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Le cinéma chinois 2015 …. en affiches : quatre des plus originales de l’année

par Brigitte Duzan, 10 janvier 2016 

 

Le journal cantonais Nanfang Dushibao (南方都市报) a établi une sélection de dix affiches de films chinois qu’il considère comme les plus belles de l’année, selon des critères à la fois de qualité du design et d’efficacité promotionnelle [1].

  

Il est intéressant de noter que les affiches sélectionnées ne sont pas toujours celles retenues par les producteurs et distributeurs ; à une exception près [2], elles sont dans l’ensemble d’une esthétique bien plus recherchée que les affiches officielles, plus directement commerciales, avec un focus quasi général sur les acteurs plus que sur la qualité et la subtilité de l’image : ce sont les acteurs qui sont là pour attirer le public.

 

Parmi les dix affiches sélectionnées par le journal [3], il en est quatre qui – à notre sens – sortent du lot ; elles ne marquent pas forcément un film artistiquement original, voire réussi, mais une recherche esthétique qui traduit, de près ou de loin, celle du film. La comparaison de certaines affiches avec celles retenues pour présenter le film au grand public est aussi révélatrice des tensions entre l’esthétique et le commercial.

 

1. My Original Dream 《我的青春期》

 

Troisième film de Hao Jie (郝杰), produit par le groupe Wanda et sorti en Chine le 11 novembre 2015.

 

L’affiche retenue est celle réalisée pour le festival de Busan, en octobre 2015. C’est l’une des plus raffinées : travail monochrome au dessin évoquant la plasticité des corps féminins dans la peinture art déco évoluant vers l’abstraction. Il s’agit bien d’un rêve, rêve de femme en l’occurrence.

 

6. Monkey King : Hero is back西游记之大圣归来

 

Film d’animation écrit et réalisé par Tian Xiaopeng (田晓鹏), et sorti en juillet 2015.

 

L’affiche, assez mystérieuse, dégage une impression de grande désolation, et de menace latente. Il y a quelque chose de Gustave Moreau dans l’onirisme de la scène et l’étrangeté du personnage au bord de l’abîme.

 

My Original Dream

 

Monkey King : Hero is back,

l'affiche retenue par le journal

 

L’affiche courante est bien plus traditionnelle et didactique :

 

Monkey King : Hero is back,

l’affiche courante

   

 

7. Ever Since We Love万物生长

 

Film de Li Yu (李玉) adapté du roman de Feng Tang (冯唐) et sorti en avril 2015.

 

L’affiche traduit une note d’érotisme latent qui est l’un des traits caractéristiques du film.

 

Mais l’affiche retenue par le Nanfang Dushibao n’est pas la même que celle retenue pour la version officielle.

 

- affiche retenue par le journal : affiche abstraite, poétique et subtile, évoquant le désir et les affres de l’amour à travers l’image de deux fleurs, comme dans la poésie ancienne.

 

- affiche officielle : exprime la même idée, mais développée à travers les visages des deux interprètes principaux ; le message est clair et direct, et centré sur les acteurs.

 

Ever Since We Love,

l'affiche retenue par le journal

 

Ever Since We Love,

l'affiche officielle

   

 

10. A Fool一个勺子

Film de et avec Chen Jianbin (陈建斌) dont c’est la première réalisation.

 

L’affiche retenue est inspirée par la couverture de l’album des Beatles “Abbey Road”.

 

Mais les Beatles étaient quatre, ici les personnages ne sont que trois, du quatrième il ne reste que l’ombre.

 

Pourquoi …. ?

 

Il s’agit en fait d’un pastiche des photos retouchées, en Union soviétique comme en Chine, pour faire « disparaître » les personnages politiques tombés en

 

Abbey Road

 

A Fool

 

disgrâce : le quatrième était Wang Xuebing (王学兵), arrêté en mars 2015 pour détention de drogue ; la sortie du film, prévue pour mai, a été repoussée au mois de novembre et Wang Xuebing a « disparu ». Mais il reste son ombre, comme il restait souvent les pieds sur les photos soviétiques censurées.

 

 

 

 


[1] Voir l’article et les dix affiches :

http://epaper.oeeee.com/epaper/C/html/2016-01/05/content_603.htm

Créé en 1997 à Canton, le Nanfang Dushibao (南方都市报) est l’un des « journaux de métropole » lancés à la fin du 20ème siècle. Soucieux de la qualité de l’information, il est en même temps relativement indépendant car financé entièrement par la publicité. Mais ses reportages ne sont pas toujours du goût des autorités de Pékin.

[2] Il s’agit de l’affiche du film de Hou Hsiao-hsien « The Assassin » (《刺客聂隐娘》), réalisée pour la présentation du film aux Academy Awards (choix n° 2 du journal). La silhouette empâtée de Shu Qi, tranchant sur un fond filigrané délicat mais à peine visible, donne une impression de lourdeur contraire à l’image éthérée du personnage et au film lui-même. L’affiche faite pour le festival de Cannes était bien plus convaincante.

[3] Les six affiches sélectionnées par le journal en plus de celles que nous avons retenues sont celles des films suivants : 2. The Assassin《刺客聂隐娘》Film de Hou Hsiao-hsien sorti au festival de Cannes, en mai 2015. 3. Wolf Totem 《狼图腾》 Film de Jean-Jacques Annaud, affiche comme un théâtre d’ombres soulignant l’un des thèmes du film, la symbiose de l’homme avec la nature à travers sa coexistence harmonieuse avec les loups. 4. I’m Somebody 我是路人甲 Film de Derek Yee (尔冬升) sorti en juillet 2015, racontant la vie de figurants travaillant aux studios Hengdian. Sur l’affiche est écrit : je viens du Heilongjiang, cette année je vais avoir vingt ans, j’ai étudié la médecine traditionnelle chinoise, et maintenant je suis à Hengdian à la poursuite de mon rêve. Rêve illustré par l’ombre de l’archer sur le mur. 5. Devil and Angel恶棍天使 Film réalisé par Yu Baimei (俞白眉) et Deng Chao (邓超) sorti en décembre 2015, affiche à l’image du film : loufoque. 8. Lost in Hong Kong港囧 Film de et avec Xu Zheng (徐峥) sorti en septembre 2015, affiche évoquant les vieux calendriers utilisés autrefois en Chine. 9. Miss Granny ou 20 Once Again重返20 Film de Leste Chen (陳正道), affiche rétro dans un style qui rappelle les affiches de Shanghai des années 1930-40 – affiche qui se veut élégante et nostalgique pour un film sur une grand-mère qui retrouve son apparence de jeune fille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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