Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

80ème anniversaire de la Longue Marche, nouveau film, même mythe : « The Warriors »

par Brigitte Duzan, 28 octobre 2016

 

2016 marque le 80ème anniversaire de la Longue Marche (长征), qui s’est achevée officiellement en octobre 1936 à Huining (会宁), dans le Gansu. C’est là que les éléments dispersés de l’Armée rouge ont opéré leur jonction finale après les quelques 12 500 kilomètres de leur odyssée depuis le Guangxi, qu’ils avaient quitté deux ans auparavant, le 15 octobre 1934 [1].

 

On ne sait trop exactement combien sont partis, cent à deux cent mille hommes, mais on sait qu’il n’en est arrivé qu’un petit groupe de quelque 30 000. Les rangs ont été décimés par la longueur et la dureté du terrain à parcourir, hautes montagnes, marécages et fleuves, par la faim, les maladies et les attaques diverses, de bandits, chefs de guerre et autres, outre celles du Guomingdang [2].

 

La Longue Marche est un exploit, c’est aussi le mythe fondateur de la République populaire. C’est là que Mao s’est affirmé comme le chef du mouvement communiste chinois. C’est là

 

The Warriors

(avec l’image symbolique des chaînes du pont de Luding)

que se sont illustrés les grands responsables politiques du Parti.

 

 

Symbole de la chaîne

 

 

La Longue Marche est aussi un exploit idéologique : celui d’avoir transformé une retraite en victoire triomphale, et d’en célébrer l’esprit depuis lors.

 

C’est cet esprit que le nouveau film s’attache à célébrer. Il a été coproduit par le studio de l’armée, le Studio du 1er Août, et China Film, bras idéologiques du pouvoir, et réalisé par le grand spécialiste du film de guerre au Studio du 1er août, Ning Haiqiang (宁海強).

 

Le titre ? « The Warriors » (《勇士》). Il n’est plus question de Longue Marche. Ce dont il est question, c’est de l’esprit de la Longue Marche, esprit indomptable de résistance à l’adversité qui finit par faire triompher même dans les circonstances les plus difficiles, et au prix d’énormes sacrifices. C’est l’esprit célébré par Mao dans son célèbre poème :

 (红军不怕远征难,万水千山只等闲。…)

 

L’acteur principal, Li Dongxue

         L’Armée rouge ne craint pas les difficultés d’un si long périple,

         Alors que l’attendent les périls de dix-mille montagnes, mille fleuves à franchir…

 

Les « braves »

 

Le film est basé sur un épisode célèbre, un mythe dans le mythe : la traversée par une petite vingtaine d’hommes, sous un feu nourri, du pont de Luding (泸定桥), un pont suspendu au-dessus de la rivière Dadu dont l’ennemi – des chefs de guerre qui tenaient la ville de Luding - avait enlevé la plupart des planches et dont il ne restait pratiquement que les chaînes. Situé dans la préfecture autonome tibétaine de Garzè, c’était un passage stratégique – obligé - entre le Tibet et le Sichuan [3].

 

Le titre est révélateur du message du film : tandis que le titre international est assez neutre, mais renvoie à l’exploit humain, le titre chinois insiste bien sur l’audace, la bravoure (), on pourrait le traduire par « Les braves ».  On peut remarquer qu’on les aurait en d’autres temps qualifiés de héros (英雄), mais aujourd’hui le terme fait peut-être trop obsolète, et idéaliste. Les idéaux, aujourd’hui, sont plus pragmatiques.

 

La traversée du pont de Luding

 

Le box-office sera certainement tout aussi triomphal que la prise du pont.

 

Trailer

 


 


[1] Une première jonction avait eu lieu en juillet 1935, avec la quatrième armée de route venue du Henan, mais des dissensions sur la suite des opérations à envisager séparent les deux armées. Officiellement, la première jonction a eu lieu un an auparavant, le 19 octobre 1935, à Wuqi, dans le Shaanxi. Cette date est parfois donnée comme fin de la Longue Marche. Il faut tenir compte du symbolisme de ces dates.

[2] Il faut y ajouter les désertions, comme le montre le livre de Sun Shuyun (孙书云) : The Long March : The True History of Communist China's Founding Myth, Harper Collins 2006.

[3] La victoire de ce petit bataillon contre des forces locales supérieures en nombre serait due à un avantage en termes d’armement et de munitions, comme l’a montré un film réalisé en 1980 sur la base de recherches faites après la Révolution culturelle : « La rivière Dadu » (大渡河).

Voir : Les films sur la Longue Marche.

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu