Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Sociétés de production et de vente de films

 
 
 
     
 

October Media

十月动画

Présentation

par Brigitte Duzan, 19 avril 2022

 

Fondée en janvier 1999 par le réalisateur Tian Xiaopeng (田晓鹏), October Media ou Octmedia (十月文化) est l’une des premières sociétés de production de films d’animation en 3D créées en Chine [1]. C’est un modèle commercial intégrant production de films et création télévisée, avec licences dérivées très lucratives, en particulier dans les jeux vidéo. Le marché semble en plein essor, induisant une croissance très rapide des investissements, mais « l’industrie est dopée par la créativité, pas par le capital », disait encore Lu Wei en 2019, alors directeur général d’Octmedia. Or ce

 

Octmedia, le logo

sont justement les talents originaux qui semblent faire le plus défaut ; on les trouve plutôt dans l’animation « d’auteur », mais celle-ci ne recherche pas la rentabilité commerciale.  

 

Balbutiements

 

Après un film en 3D reconstruisant l’ancien Palais d’été en 2001, Octmedia a débuté ses opérations au cinéma avec un court métrage sorti en 2002 : « Lunch » (《午餐》).

 

En août 2004, la société a sorti un autre court métrage d’animation, « Turbo Boy », qui a été primé par l’Association des arts visuels chinois. Fin 2005, son jeu Monopoly-Online a été primé par les professionnels du Comité des arts numériques. En août 2006, Tian Xiaopeng a été membre du jury du festival des arts asiatiques d’Osaka.

 

Fin 2007, Octmedia conclut un accord de coproduction avec Marvel pour produire le jeu vidéo dérivé de « Spiderman ». En 2009 et 2010, la société est chargée de la conception et de la production des galas d’animation de la fête du Printemps 2010 et 2011 sur Beijing Television (BTV 北京卫视).

 

2015 : le retour du Singe

 

Il faut cependant attendre 2015 pour que la société batte des records au box-office chinois, avec « Monkey King, Hero is Back » (《西游记之大圣归来》), grand succès de l’été 2015. Réalisé par Tian Xiaopeng, le film est considéré comme le film-phare du renouveau de l’animation chinoise, déclenchant une véritable offensive sur le front de la production de films d’animation (en 3D).

 

« Monkey King » a été suivi d’une série télévisée en 52 épisodes de 11 minutes, « Monkey King and JJ » (大圣和江流儿) : le personnage principal est un petit garçon, nommé Liu’er (流儿) comme dans le film précédent, qui émet le souhait que le roi Singe revienne sur terre – souhait réalisé, mais les pouvoirs du Singe au 21e siècle ne sont plus ce qu’ils étaient…  Le dessin des personnages est repris de « Hero is Back », avec un trait plus caricatural.

 

2020 : Deep Sea

 

En 2020 est sorti un nouveau film réalisé et produit par Tian Xiaopeng : « Deep Sea » (《深海》), annoncé comme un deuxième volet du « Monkey King ». C’est aussi un film d’aventure toujours mâtiné de fantastique, mais dans un contexte actuel. Le film est bâti sur des images de fonds sous-marins peuplés de poissons étranges, et animés de vastes tourbillons comme celui qui illustre l’affiche. L’histoire est celle d’une petite fille qui se laisse emporter dans l’un de ces

 

Monkey King and JJ

 

Deep Sea

tourbillons pour explorer les profondeurs insoupçonnées du monde sous-marin.

  

Trailer

 

2022 : et de nouveau le Singe

 

Monkey King, Havoc in Heaven

 

Pour 2022, Octmedia annonce un nouveau film sur le thème du Roi Singe, toujours écrit, réalisé et produit par Tian Xiaopeng : « Monkey King, Havoc in Heaven » (西游记之大圣闹天宫) dont la première affiche promotionnelle, de manière un peu provocative… est en noir et blanc.

 

On ne peut pas vraiment parler ici de remake, mais le film est quand même à considérer en référence au chef-d’œuvre des frères Wan (万氏兄弟) sorti en 1961-1964 : « Le Roi des Singes bouleverse le Palais céleste » (大闹天宫) ou “Monkey King, Uproar in Heaven”. Même la calligraphie des caractères du titre est imitée de celle du film de Wan Laiming et ses frères.

 

 


 

[1] Nom complet : 北京燕城十月文化传播有限公司

Voir son site en anglais : https://www.octmedia.com/en/index.php?m=content&c=index&a=lists&catid=1

Et le site en chinois : https://www.octmedia.com/

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu