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Les records douteux du box-office chinois début septembre

par Brigitte Duzan, 06 septembre 2015

 

Sorti le 28 août, soit le week-end avant le grand défilé militaire commémorant le 70ème anniversaire de la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945,  le film de guerre « The Hundred Regiments Offensive » (《百团大战》) fait la une de l’actualité pour ses chiffres record de recettes, mais pas seulement pour l’en féliciter.

 

Grosse coproduction du Studio du 1er août et de China Film qui dépeint l’une des campagnes les plus importantes de la 8ème Armée de route dans la guerre contre le Japon, le film a été réalisé dans un esprit d’authenticité tranchant avec ce qui s’est fait jusqu’ici, ont souligné les deux metteurs en scène, Ning Haiqiang (宁海强) et Zhang Yuzhong (张玉中).

 

« The Hundred Regiments Offensive » a enregistré plus de trois millions d’admissions en trois jours, et ses recettes ont représenté 41 % du box-office total du week-end. China Film a avancé que ces chiffres étaient dus en partie aux achats de billets par les organisations gouvernementales pour leurs employés. 

 

Cependant, des photos de billets apparemment trafiqués (avec des titres écrits à la main par-dessus celui, imprimé, de « The Hundred Regiments Offensive ») ont circulé sur weibo, alimentant les rumeurs, et laissant penser que des recettes d’autres films ont été transférées à « The Hundred Regiments Offensive ».

 

Une autre rumeur accuse les autorités chinoises d’avoir fixé des quotas minima de revenus pour les différentes chaînes de cinéma, et d’avoir demandé à China Film d’offrir aux salles de meilleures parts de recettes sur celles du film que celles habituellement consenties.

 

The Hundred Regiments Offensive

 

Les deux réalisateurs de « The Hundred Regiments Offensive » présentant le film

 

Bande annonce

 

Les billets griffonnés à la main

 

La compagnie Huayi Brothers a indirectement accusé ce genre de pratique douteuse d’avoir contribué aux relativement faibles résultats obtenus par sa propre production, « A Tale of Three Cities » (三城记) de Mabel Cheung (张婉婷). Le film est arrivé en dixième position au box-office du week-end, mais va être présenté aux festivals de Toronto et Pusan dans les prochaines semaines.

 

La société de production de « Monster Hunt » (捉妖记), Edko Films, est également accusée d’avoir faussé ses chiffres de recettes pendant ce même week-end. Bien que n’ayant même pas 4% des écrans, et pour des séances matinales, il a quand même affiché des recettes de plus de cinq millions de dollars de vendredi à dimanche.

  

Des internautes ont remarqué que certains cinémas affichaient des séances à une demi-heure d’intervalle, pour un film qui dure 116 minutes ! Mais les tickets pour les séances du dimanche étaient 65% plus chers que la moyenne (60 yuans, soit 9,40$ !).

 

Quant à « The Assassin » (《刺客聶隱娘》) de Hou Hsiao-hsien, des amis ont rapporté avoir été agacés par le personnel du cinéma qui tentait de les dissuader de voir le film. Ce qui recoupe la rumeur selon laquelle les salles étaient incitées à

 

Pratique généralisée ?

vendre le film officiel. « The Assassin » s’est placé en 6ème position au box-office du week-end.

 

 

Ce genre de pratique, dénoncé cette semaine parce que flagrant, mais certainement pas rare, devrait être un argument supplémentaire pour cesser de jauger les films en fonction de leurs résultats au box-office, ce qui ne fait qu’encourager les trafics.

 

Il faut désormais enregistrer un nouveau terme dans le vocabulaire du cinéma chinois, qui s’est répandu comme une traînée de poudre sur le web : voler du box-office (偷票房). Encore une fois, ce sont les internautes qui ont joué les justiciers et dénoncé les abus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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