Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Photo, Montage, Musique

 
 
 
     
 

Dong Jinsong 董劲松

Directeur de la photographie

Présentation

par Brigitte Duzan, 6 décembre 2019

 

Directeur de la photographie né à Xi’an, dans le Shaanxi (陕西省西安), Dong Jinsong est sorti en 1989 de l’Institut des Beaux-Arts de Xi’an et en 1995 a été admis à l’Institut du cinéma de Pékin pour étudier la photographie.

 

Il a commencé sa carrière en 2003 comme chef opérateur de « Uniforme » (《制服》) de Diao Yinan (刁亦男), puis de « Train de nuit » (《夜车》) du même réalisateur, film couronné en 2008 du prix de la meilleure photographie au Festival de cinéma indépendant de Buenos Aires.

 

Entre-temps, il a travaillé avec Zhang Yuedong (张跃东) sur « Mid-Afternoon Barks » (《下午狗叫》) sorti au printemps 2007 au 32ème festival de Hong Kong. Autant de films qui posaient Dong Jinsong comme le chef opérateur de deux des meilleurs réalisateurs chinois indépendants du moment.

 

Dong Jinsong

 

Train de nuit

 

En 2011, il a poursuivi en ce sens en signant la photographie de « 11 Flowers » (《我11) de Wang Xiaoshuai (王小帅) et de « People Mountain People Sea » (《人山人海》) de Cai Shangcun (蔡尚君).

 

Il a travaillé de nouveau avec Diao Yinan en 2014 pour « Black Coal, Thin Ice » (白日焰火), film pour lequel il a été couronné du prix « Achievement in Cinematography » aux Asia Pacific Awards la même année.

 

En 2019, il a signé la photo de son douzième film, et sa quatrième collaboration avec Diao Yinan, pour « Le Lac aux oies sauvages » (《南方车站的聚会》). Pour ce film, il a obtenu la Caméra d’argent 300 au festival international des directeurs de la photo Manaki Brothers, prix décerné, a expliqué le jury, « pour son utilisation de la lumière et des couleurs, tout particulièrement dans les scènes de nuit, la stylisation de la photo contribuant à renforcer le récit en donnant un caractère cauchemardesque au monde vécu par les personnages. »

 

People Mountain People Sea, cadrage,

jeux d’ombres et de lumière

 

Black Coal, Thin Ice, jeux de miroir

 

Entre-temps, c’est lui qui a été le directeur de la photo de « Looking for Rohmer » (《寻找罗麦》) de Wang Chao (王超) en 2015, de « The Donor » (捐赠者) de Zang Xichuan (臧溪川) en 2016, et de « Long Day’s Journey into Night » (《地球最后的夜晚》 de Bi Gan (毕赣) en 2018.        

                       

Dong Jinsong a été en 2017 membre du jury international de la section Asian New Talent Award du festival international de Shanghai, jury qui était présidé par Wang Xiaoshuai. Il figurait parmi les « vingt directeurs de la photographie les plus prestigieux du monde entier » présents en mai 2019 à Cannes où « Le Lac aux oies sauvages » a été distingué comme l’un des films « visuellement les plus étonnants » du festival [1].

 

Long Day’s Journey into Night, les couleurs Dong Jinsong

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu