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Programme exceptionnel de films du CDCC Paris au musée du cinéma de Shanghai

par Brigitte Duzan, 12 janvier 2016

 

Le 12 décembre dernier a été inaugurée au musée du cinéma de Shanghai (上海电影博物馆) une programmation exceptionnelle d’anciens grands classiques du cinéma chinois organisée en collaboration avec les Archives du film de Shanghai et le Centre de documentation sur le cinéma chinois de Paris (CDCC Paris) [1].

 

Les films sont, à une exception près, des grands classiques de la fin des années 1940 et du début des années 1950. Ces films rares font partie de la collection du CDCC dont le président Kuo Kwan-Leung (郭钧亮) et la fondatrice et administratrice Marie-Claire Kuo (Quiquemelle) étaient à Shanghai pour cette occasion et ont expliqué comment ces films se sont retrouvés à Paris : une histoire d’amour du cinéma et de préservation d’un précieux patrimoine.

 

Marie-Claire Kuo (Quiquemelle) s’est rendue une première fois en Chine en 1964, pour apprendre le chinois. Après avoir vu le film d’animation « Le Roi des Singes bouleverse le

 

Affiche du musée

palais céleste » (《大闹天宫》) de Wan Laiming (万籁鸣), elle s’est intéressée au cinéma d’animation

 

Marie-Claire Quiquemelle et le président du CDCC

interviewés par le Xinmin Weekly

 

chinois, convaincue que c’était un moyen idéal de faire connaître la culture chinoise aux étrangers, et en particulier aux Français.

 

Dans les années 1970, alors qu’il était difficile de trouver des livres et des documents pour l’enseignement du chinois à cause de la Révolution culturelle, elle a constitué un petit groupe de recherche à l’université Paris 7 et a organisé des projections de films, entre autres du premier long métrage d’animation chinois : « La Princesse à l’éventail de fer »

(《铁扇公主》) [2]. Dans les années 1980, elle a ensuite développé des liens étroits avec les grands

maîtres du cinéma chinois d’animation, en particulier Te Wei (特伟).

 

Mais son intérêt ne s’est pas limité au cinéma d’animation. Elle a également œuvré à la préservation de grands classiques du cinéma chinois. L’histoire du film sélectionné pour la soirée inaugurale en est un exemple-type. Il s’agit de Jiafeng Xuhuang (《假凤虚凰》) ou "Fake Phoenixes" [3]. Le film a été tourné en 1947 à la Wenhua (文华影片公司) par le dramaturge et réalisateur Huang Zuolin (黄佐临), sur un scénario de Sang Hu (桑弧), avec, dans les rôles principaux,

 

 

Jiafeng Xuhuang (1947)

deux des grandes stars de l’époque : l’acteur Shi Hui (石挥) et l’actrice Li Lihua (李丽华).

 

A Bright Sunny Day (1950)

 

C’est le premier film chinois à avoir été doublé en Chine par des Chinois, et projeté à l’étranger, en Europe et aux Etats-Unis, après la seconde guerre mondiale. Le magazine Time a même consacré trois pages au film dans l’un de ses numéros de l’année. Il ne reste à l’heure actuelle qu’une copie du film, en 16mm, et c’est celle du CDCC.

 

En effet, à cause de la Révolution culturelle, les échanges culturels avec la Chine continentale étant impossibles, Marie-Claire Quiquemelle est souvent allée à Hong Kong où se trouvaient de nombreux cinéastes de Shanghai, partis au moment de la fondation de la République populaire. Les copies des vieux films qui étaient conservées dans des entrepôts souffraient du climat, chaud et humide, et beaucoup s’abîmaient. A ce moment-là, les Archives du film de Hong Kong n’existaient pas encore, elles n’ont été créées qu’à

partir de 1993. Or, quand une pellicule commence à s’abîmer, le processus est irréversible.

 

Marie-Claire Kuo (Quiquemelle) a fait la connaissance de diverses personnalités du cinéma, dont Wu Xingzai (吴性栽), créateur de la Wenhua en 1946, et Tong Yuejuan (童月娟), cofondatrice de la compagnie Xinhua, puis, à Hong Kong, de la compagnie de la Grande Muraille. C’est Wu Xingzai lui-même qui lui a confié Jiafeng Xuhuang.

 

 

Blood-stained Begonia (1949)

 

Should they Marry (1950)

 

Ces films sont très délicats. Jiafeng Xuhuang n’a pas été restauré, mais a été nettoyé, manuellement. Ces anciens films, explique Marie-Claire Quiquemelle, étaient projetés avec des machines qui étaient huilées ; au cours du temps, à la graisse s’est mêlée de la poussière, il faut donc les nettoyer minutieusement. Les films du CDCC font l’objet de soins attentifs.

 

Les autres films programmés étaient tout aussi rares et chevauchent la période de transition marquée par le passage des cinéastes de Shanghai à Hong Kong :

 

- « A Bright Sunny Day » (《艳阳天》), le seul film réalisé par le dramaturge Cao Yu (曹禺), en 1948, avec Shi Hui (石挥) et Li Lihua (李丽华) ;

 

- « Blood-Stained Begonia » (《血染海棠红》), réalisé à Hong Kong en 1949 par Yue Feng (岳枫), avec la grande actrice Bai Guang (白光) dans le rôle-titre ;

 

- «  Should they Marry ? » (《误佳期》) et « The Flower Girl » (《花姑娘》), tous deux réalisés par Zhu Shilin (朱石麟), en 1950 et 1951, avec, dans les deux cas, Li Lihua (李丽华) dans le rôle principal;

 

The Flower Girl (1951)

 

Héroïne des années vingt

 

-  « Enchanteress of a Generation »/ou « Héroïne des années vingt » (《一代妖姬》), réalisé par Li Pingqian (李萍倩) au studio de la Grande Muraille en 1950, avec à nouveau Bai Guang (白光) dans le rôle principal.

 

 

Xixiangji

 

Et l’exception dans le programme :

- « Romance of the West Chamber » (ou Xixiangji 《西厢记》)  réalisé en 1940 par Zhang Shichuan (张石川) avec Zhou Xuan (周璇), Bai Yun (白云) et Murong Wan’er (慕容婉儿).

 

C’est une première collaboration qui devrait se poursuivre à l’avenir.

 

 

 


 

[1] « Séparés et de nouveau réunis – programme de classiques du cinéma » 世相·离岸·重逢——经典影片展” : projections du 12 au 20 décembre 2015.

[2] Sur les films des frères Wan, voir : www.chinesemovies.com.fr/cineastes_Wan_xiongdi.htm

[3] En français « La Dot en carton ».

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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