Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Trois films de Chine continentale en compétition à la 64ème Berlinale

par Brigitte Duzan, 16 janvier 2014

 

Les films chinois seront particulièrement bien représentés au 64ème festival de Berlin qui se tiendra du 6 au 16 février 2014.

 

D'abord, trois films de Chine continentale ont été sélectionnés pour concourir en compétition officielle : trois films attendus, par des réalisateurs de premier plan.

 

1. « No Man's Land » (《无人区》) de Ning Hao (宁浩) : un western à la chinoise, filmé dans les paysages désertiques du Xinjiang, par l'auteur de « Crazy Stone » (《疯狂的石头》). C'est un film que l'on attend depuis 2010 : Ning Hao l'a tourné en 2009, mais n'avait pas jusqu'ici obtenu  le visa de censure.

 

2. « Black Coal, Thin Ice » (《白日焰火》)  écrit et réalisé par Diao Yinan (刁亦男) : une énigme policière complexe axée sur le personnage d'un policier qui, au cours d'une enquête sur des meurtres en série, découvre que les victimes étaient toutes

 

No Man's Land

 

Black Coal, Thin Ice

 

liées à une même femme...  Diao Yinan est un excellent scénariste, avant d'être excellent réalisateur, et l'on attendait ce troisième film depuis « Train de nuit » (《夜车》), c'est-à-dire depuis plus de six ans.

 

 

3. « Blind Massage » (《推拿》) de Lou Ye (娄烨), d'après le roman éponyme (en chinois) de Bi Feiyu (毕飞宇) (1) : le terme tuina (推拿) du titre chinois se référant à une sorte de massage pratiqué uniquement par des aveugles, l'objet du roman est d'évoquer par ce biais leur manière particulière de percevoir le monde. Le film a été tourné l'an dernier en mars, mais a rencontré quelques difficultés à la postproduction.

 

Guo Xiaodong(à d.), acteur principal de Blind Massage, avec Lou Ye

 

Cao Baoping

 

Par ailleurs, il y aura trois films taïwanais dans la section Panorama, et, dans la section Generations, le troisième film de Cao Baoping (曹保平) remarqué au festival de Busan en octobre 2013 : « Einstein and Einstein » (《狗13), un film qui mériterait une récompense.

 

Enfin, une dernière surprise figure dans la section International Forum of Young Cinema : la sélection comporte un nouveau documentaire de Zhao Dayong (赵大勇)  « Shadow Days » (鬼日子).

 

 

 

Note

(1) Sur Bi Feiyu, voir http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_BiFeiyu.htm

Sur le roman, voir http://www.chinese-shortstories.com/Actualites_52.htm

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu