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Vesoul récompense l’actrice taïwanaise préférée à Gong Li au dernier Golden Horse

par Brigitte Duzan, 19 février 2015

 

Le 21ème festival des cinémas d’Asie de Vesoul s’est achevé ce mardi, 17 février, sur un palmarès qui fait la part belle aux films de Chine continentale et Taiwan.

 

Côté Chine continentale, le Prix du jury (ex-aequo) est allé au premier film de fiction de la jeune réalisatrice et scénariste Yang Yishu (杨弋枢) : « One Summer » (一个夏天). Sorti en 2014, c’est un film qui reflète l’air du temps en Chine : une ambiance d’insécurité, voire d’angoisse, née de l’opacité des procédures d’arrestation et de détention qui peuvent soudain frapper tout un chacun. Yang Yishu est à la fois scénariste et documentariste, et chez elle la fiction se mêle intimement à la réalité.

 

Côté Taïwan, c’est le Grand prix du jury ainsi que le Prix de la critique qui ont récompensé « Exit » (迴光奏鳴曲), premier long métrage écrit et réalisé par Chien Hsiang (錢翔),

 

One Summer

 

Exit

 

qui était jusqu’ici directeur de la photographie, depuis 2002 et « Blue Gate Crossing » (色大門). Il a également signé la photo de « Exit ».

 

Le film décrit la vie d’une ouvrière dans une usine de confection qui s’occupe seule de sa mère, gravement malade et hospitalisée. A quarante-cinq ans, elle souffre de sa solitude, et de se sentir vieillir. A l’hôpital, elle noue une relation avec un autre malade…

 

En compétition au dernier festival du Golden Horse, en décembre 2014, le film a obtenu le prix du meilleur film, mais le prix de la meilleure actrice a également été décerné à l’actrice qui interprète le rôle principal : Chen Hsiang-chi (). Vesoul a également récompensé l’actrice, puisque la mention spéciale du jury NETPAC lui a été décernée. Mais cela n’a pas causé les mêmes remous qu’à Taipei.

 

Décerné avec une voix de majorité, après une longue délibération du jury, présidé par Joan Chen (陈冲), le prix du Golden Horse a causé un mini-scandale : était également en compétition le film de Zhang Yimou (张艺谋) « Coming Home » (《归来》), et tout le monde pensait que Gong Li (巩俐) décrocherait le prix, y compris l’actrice elle-même. Blessée et furieuse, elle a quitté le festival en jurant qu’elle n’y mettrait plus les pieds.

 

C’est pourtant un prix qui se justifie, à Taipei comme à Vesoul. Chen Hsiang-chi est une actrice discrète, très peu médiatique, mais qui a commencé sa carrière avec Tsai Ming-Liang (蔡明亮) et a joué dans presque tous ses films à partir de « Et là-bas quelle heure est-il ? » (《你那边几点》), en 2001.

 

En fait, c’est Edward Yang (楊德昌) qui l’aurait découverte, alors qu’elle répétait Hamlet pendant un cours à l’Université des Beaux-arts de Taipei. Elle interprète un rôle secondaire dans « A Brighter Summer

 

Chen Hsiang-chi avec le réalisateur Chen Hsiang

au festival du Golden Horse

Day » (《牯岭街少年杀人事件》) en 1991, puis le rôle principal dans « A Confucian Confusion » (《独立时代》) en 1994.  

 

Après la mort de ses parents, en 2011, elle a traversé une période difficile, et refusé les films qu’on lui proposait. Avant « Exit », son dernier rôle avait été dans « Visage » (《脸》) de Tsai Ming-Liang, en 2009.

 

Bande annonce de « Exit »

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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