Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Le premier film de Zhao Wei au 3ème Festival du Cinéma chinois en France

par Brigitte Duzan, 10 mai 2013

 

Pour sa troisième édition, du 13 mai au 19 juin 2013, le Festival du Cinéma chinois en France annonce une sélection de onze films récents (1), représentatifs de la production officielle actuelle, c’est-à-dire les films dûment estampillés d’un visa de censure et sortis sur les écrans chinois.

 

Le film sélectionné pour la soirée d’ouverture, le 13 mai au cinéma Gaumont Marignan, est celui qui a également fait l’ouverture du cycle de Pékin à Taipei au Forum des Images en janvier dernier : « Full Circle » (《飞越老人院》) de  Zhang Yang (张扬).

 

Le réalisateur présentera son film, accompagné de l’actrice Yan Bingyan (颜丙燕), qui joue dans un autre film de la sélection du festival, « Feng Shui » (《万箭穿心》) de Wang Jing (王竞). Il est juste de mettre « Full Circle » à l’honneur autant de fois qu’on le peut ; il n’a pas eu en Chine l’attention qu’il mérite.

 

Quant à la seconde séance du festival, le lendemain, elle sera consacrée au premier film

 

Affiche du Festival

de l’actrice Zhao Wei (赵薇), passée derrière la caméra le temps de ce tournage : « So Young » (致我们终将逝去的青春 soit littéralement « à notre jeunesse sur le point de disparaître »).

 

Zhao Wei présentant son film avec le scénariste Li Qiang

 

Le film est en effet un retour sur la jeunesse de la réalisatrice, à travers l’histoire des peines et des joies de lycéens dans les années 1990. Signé Li Qiang (李樯) (2), le scénario, est adapté d’un best-seller éponyme de la romancière Xin Yiwu (辛夷坞) et le film est produit par Stanley Kwan (关锦鹏).

 

Zhao Wei a également soigné le casting. Bien que, pour des questions évidemment budgétaires, les interprètes soient pour la plupart inconnus, y compris l’actrice principale,

Yang Zishan (杨子姗), les deux acteurs

principaux, eux, sont très connus, au moins des jeunes auxquels le film s’adresse en priorité : le Taïwanais Mark Chao (趙又廷), et le chanteur chinois de mandopop, également danseur, de hiphop et autres, Han Geng (韩庚).

 

Ajoutons que c’est Faye Wong (王菲) qui interprète la chanson thème du film, « En mémoire de nos jeunes années » (致青春), qui circule sur internet et assure sa promotion :

 

 

 

C’est un film remarquablement formaté pour avoir du succès, et il en a eu : il a glané 45 millions de dollars pendant les cinq premiers jours qui ont suivi sa sortie en salles, le 26 avril, un record. On ne peut qu’être curieux.

 

Le reste du programme est sur le site du festival, qui se déplace cette année dans cinq villes de province, ainsi qu’à La Réunion :

http://www.festivalducinemachinois.com/selection.htm

 

 

Notes

(1) Huit films sortis en 2012, deux en 2013 et un fin 2011 (le dernier Tsui Hark, qu’il n’était peut-être pas nécessaire de rajouter).

(2) Li Qiang est le scénariste des deux premiers films de Gu Changwei (顾长卫) ainsi que du prochain film d’Anne Hui (许鞍华), sur une histoire qui est aussi celle choisie pour le scénario d’un autre des films du festival, le biopic de Huo Jianqi (霍建起) sur le destin tragique de la romancière Xiao Hong, « Falling Flowers » (《萧红》), dont on reparlera.

(3) Un acteur célèbre à Taiwan, qui joue également dans le film de Chen Kaige par ailleurs programmé par le festival, « Caught in the Web » (搜索). Phénomène de mode évident.

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu