Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Acteurs

 
 
 
     
 

Dong Chengpeng 董成鹏 / Da Peng 大鹏

Présentation

par Brigitte Duzan, 21 août 2020

 

Animateur d’émissions de télévision, comédien, chanteur, scénariste, Dong Chengpeng (董成鹏), alias Da Peng (大鹏), est passé derrière la caméra en 2012. En 2020, son film « The Reunions » (《吉祥如意》) est sorti au festival de Shanghai, puis a été repris fin août dans la section Panorama du festival de Pékin.

 

Carrière d’animateur et acteur

 

Dong Chengpeng est né début janvier 1982 à Ji’an (辑安), dans le sud-ouest de la province du Jilin (吉林), près de la frontière nord-coréenne. Il a fait des études de management industriel à l’Université d’architecture et d’ingénierie du Jilin (吉林建筑大学).

 

 

Dong Chengpeng/Da Peng

Animateur et chanteur

 

Il commence une carrière d’animateur en 2004, en présentant le programme d’interviews de stars de Sohu (《明星在线》). Puis, en 2006, il est animateur et producteur de deux programmes de divertissement de Sohu : "Entertainment Today" (《娱乐今评媒》) et "Music N Me" (《我音我秀》). La même année, il est aussi rédacteur adjoint de l’émission "Sohu Entertainment Broadcast" (搜狐娱乐播).

 

En même temps, en octobre, il commence sa carrière de chanteur en sortant un single « L’automne est la saison des ruptures » (秋天是用来分手的季节).

 

En 2007, il anime le " Da Peng Talkshow" (《大鹏嘚吧嘚》). En août, il participe à l’enregistrement de la chanson « We Are Ready » écrite pour commémorer la fin des préparatifs des Jeux olympiques de Pékin et lancer le compte à rebours.

 

Acteur, de la télévision au cinéma et au théâtre

 

Il débute alors sa carrière d’acteur. En 2008, il a un premier rôle dans le film télévisé « Perfect Bride » (《完美新娘》). En janvier 2009, il interprète un rôle secondaire, aux côtés de Huang Bo (黄渤) et Du Haitao (杜海涛), dans la comédie « Radish Warrior, Stubborn Robot » (《倔强的萝卜》) de Tian Meng (田蒙).

 

Il poursuit sa carrière d’animateur, sur Sohu, Shandong TV, CCTV7, Liaoning Channel, Hunan TV, etc... mais en jouant de plus en plus au cinéma et même au théâtre.

 

Avec son maître Zhao Benshan

 

En janvier 2010, il joue dans le film « Océan Paradis » (《海洋天堂》) de Xue Xiaolu (薛晓路). En avril, il entre à l’école de Zhao Benshan (赵本山). En 2011, il interprète un voleur dans le film adapté d’une pièce de théâtre huaju (话剧) « The Breakup Guru » (《分手大师》). On le retrouve ensuite dans la comédie télévisée en dix épisodes « Crazy Office » (《疯狂办公室》) diffusée en avril 2011 par Sohu dont il écrit le thème musical, la chanson « Not a Passer-By » (《不是路人甲》).

 

Réalisateur et acteur

  

Comédies populaires

 

En 2012, il passe derrière la caméra. Il écrit et réalise la mini-comédie diffusée à la télévision « Diors Man » (《屌丝男士》) dont il interprète le rôle principal. Elle sera suivie de trois séquelles - « Diors Man 2 » (《屌丝男士2) en 2013, « Diors Man 3 » (《屌丝男士3) en 2014 et « Diors Man 4 » (《屌丝男士4) en 2015 - dont il a également écrit les scénarios et où il interprète le rôle principal. Cette mini-série de web-TV lui vaut une grande popularité.

 

En 2014, il participe au Gala du Nouvel An de CCTV. Il interprète le rôle du riche Shen Dabao (沈大宝) dans la comédie de fin d’année « Crazy New Year’s Eve » (《一路惊喜》) diffusée en février 2015.

 

Entre show télévisé et comédie

 

Diors Man

 

Présentant Jian Bing Xia

 

En 2015, il écrit et réalise une parodie de film de superhéros : « Jian Bing Man » (Jiān Bǐng Xiá《煎饼侠》) qui sort en juillet 2016. Le héros, c’est lui, sous le nom de Da Peng, qui tourne un film dans le film, avec une pléiade d’acteurs célèbres qui interprètent leur propre rôle. Il interprète également le thème musical du film, "Jian Bing Man" (《煎饼侠》) et l’autre chanson du film "Bird Fear of Heights" (《恐高的鸟》).

 

Il participe ensuite au reality show « Masked King » (《蒙面歌王》). Puis, en décembre, joue dans la comédie de science-fiction « Impossible » (《不可思异》). Chez lui, le cinéma est indissociable des shows télévisés et de la téléréalité.

 

Quelques rôles avec de grands réalisateurs

 

Il est cependant reconnu pour ses talents d’acteur. En 2016, il interprète le rôle du juge Wang Gongdao (王公道) dans le film de Feng Xiaogang (冯小刚) « Je ne suis pas madame Bovary » (《我不是潘金莲》).

 

En 2017, il joue le rôle de Zhuge Qingyun (诸葛青云), dans le film de fantasy-wuxia réalisé par Yuen Woo-ping (袁和平) sur un scénario de Tsui Hark (徐克) : « The Thousand Faces of Dunjia » (《奇门遁甲》). La même année, il est le producteur et l’acteur principal, aux côtés de Fan Wei (范伟) et Vivian Wu (邬君梅), du film « Father and Son » (《父子雄兵》) de Yuan Weidong (袁卫东).

 

Toujours en 2017, il joue le rôle d’un prêtre taoïste, maître exorciste, dans le film de Tsui Hark « Journey to the West: The Demons Strike Back » (《西游伏妖篇》).

 

Retour derrière la caméra

 

Il repasse derrière la caméra pour réaliser le film « City of Rock » (《缝纫机乐队》), sorti en septembre 2017, où il interprète le rôle principal.

 

 

City of Rock

 

 

En 2018 et 2019, il joue quelques rôles secondaires, puis conçoit l’idée d’un film original, mêlant réalité et fiction. Il réalise d’abord un court métrage, (《吉祥》), qui est primé au 55ème festival du Coq d’or, puis il en fait un long métrage : « The Reunions » (《吉祥如意》). Pour cela, il est revenu tourner chez lui, dans le Jilin. Mais rien ne s’est passé comme prévu, les incidents se sont multipliés, et Da Peng les a intégrés dans son film à la manière d’un show de télé-réalité. Ce sont les membres de sa famille qui jouent, à l’exception de l’actrice Liu Lu (刘陆). Le film est sorti au festival de Shanghai en juillet 2020, et a encore fait partie de la sélection du festival de Pékin le mois suivant.

 

Il est encore l’un des acteurs principaux de la comédie « My Dear Liar » (《受益人》) de Shen Ao (申奥) sortie en novembre 2019.

 

The Reunions

 

 

     

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu