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« Paradise in Service », de Doze Niu, en ouverture du festival de Busan

par Brigitte Duzan, 05 octobre 2014

 

Quatrième film de Niu Chen-Zer (鈕承澤/钮承泽), plus connu sous le nom de Doze Niu, « Paradise in Service » (軍中樂園/《军中乐园》) a été le film d’ouverture de la 19ème édition du festival de Busan, le 2 octobre dernier.

 

Doze Niu est devenu soudain célèbre après le succès inattendu de son second film, « Monga » (艋舺), sorti fin 2010. « Paradise in Service » est un film ambitieux où il a voulu évoquer la génération de son père. Le tournage lui a valu un procès retentissant ; il faut espérer que ce ne soit pas la seule chose qu’on en retienne.

 

Un film qui se veut un témoignage sur l’histoire

 

Les îles Quemoy entre 1969 et 1972

 

Le film conte l’histoire d’un jeune Taïwanais qui, à 19 ans, doit faire son service militaire ; le tirage au sort l’affecte à l’un des endroits les plus dangereux pour le faire : les îles Kinmen, ou

 

Paradise in Service

Quemoy (金门), non loin de Xiamen, sur la côte sud du Fujian.  

 

Intégrées à la province du Fujian en 1912, les îles ont été cédées par la République de Chine aux Japonais, et occupées par eux de 1937 à 1945, puis ont été disputées par Taiwan et la République populaire. Elles ont été au centre de deux crises dans les années 1950, confrontation provisoirement résolue par le soutien des Etats-Unis à Taïwan. Mais la tension est restée vive.

 

Doze Niu à la conférence de presse

en ouverture du festival de Busan, le 2 octobre

 

Le jeune Pao arrive là en 1969, en pleine guerre froide. A quelques kilomètres du Fujian, l’île est soumise à d’intenses tirs d’obus. Déjà désorienté, Pao est assigné à une unité d’élite amphibie où les soldats sont traités en sous-humains. Il se lie cependant d’amitié avec son commandant, qui, originaire du nord de la Chine, a lui-même été enrôlé de force dans les armées du Guomingdang pendant la guerre civile (1945-49) et n’a jamais revu sa famille.

 

 

Cependant, Pao a une véritable phobie de l’eau qui le rend inepte au service dans son unité ; il est donc reversé dans « l’unité 831 », nom de code de l’unité qui gère les bordels de l’armée taïwanaise. A partir de là, le film délaisse la fresque historique pour devenir l’histoire de la maturation d’un jeune garçon et son passage à l’âge adulte, où la peinture historique passe en lointaine toile de fond.

 

Evocation autobiographique de toute une génération

 

Né en 1966, Doze Niu avait trois ans en 1969. Ce n’est pas de sa génération qu’il est question dans ce film, mais de celle de son père, la génération aussi du commandant de l’unité amphibie du film, campé comme une sorte de figure paternelle symbolique.

 

C’est une génération de déracinés qui, après leur arrivée à Taiwan, ont longtemps conservé l’espoir de reconquérir la patrie perdue, et en ont gardé l’éternelle nostalgie.

 

En outre, le père de Doze Niu était atteint de sclérose latérale amyotrophique. Il est resté paralysé vingt-cinq ans, avant de mourir en 2002. Ces circonstances ont certainement avivé encore l’émotion ressentie par son fils en songeant aux peines subies par son père et sa génération lorsqu’ils ont été coupés de leurs racines.

 

En ce sens, on peut voir dans « « Paradise in Service » un pendant de « Monga », revisitant le passé du père comme « Monga » revisitait l’adolescence du fils.

 

Un tournage problématique

 

La production du film a été retardée lorsque Doze Niu a été reconnu coupable d’avoir violé les lois taiwanaises interdisant l’entrée de certaines zones militaires à des citoyens de Chine continentale.

 

Le chef opérateur qu’il avait initialement choisi, Mark Lee Ping-bin, a dû renoncer au tournage parce que le film de Hou Hsiao-Hsien (侯孝贤) sur lequel il travaillait avait pris du retard (1). Doze Niu a alors engagé Cao Yu (曹郁) (2). Or celui-ci est un ressortissant de Chine continentale, il n’a pas eu l’autorisation de se rendre sur le lieu de tournage, une base militaire. Doze Niu l’y a introduit en fraude, en juin 2013, en le faisant passer avec les papiers d’une autre personne.

 

Cette histoire rocambolesque a causé un scandale. Doze Niu a reconnu ses torts en juillet, et risque cinq ans de prison. En attendant, il a engagé un autre chef opérateur, le Hongkongais Charlie Lam, et le tournage a été terminé en décembre 2013.

 

Le choix du film pour l’ouverture du festival de Busan, en première internationale, est un soutien de taille. Le film est sorti en salles à Taiwan, le week-end des fêtes de la Mi-Automne, et a connu un succès appréciable, bien que moindre que les attentes du principal producteur, la Huayi Brothers… Il va sortir à Hong Kong le 9 octobre.

 

 

Bande annonce

 

 

Note

(1) Le film de wuxia très attendu : “The Assassins” (聶隱娘)

(2) Cao Yu a été, entre autres, le directeur de la photo de Lu Chuan (陆川), pour « Kekexili » (《可可西里》) et « The City of Life and Death » (《南京! 南京!).

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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