Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Sociétés de production

 
 
 
     
 

Blackfin : principale société de production de films d’auteur en Chine, depuis 2013

par Brigitte Duzan, 12 janvier 2018

 

Fondée à Pékin en 2013 par Wang Zijian (王子剑), avec aujourd’hui des bureaux à Hangzhou, Hong Kong et Paris, Blackfin Production (黑鳍) est une société dédiée à la production de films d’auteurs (ou art films), en Chine et ailleurs.

 

Dans les trois années suivant sa création, Blackfin a produit et fait découvrir de nouveaux films de jeunes réalisateurs indépendants et hors normes : en 2015, « Kaili Blues » (《路边野餐》) de Bi Gan (毕赣), « Mr Zhang Believes » (《痴》) de Qiu Jiongjiong (邱炯炯), et

 

« This Worldly Life » (《还俗》) de Zhai Yixiang (翟义祥), puis, en 2016, « Knife in the Clear Water »

 

Monkey Dramas

 

Mosaic Portrait

 

(《清水里的刀子》) de Wang Xuebo (王学博) et « Shanghai Youth » (《上海青年》), un documentaire de Gao Zipeng (高子鹏).  

 

 

Wang Zijian

 

 

En 2016 aussi, Blackfin a produit « Free and Easy » (《轻松+愉快》) de Geng Jun (耿军) qui s’est fait remarquer en 2017 à Melbourne aussi bien qu’à Sundance où il a obtenu le prix spécial du jury.

 

En 2017, Blackfin a poursuivi avec deux nouveaux films de deux des cinéastes de son "écurie" - « Monkey Dramas » (《猢狲》), une histoire de revanche de Qiu Jiongjiong, et « Mosaic Portrait » (《马赛克少女》) de Zhai Yixiang - plus quatre autres projets de production : « N° 33 » (23号》) de Xia Hao (夏昊), « Crime of Wish » (《天河日夜》) de Wang Tong (王通), «The God of Small Things » (《微物之神》) de Qin Yuke (覃钰柯).

 

En outre, en septembre 2017, Blackfin a annoncé que, parmi ses nouveaux projets de l’année, le Golden Horse Film Project a sélectionné un troisième film de Qiu Jiongjiong qui sera produit par Blackfin : « The Neo New Adventures ».

  

Ventes et diffusion

 

 

REDiance

 

 

En juin 2017, au Festival international de cinéma de Shanghai (SIFF), Wang Zijian et le directeur général Xie Meng ont lancé une autre société basée à Pékin, REDiance (赤角), chargée des ventes sur le marché international. Le projet de lancement est un nouveau film de Geng Jun, « The Manchurian Tiger »

 

The Neo New Adventures

(《 东北虎》), qui a été sélectionné par la plateforme de financement du festival, SIFF Project.

 

REDiance n’a pas pour seul objectif de vendre les films produits par Blackfin ; la société a aussi pour vocation de diffuser des films produits par d’autres sociétés. Ainsi « Ash » (《追·踪》), le second film de Li Xiaofeng (李霄峰), produit par Alibaba Pictures dans le cadre de son Projet A destiné à soutenir de jeunes réalisateurs. Ou encore « Blue Train »

 

Ash, et Li Xiaofeng

(《蓝火车》), le second film de Zhang Dalei (张大磊), le réalisateur du très beau « The Summer is Gone » (《八月》).

 

Selon le cofondateur et directeur général Xie Meng, REDiance a été créée pour avoir une société qui soit capable de promouvoir les cinéastes indépendants chinois et former un pont entre les programmateurs des festivals internationaux et les distributeurs.

 

Cinéma à Pékin

 

Parallèlement, Blackfin travaille aussi avec le Centre culturel de Chaoyang à Pékin ainsi que la Fondation pour l’art contemporain de Pékin (ou Beijing Contemporary Art Foundation, BCAF) [1] pour ouvrir un complexe de cinéma dédié aux films indépendants : Cinéquare. L’espace pourrait aussi accueillir des expositions et de l’art vivant.

 

 

Site : http://www.blackfin.cc/


 

[1] Le BCAF est une fondation culturelle qui a lancé un fond pour le cinéma, China Art Film Fund, au festival de Cannes en mai 2017. Le fond a soutenu le premier film de Xu Bing (徐冰) « Dragonfly Eyes » (《蜻蜓之眼》), et il soutient aussi l’ambitieux projet de Wang Bing (王兵) « 15 Heures ».

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu