Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Six films indépendants chinois à Paris les 29 et 30 avril 2016

par Brigitte Duzan, 25 avril 2016

 

C’est au studio des Ursulines et à l’Inalco qu’aura lieu ce programme, intitulé "China Now : Independent Visions", organisé par Cinema on the Edge en partenariat avec le festival Shadows.

 

Cinema on the Edge est le fruit de la collaboration de trois personnalités engagées dans le soutien et la promotion du cinéma indépendant chinois : la productrice/distributrice, fondatrice et présidente de dGenerate Films, Karin Chien ; le critique et curateur canadien Shelly Kraicer et le réalisateur et anthropologue américain J.P. Sniadecki.

 

Le présent programme de six films, combinant fiction et documentaire, a été monté après l’annulation du 11ème Festival de cinéma indépendant de Pékin, le 23 août 2014, qui aggravait la disette de lieux où projeter des films indépendants en Chine. Suivant le succès de leur première série de huit documentaires, programmée à Toronto en marge du Toronto International Film Festival, de janvier à mars 2016, il nous arrive après San Francisco, Londres, Tromsø, Toronto et Montréal, mais comporte à Paris des discussions et interventions spécifiques.

 

1.       Séance-rencontre dans l’auditorium de l’Inalco.

 

Vendredi 29 avril, 14 h-18 h

 

Rencontre autour de « Four Ways to Die in My Hometown » (《我故乡的四种死亡方式》), premier filmde Chai Chunya (柴春芽), journaliste, photographe et écrivain devenu réalisateur, sorti au 5ème Beijing First Film Festival, en octobre 2012.

 

Le film et les invités seront présentés par Luisa Prudentino et Flora Licha. Puis, de 15h50 à 17h30, la projection sera suivie d’une discussion ‘autour du film’ menée par Shelly Kraicer et Karin Chien avec Chai Chunya, et d’un dialogue entre Chai Chunya et Gwenaël Gaffric, s’achevant, de 17h30 à 18h, par un débat ouvert au public.

 

Four Ways to Die in My Hometown

 

2.       Le reste du programme aura lieu au studio des Ursulines.

 

Vendredi 29 avril, 20h

 

A Filmless Festival 没有电影的电影节 2014

Documentaire de 80’ sur le 11ème Festival de cinéma indépendant de Pékin. Le documentaire a été réalisé à partir de rushes de films amateurs réalisés par des membres du public, des artistes, des journalistes et autres.

 

Vendredi 29 avril, 22 h 10

 

Cut Out the Eyes 《挖眼睛》 2014

Documentaire de Xu Tong (徐童), sur un personnage qui, bien qu’aveugle, rayonne d’un charisme légendaire : Er Housheng (二后生), chanteur itinérant qui parcourt la Mongolie intérieure pour donner des représentations de errentai (二人台) [1] dans les villes et les villages, avec, pour lui donner la répartie, sa partenaire dans la vie comme sur la scène Liu Lanlan (六兰兰).

 

Samedi 30 avril, 18 h

 

The River of Life 《生命的河流》 2014

Docu-fiction de Yang Pingdao (杨平道), chronique familiale (autobiographique)autour des derniers jours et de la mort de sa grand-mère et de la naissance de son fils, qui reflète les complexités de la mémoire familiale, sur fond d’histoire nationale.  

 

Samedi 30 avril, 20 h

(projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice)

Egg and Stone 《鸡蛋和石头》 2012

 

Premier long métrage de la réalisatrice Huang Ji (黄骥) qui a remporté le Tiger Award au festival de Rotterdam en 2012. Portrait autobiographique d’une adolescente de quatorze ans

 

Cut Out the Eyes

 

The River of Life

qui vit depuis l’âge de sept ans avec son oncle et sa tante, depuis que ses parents sont partis travailler

en ville. Ce premier film a été loué en son temps pour l’audace de sa représentation de la psyché adolescente, et la beauté particulière de ses images.

 

People’s Park 人民公园2012

Documentaire de J.P. Sniadecki [2] et Libbie Cohn tourné dans le Parc du Peuple à Chengdu. Plan-séquence de 75’ sur les activités ludiques des citadins, rythmé par les chants et danses des uns et des autres, dans un crescendo musical qui forme l’apogée du film.

 

 

Egg and Stone

 

 

Détails de la programmation:

http://cinemaontheedge.com/studio-des-ursulines/

ou sur Facebook :

https://www.facebook.com/festivalshadows


 


[1] Forme de quyi (曲艺) originaire de Mongolie intérieure.

[2] Coréalisateur avec Xu Ruotao (徐若涛) et Huang Xiang (黄香) du superbe Yumen (《玉门》), sur la ville abandonnée du même nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu