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Second documentaire de Fan Lixin : sur les lauréats d’un concours de la chanson télévisé

par Brigitte Duzan, 01 juillet 2014

 

Fan Lixin (范立欣) est devenu célèbre en 2009 quand est sorti son premier documentaire, « Last Train Home » (《归途列车》), remarqué et primé un peu partout, et en particulier au festival international de Toronto (TIFF), en 2010. Fan Lixin s’est imposé avec ce film comme l’un des meilleurs jeunes documentaristes chinois.

 

Depuis lors, on attendait son second film. Il vient d’être  présenté au festival de Shanghai, et va sortir sur les écrans chinois le 18 juillet. Il s’intitule « No Zuo No Die »

 

Deux des jeunes “super boys”

(ou en chinois ‘moi c’est moi’ 《我就是我》).

 

Le thème surprend, pour un réalisateur qui a commencé sa carrière en montant le documentaire de son ami Chen Weijun(陈为军)  sur l’épidémie de Sida au Henan,l’a poursuivie en étant producteur adjoint (et opérateur du son) d’un documentaire sur les conséquences du barrage des Trois Gorges, pour réaliser ensuite son premier documentaire sur une famille de mingong : « No Zuo No Die » est un documentaire sur les coulisses d’un concours de la chanson télévisé et un aperçu de la vie de douze lauréats.

 

Hua Chenyu (au centre) avec Bai Jugang (à g.)

 et Ou Hao (à d.) au festival de Shanghai

 

Il s’agit d’un concours extrêmement célèbre et populaire de la télévision du Hunan (湖南卫视) : "Super Boys" (快乐男声”). Fan Lixin s’est intéressé aux préparatifs du concours, au processus de sélection et aux souvenirs des dix années passées, mais surtout à la vie des lauréats, en l‘occurrence ceux du concours 2013, à leurs difficultés autant qu’à leurs réussites. Il a voulu, a-t-il dit, capter l’esprit de la jeunesse chinoise moderne.

 

 

On veut bien faire confiance à Fan Lixin, après « Last Train Home », mais son film semble vouloir courtiser un public de jeunes qui constitue la clientèle majoritaire des cinémas chinois aujourd’hui. On ne peut qu’être étonné qu’il soit allé se placer sur un terrain déjà occupé par Guo Jingming (郭敬明), avec ses trois « Tiny Times » (《小时代), et bientôt par Han Han (韩寒), avec « 'Til We Never Meet Again »  (《后会无期》). Un terrain un peu miné quand même, pour un réalisateur comme Fan Lixin.

 

Six des douze “super boys”

 

 

Note sur le titre « No Zuo No Die » :

Il s’agit d’une expression chinglish, équivalente de buzuobuhuisi (不作不会死), où zuo est pris dans le sens de ‘faire n’importe quoi’, soit : si tu ne fais pas n’importe quoi, tu n’auras pas de problèmes, pas d’ennuis. Ce titre ajoute une nuance d’humour fondé sur le jargon des jeunes, aujourd’hui en Chine, comme au clin d’œil au public concerné.

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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