Fondée en janvier 1999 par le réalisateur
Tian Xiaopeng (田晓鹏),
October Media ou Octmedia (十月文化)
est l’une des premières sociétés de production de
films d’animation en 3D créées en Chine
[1].
C’est un modèle commercial intégrant production de
films et création télévisée, avec licences dérivées
très lucratives, en particulier dans les jeux vidéo.
Le marché semble en plein essor, induisant une
croissance très rapide des investissements, mais
« l’industrie est dopée par la créativité, pas par
le capital », disait encore Lu Wei en 2019, alors
directeur général d’Octmedia. Or ce
Octmedia, le logo
sont
justement les talents originaux qui semblent faire le plus
défaut ; on les trouve plutôt dans l’animation « d’auteur »,
mais celle-ci ne recherche pas la rentabilité commerciale.
Balbutiements
Après
un film en 3D reconstruisant l’ancien Palais d’été en 2001,
Octmedia a débuté ses opérations au cinéma avec un court
métrage sorti en 2002 : « Lunch » (《午餐》).
En
août 2004, la société a sorti un autre court métrage
d’animation, « Turbo Boy », qui a été primé par
l’Association des arts visuels chinois. Fin 2005, son jeu
Monopoly-Online a été primé par les professionnels du Comité
des arts numériques. En août 2006,
Tian Xiaopeng
a été membre du jury du festival des arts asiatiques
d’Osaka.
Fin 2007, Octmedia conclut un accord de coproduction
avec Marvel pour produire le jeu vidéo dérivé de
« Spiderman ». En 2009 et 2010, la société est
chargée de la conception et de la production des
galas d’animation de la fête du Printemps 2010 et
2011 sur Beijing Television (BTV
北京卫视).
2015 : le retour du Singe
Il faut cependant attendre 2015 pour que la société
batte des records au box-office chinois, avec
« Monkey
King, Hero is Back » (《西游记之大圣归来》), grand succès de l’été 2015.
Réalisé par Tian Xiaopeng, le film est considéré
comme le film-phare du renouveau de l’animation
chinoise, déclenchant une véritable offensive sur le
front de la production de films d’animation (en 3D).
« Monkey King » a été suivi d’une série télévisée en
52 épisodes de 11 minutes, « Monkey King and JJ » (《大圣和江流儿》) :
le personnage principal est un petit garçon, nommé
Liu’er (流儿)
comme dans le film précédent, qui émet le souhait
que le roi Singe revienne sur terre – souhait
réalisé, mais les pouvoirs du Singe au 21e
siècle ne sont plus ce qu’ils étaient… Le dessin
des personnages est repris de « Hero is Back », avec
un trait plus caricatural.
2020 : Deep Sea
En 2020 est sorti un nouveau film réalisé et produit
par Tian Xiaopeng : « Deep Sea » (《深海》),
annoncé comme un deuxième volet du « Monkey King ».
C’est aussi un film d’aventure toujours mâtiné de
fantastique, mais dans un contexte actuel. Le film
est bâti sur des images de fonds sous-marins peuplés
de poissons étranges, et animés de vastes
tourbillons comme celui qui illustre l’affiche.
L’histoire est celle d’une petite fille qui se
laisse emporter dans l’un de ces
Monkey King and JJ
Deep Sea
tourbillons pour explorer les profondeurs insoupçonnées du
monde sous-marin.
Trailer
2022 : et de nouveau le Singe
Monkey King, Havoc in
Heaven
Pour 2022, Octmedia annonce un nouveau film sur le
thème du Roi Singe, toujours écrit, réalisé et
produit par Tian Xiaopeng : « Monkey King, Havoc in
Heaven » (《西游记之大圣闹天宫》)
dont la première affiche promotionnelle, de manière
un peu provocative… est en noir et blanc.
On ne peut pas vraiment parler ici de remake, mais
le film est quand même à considérer en référence au
chef-d’œuvre des
frères Wan (万氏兄弟)
sorti en 1961-1964 : « Le
Roi des Singes bouleverse le Palais céleste » (《大闹天宫》)
ou “Monkey King, Uproar in Heaven”.
Même la calligraphie des caractères du titre est
imitée de celle du film de Wan Laiming et ses
frères.