Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

29 juillet 2015 : sortie en France du chef d’œuvre restauré de King Hu, « A Touch of Zen »

par Brigitte Duzan, 27 juillet 2015

 

« A Touch of Zen » (《侠女》) est un chef d’œuvre incontesté de King Hu qui a bénéficié pour le réaliser, à Taiwan, de conditions qu’il ne retrouvera pas par la suite.

Le film ayant quelque peu souffert, il a fait l’objet d’une restauration 4K au laboratoire bolognais l’Immagine Ritrovata, restauration délicate menée par le Taiwan Film Institute sous l’égide du ministère de la Culture de Taiwan, et entièrement financée par l’ancienne actrice et productrice Hsu Feng (徐枫) qui tient le rôle principal dans le film. 
 
La copie restaurée a été présentée au festival de Cannes, en mai 2015, dans la section Cannes Classics, soit quarante ans après que le film a obtenu le Grand Prix de la Commission technique du festival, en mai 1975. C’est ce prix qui a contribué à faire connaître le film, après son double échec commercial, à Taiwan d’abord, puis à Hong Kong, en novembre 1971.

 

A Touch of Zen (affiche Carlotta Films)


Mais il était sorti là quinze jours après le premier grand succès de Bruce Lee, « The Big Boss » (《唐山大兄》), qui avait lancé l’acteur, mais aussi la grande vogue du kung-fu, en Asie puis dans le monde entier. « A Touch of Zen » n’était pas en phase avec les goûts du grand public. Mais c’est souvent le cas des chefs d’œuvre.
 
 « A Touch of Zen » reste un film unique dans l’histoire du cinéma chinois, avec des scènes mémorables – dont la fameuse bataille dans la forêt de bambous qui a régulièrement inspiré les réalisateurs de wuxiapian depuis lors, tandis que le personnage interprété par Hsu Feng se retrouve dans d’innombrables nüxia ultérieures, mais pas seulement, car elle a été aussi choisie comme référence pour diverses thématiques féminines, voire féministes, allant de l’indépendance exacerbée à une bisexualité refoulée…
 
La qualité de la restauration fait apprécier le moindre des détails de l’image, dont on sait à quel point King Hu la travaillait. C’est une redécouverte.
 


Touch of Zen (avant et après restauration)
 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu