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Ouverture de la 6ème édition du festival du cinéma chinois de Paris

par Brigitte Duzan, 21 septembre 2011

 

La cérémonie d’ouverture du festival du cinéma chinois de Paris a eu lieu hier soir 20 septembre au cinéma Gaumont Opéra en présence de nombreux hôtes de marque, comme c’est la coutume en ce genre d’occasion.

 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une joyeuse pagaille témoignant de l’enthousiasme que suscite le festival, surtout auprès du public chinois de la capitale pour lesquels c’est quasiment la seule occasion de voir en salle, ici, les films qui sortent en Chine.

 

Enthousiasme, en l’occurrence, dû surtout à la présence annoncée du réalisateur Peter Chan venu présenter, en compagnie de son épouse l’actrice Sandra Ng, son dernier film sorti en Chine en mai dernier et qui

 

Peter Chan et son épouse Sandra Ng

lors de la cérémonie d’ouverture

caracolait en tête du box office chinois fin juillet : « Wu Xia » (武侠).

 

Inutile de dire qu’il a éclipsé toutes les personnalités autour de lui, y compris le parrain du festival cette année, pourtant nul autre que le réalisateur Claude Lelouche, resté très sobre dans son bref discours, se sentant sans doute légèrement déplacé dans une ambiance de plus en plus chinoise au fur et à mesure du déroulement de la soirée, jusqu’à oublier le nécessaire exercice de traduction pour les rares Français égarés dans la salle.

 

Affiche du film « The piano in a factory »

 

Espérons qu’il y aura autant de monde pour la rétrospective Sang Hu qui comporte quelques films rarissimes. Elle commence ce vendredi 23 septembre, toujours au Gaumont Opéra, par ce qui est sans doute le chef d’œuvre de Sang Hu, « La romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai », en présence du fils du réalisateur et spécialiste de l’œuvre de son père, le professeur Li Yizhong.

 

Le festival comporte par ailleurs quelques films en première nationale qui auraient mérité d’être mieux mis en valeur. C’est le cas, par exemple, du dernier film de Chen Kaige, « L’orphelin des Zhao » (《赵氏孤儿》), relégué à des horaires peu favorables. Le même sort est  également réservé à l’excellent film de Zhang Meng (张猛) « The piano in a factory » (《钢的琴》), traduit ici « le piano d’acier » : il fut pourtant remarqué, entre autres, au dernier festival de Deauville, primé aux festivals de Tokyo et de Hong Kong, et

vient de sortir à Pékin, ce qui est assez rare pour un film d’auteur à petit budget ; c’est un film jubilatoire qui mérite le déplacement.

 

Pour les amateurs de films d’animation, la spécialiste Marie-Claire Quiquemelle a préparé un programme tout aussi intéressant, présenté par ses soins, qui commence dès samedi après-midi, et à des horaires adaptés à un public d’enfants.

 

Dernière précision, le film de clôture, le dimanche 9 octobre, est celui du réalisateur tibétain Pema Tseden annoncé comme « A la recherche de Drimé Kunden », mais plus connu sous son titre anglais « The Search ». C’est un film remarquable qui témoigne de l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs tibétains et a, entre autres,

 

Pema Tseden

obtenu le grand prix du jury au  festival de Shanghai en juin 2009. Il sera présenté par Françoise Robin, maître de conférences, langue et littérature du Tibet, à l’INALCO.

 

Programme détaillé sur le site du festival :

www.festivalducinemachinoisdeparis.com/

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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