Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Acteurs

 
 
 
     
 

Qin Hailu 秦海璐

Présentation

par Brigitte Duzan, 17 avril 2023

 

 

Qin Hailu

 

 

Née en 1978, Qin Hailu est une actrice et scénariste chinoise diplômée de l’Institut central d’art dramatique de Pékin qui a joué dans de nombreux films de très bons réalisateurs, mais pas forcément les plus commerciaux.

 

Son père était projectionniste et sa mère actrice amateur. Elle a appris la danse très jeune et, à l’âge de six ans, a été admise dans l’école de l’Opéra de Pékin de sa ville natale de Yingkou (营口), dans le Liaoning, où elle est restée dix ans, après quoi elle est entrée au théâtre local d’opéra de Pékin.

 

Après y avoir travaillé quelques années, elle est admise, presque par erreur, à l’Institut central d’art dramatique de Pékin et en 1999, peu de temps avant d’obtenir son diplôme, elle est sélectionnée lors d’un casting pour jouer dans le film que prépare Fruit Chan (陈果) : Durian Durian (《榴梿飘飘》), premier volet de sa « trilogie des prostituées » (妓女三部曲) sorti en 2000.

 

Le rôle interprété dans ce film la fait connaître : celui d’une jeune Hongkongaise dont la voisine est une prostituée. Le film décroche le prix du meilleur long métrage au 38e festival du Golden Horse ; Qin Hailu y remporte le prix de la meilleure actrice, ainsi qu’aux Hong Kong Film Awards en 2001.

 

Elle tourne ensuite dans un autre film de Hong Kong : « Everlasting Love » (《停不了的爱》) de Yip Wai-man (叶伟民), sorti en 2002. Elle y incarne une jeune campagnarde tombée amoureuse d’un jeune médecin qui travaille pour les Nations Unies. Mais le film n’a pas grand succès. Plus intéressant est le rôle qu’elle interprète la même année dans le film très original mais peu connu, et le seul à ce jour, du grand dramaturge Meng Jinghui (孟京辉) : « Chicken Poets » (《象鸡毛一样飞》). Qin Hailu y interprète le rôle de Fang Fang (方芳), jeune daltonienne qui vit dans un monde en noir et blanc dont elle cherche à s’évader par le rêve. Elle y interprète aussi l’une des chansons, qui répond à la question qui est le thème principal du film - à quoi sert la poésie ? (诗歌什么用?) : Les couleurs, tu es mes couleurs (颜色,你是我的颜色), sur des paroles de la scénariste, Liao Yimei (廖一梅).

 

 

Dans Chicken Poets

 

 

Les années suivantes, Qin Hailu tourne dans plusieurs films qui ont des succès divers. On peut mentionner celui de Ma Liwen (马俪文) sorti en 2007 « Je suis Liu Yuejin (《我叫刘跃进》). Mais le rôle qui lui permet à nouveau d’être remarquée est celui de Shu Xian (淑娴) dans l’excellent film de Zhang Meng (张猛) présenté au festival de Shanghai en 2010 : « The Piano in a Factory » (《钢的琴》).  

 

 

Dans The Piano in a Factory

 

 

L’année suivante, en 2011, elle coécrit le scénario et joue l’un des rôles principaux du film taïwanais « Return Ticket » (到阜陽六百里), inspiré de l’histoire vraie d’un groupe de villageoises qui louent un bus pour partir en vacances. Produit par Hou Hsiao-hsien, le film est couronné du prix du meilleur scénario au festival du Golden Horse.

 

 

Dans Return Ticket

 

 

La même année, elle interprète aussi un rôle secondaire, celui de Ms Cai (蔡姑娘), dans « A Simple Life » (《桃姐》) d’Ann Hui (许鞍华). En 2014, c’est elle qui interprète le rôle de la femme de Deng Jun (邓军), dans « Red Amnesia » (《闯入者》) de Wang Xiaoshuai (王小帅).

 

En même temps, elle joue aussi au théâtre et à la télévision. Et c’est à la télévision qu’elle interprète son plus beau rôle de ces dernières années : celui de Xiancao (仙草), l’épouse de Bai Jiaxuan (白嘉轩), dans la série en 77 épisodes, sortie en avril 2017, adaptée du grand roman de Chen Zhongshi (陈忠实) : « White Deer Plain » (《白鹿原》).

 

Qin Hailu dans le premier épisode de la série :

白鹿原 | White Deer 01TV版】2017 (sous-titres chinois)

 

 

Elle joue encore dans le film de Zhang Yimou sorti en 2021 : « Cliff Walkers » (悬崖之上). Elle y interprète le rôle de Wang Yu (王郁), l’épouse de Zhang Xianchen (张宪臣), ancien journaliste devenu agent communiste, qui le personnage principal.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu