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« Kaili Blues », nouvelle variante de l’univers poétique, en noir et blanc, de Bi Gan

par Brigitte Duzan, 15 août 2015

 

« Kaili Blues » (《路边野餐》) est sorti le 11 août 2015, en première mondiale, au festival de Locarno. C’est une reconnaissance bien méritée pour un jeune cinéaste qui s’est peu à peu bâti un univers mouvant, aux confins de la poésie et du cinéma.

 

Le nom de Bi Gan (毕赣) rappelle certainement quelque chose aux habitués du festival Shadows : le festival a programmé en 2012 son second film, un court métrage en noir et blanc intitulé « The Poet and Singer » (《金刚经》) qui, comme l’indique le titre chinois, est inspiré par la pensée du Sutra du diamant.

 

C’est également le point de départ de « Kaili Blues » dont la séquence introductive commence par en citer une phrase soulignant l’inanité des efforts visant à revisiter le passé ou imaginer l’avenir, mais tout aussi bien à appréhender le présent.

 

C’est dans cet esprit que le film déroule ensuite

 

Kaili Blues, affiche du festival de Locarno

une sorte de road movie à la recherche d’un enfant, qui devient occasion de rencontres multiples avec des fantômes du passé. Un film, donc, forcément, énigmatique et onirique, poétique aussi, car Bi Gan l’a construit sur une trame de poèmes récités par le personnage principal, alter ego du réalisateur.  

 

Ce qui est intéressant, au-delà du film lui-même, c’est que « Kaili Blues » est à considérer dans la continuation des films précédents de Bi Gan : comme un maillon supplémentaire d’une chaîne qui construit peu à peu un univers très personnel peuplé de personnages récurrents, mais jamais exactement « tout à fait les mêmes ni tout à fait autres » pour paraphraser Verlaine rêvant.

 

Car il s’agit de rêve, ou peut-être pas, mais illusion certainement, selon le sutra.

 

On espère ne pas avoir à attendre le prochain festival Shadows pour voir « Kaili Blues », et, pourquoi pas, les deux films précédents dont il est un développement, ou plutôt une variation sur le même thème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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