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6ème édition du Festival du cinéma chinois en France : à partir du 24 mai 2016

par Brigitte Duzan, 18 mai 2016

 

Créé en 2011 par ce qui était alors le SARFT (Administration d’Etat en charge de la radio, de la télévision et du cinéma) et par le ministère de la Culture chinois, le Festival du cinéma chinois en France (FCCF) se veut une vitrine du « meilleur » cinéma chinois actuel, mais le cinéma officiel, celui sorti en salles et dûment approuvé, meilleur étant en l’occurrence à prendre au sens où l’entendent aujourd’hui les autorités chinoises : les films qui ont fait le plus d’entrées en salles [1].

 

Le Festival a en effet aussi (et sans doute surtout) pour vocation de développer les partenariats et les échanges, dans un contexte professionnel, et la vitrine doit servir d’exemple de ce que l’industrie cinématographique chinoise est capable d’apporter à un partenaire : l’accent est mis sur le fameux box-office.

 

Ce « best of » qu’annonce le dossier de presse n’est donc pas forcément celui qu’attend un amateur de cinéma, et il convient de faire la part des choses, dans une optique strictement cinéphile.

 

Le film choisi pour la soirée d’ouverture est la séquelle de « Tigre et dragon » (《卧虎藏龙》) réalisée par Yuen Woo-ping (袁和平), qui s’annonce malheureusement, malgré tout le respect que l’on doit à ce très grand chorégraphe d’arts martiaux, comme un superbe raté : quelle idée de vouloir donner une suite à un film devenu quasiment mythique - même si ce n’en est pas vraiment une? A la limite, on aurait pu imaginer Ang Lee le faire, mais justement il a décliné la proposition.

 

Que voir parmi les dix autres films ?

 

Dans le genre animation, « Monkey King, Herois Back » (《西游记之大圣归来》) a été une surprise, et surtout pour son scénario : il fait intervenir un jeune enfant qui se réfugie dans les montagnes après que son village a été attaqué par des monstres, et qui y délivre le Roi des singes emprisonné dans sa cage de glace. C’est un film rafraîchissant ; même la grande spécialiste du cinéma chinois d’animation, Marie-Claire Quiquemelle, s’est déclarée conquise.

 

Monkey King, Hero is back

 

Monster Hunt

 

Ironie du sort : le film avait été boudé par les salles qui n’y avaient vu qu’un Roi des singes de plus, il a été repêché par les internautes qui lui ont fait sa pub sur les forums. Un exemple de plus de l’ineptie des choix officiels actuels en matière de cinéma.

 

Dans le style comico-néo-fantastique, « Monster Hunt » (《捉妖记》) de Raman Hui (许诚毅), pourra animer un après-midi en famille un jour de pluie ; petit monstre mis à part, on le verra autant pour Tang Wei (湯唯) que pour Bai Baihe (白百何) qui figure en tête d’affiche – c’est l’actrice découverte dans le film-surprise de 2011, « Love is not Blind » (《失恋33天》).

 

Ces deux films ont battu des records statistiques en juillet dernier, mois, il est vrai, traditionnellement réservé aux sorties de films chinois.

 

The Master

 

Dans le genre wuxia, le spécialiste Xu Haofeng (徐浩峰) nous arrive avec un troisième film : « The Master » (《师父》). Xu Haofeng est d’abord un littéraire, auteur de romans de wuxia d’une érudition sans borne. Il a contribué par ailleurs à renouveler le genre au cinéma avec ses deux premiers films, et surtout le premier « The Sword Identity » (《倭寇的踪迹》). Superbe film, mais un tantinet ésotérique, qui n’a pas établi de records au box-office. Xu Haofeng revient donc avec un film beaucoup plus grand public (chinois), avec en particulier comme interprète principal l’acteur à la mode depuis « Black Coal, Thin Ice » (《白日焰火》), Liao Fan (廖凡).

 

 

Mojin the Lost Legend

 

Signalons « Mojin the Lost Legend » (《鬼吹灯之寻龙诀》) de Wu Ershan (乌尔善), parce qu’il inaugure un nouveau genre, adapté de séries de romans à succès : les histoires de pilleurs de tombes [2]. Mais surtout parce que Wu Ershan a montré avec ses films précédents qu’il était un réalisateur, imaginatif, original et plein d’humour. Il s’est en outre entouré pour ce film d’excellents interprètes, dont Chen Kun (陈坤), Huang Bo (黄渤) et Shu Qi (舒淇).

 

 

I’m Somebody

 

Le film de Derek Yee (尔冬升), « I’m Somebody » (《我是路人甲》), est sans doute une comédie originale, sur le milieu des figurants de cinéma, leurs histoires en coulisse et leurs rêves. « I’m Somebody » a été le film d’ouverture du Festival de Shanghai, en juin 2015. Mais il faut s’armer de patience car, comme la plupart des films chinois qui sortent en ce moment, c’est très long (plus de deux heures). C’est le type de film d’un réalisateur hongkongais fait et formaté aujourd’hui pour le public de Chine continentale.

 

 

The Dead End

 

S’il est un film qui semble sortir quelque peu du lot, dans le programme de cette édition du FCCF, c’est celui de Cao Baoping (曹保平) qui fait presque figure de film d’art et d’essai dans le contexte : « The Dead End » (《烈日灼心》). Un film qui a été l’un des quatorze films de la sélection internationale du Festival de Shanghai en juin 2015, où le trio d’acteurs a remporté le prix d’interprétation tandis que le réalisateur était également récompensé.

 

C’est un film policier, mais qui se sert de l’intrigue pour développer une peinture sociale décapante, comme le roman dont il est adapté, « Taches solaires » (《太阳黑子》), premier roman, publié en 2010, de la romancière Xu Yigua (须一瓜) [3].

 

 

Twelve Citizens

 

Enfin, on ne peut passer sous silence le premier film d’un jeune surdoué nommé Xu Ang (徐昂) qui a commencé au théâtre et qui, pour son premier film, a signé un remake du film célèbre de Sydney Lumet « Douze hommes en colère ». Son film, « Twelve Citizens » (《十二公民》), a été primé au festival de Rome en octobre 2014.

 

Le festival tournera en province après Paris.

 

Le programme complet sur le site du festival :

http://www.festivalducinemachinois.com 


 


[1] Selon les statistiques officielles, avec toutes les réserves dues quant à leur fiabilité et/ou le sens à leur donner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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