Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

La vidéo promotionnelle d’un film chinois sur la guerre de Corée provoque un tollé en Chine

par Brigitte Duzan, 18 septembre 2016

 

Une superproduction sur la guerre de Corée, « My War » (《我的战争》), produite par China Film et sortie sur les écrans chinois le 15 septembre, a provoqué une véritable levée de boucliers sur le web chinois.

 

Réalisé par le cinéaste hongkongais Peng Shun, ou Oxyde Pang (彭顺) [1], le film relate pourtant une version très officielle de la guerre : un conflit où la Chine est intervenue le 25 octobre 1950 pour « résister à l’Amérique et soutenir la Corée » (抗美援朝) selon le slogan de l’époque.

 

Il est d’une facture classique de film de guerre chinois, avec des interprètes prestigieux, en tête desquels Liu Ye (刘烨), dans un rôle à la Zhang Hanyu (张涵予) dans « Assembly » (《集结号》), aux côtés de l’actrice Wang Luodan (王珞丹), tout aussi classique.

 

My War

 

Trailer 1

 

Trailer 2

 

Ce n’est pas le film qui est en cause, mais la bande annonce promotionnelle qui l’a annoncé.

 

La bande annonce promotionnelle 

 

Liu Ye dans My War

 

Cette vidéo promotionnelle montre un groupe de touristes chinois âgés en visite guidée en Corée du Sud, à Séoul. Quand la jeune guide veut leur donner des explications, ils l’interrompent en lui disant qu’ils sont déjà venus, sans avoir besoin de passeport, que Séoul s’appelait alors Hansung et qu’ils y sont entrés en brandissant le drapeau rouge… Et comme la jeune Coréenne ne comprend pas, ils lui disent d’aller voir le film « My War » …

 

La vidéo n’a déclenché aucune réaction du gouvernement chinois, mais une pluie de réactions indignées sur le web. D’abord pour le sourire triomphant avec lequel les touristes chinois, arborant des chapeaux rouges et brandissant le poing, parlent de leurs souvenirs de la guerre, « comme s’ils parlaient de leurs dernières récoltes », dit un internaute.

 

Surtout, l’immédiateté des réactions montre le caractère très sensible du sujet aujourd’hui, alors que la Corée du Nord

 

Un touriste à Séoul dans la vidéo promotionnelle du film

multiplie les tests nucléaires. Le résultat de l’intervention chinoise, au prix de près de 400 000 morts, a

 

Kim Il-sung avec Mao en 1958

 

été de soutenir la division du pays et le pouvoir des Kim ; or l’opinion publique chinoise est aujourd’hui très critique à l’égard du troisième, le petit fils de Kilm Il-sung [2], tandis que la culture sud-coréenne, sa musique, ses mangas, ses feuilletons télévisés, sa mode vestimentaire et ses coupes de cheveux sont très populaires auprès des jeunes.

 

Au début de sa présidence, Xi Jinping avait amorcé un rapprochement avec Séoul, mais il a suffi que le gouvernement sud-coréen décide, en juillet dernier, d’acheter un système anti-missile américain, pour se protéger, justement, de l’imprévisible voisin du nord, pour que le gouvernement chinois en revienne à son soutien traditionnel au régime du nord.

 

 

Le film, en fait, revient souligner l’engagement de la Chine en faveur de ce régime, contre la puissance américaine, au début des années 1950. Il est intéressant de voir l’opinion publique, les internautes en l’occurrence, s’élever contre le mauvais goût d’une bande annonce offrant une vision ironique d’une guerre aux conséquences aussi lourdes.

 

La réaction d’un avocat pékinois cité par le South China Morning Post [3] semble résumer l’opinion générale : l’impact de l’intervention chinoise dans la guerre est clair maintenant ;

 

Le président Kim Il-sung

on voit une nation toujours divisée, et d’innombrables soldats chinois sont morts pour le plus grand

 

Les citations de Kim III

 

bénéfice de trois générations de Kim. Y a-t-il vraiment de quoi être fier ? »

 

 


 


[1] Spécialiste, avec son frère jumeau qui est monteur, de films d’horreur et de thrillers.

[2] Un véritable clone de Mao, représenté lui aussi en soleil rouge, et ayant lui aussi ses citations. Tradition reprise par ses successeurs.

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu