Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Le documentaire anti-corruption, dernier avatar du roman anti-corruption

par Brigitte Duzan, 31 octobre 2016

 

On connaissait le « roman anti-corruption » (反腐小说), nouvelle forme de roman politique satirique qui s’est développéeen Chine au milieu des années 1990 [1], en réaction à la corruption généralisée ayant accompagné le boom économique. C’est un phénomène mi-spontané, mi-officiel, longtemps soutenu par le pouvoir soucieux de désamorcer le malaise et la contestation nés de la corruption et

 

Eternellement sur la route

des dysfonctionnements qui lui sont liés.

 

Nombre de ces romans ont été adaptés au cinéma, et surtout en feuilletons télévisés, mais le mouvement a connu son apogée au milieu des années 2000. Dix ans plus tard, dans une Chine où la réalité dépasse de loin la fiction, c’est le documentaire qui prend le relais : le super documentaire anti-corruption (大型电视专题片) est le bras télévisuel de la lutte anti-corruption du président et premier secrétaire du Parti Xi Jinping (总书记习近平).

 

Wang Qishan

 

Le dernier épisode d’une série qui en comporte huit [2] été diffusé sur CCTV1 le mardi 25 octobre 2016. Intitulée « Eternellement sur la route » (《永远在路上》), la série dresse des portraits de hauts fonctionnaires, et de leurs épouses, dont la corruption atteint des sommets pathologiques et qui sont présentés dûment déchus, et repentants. Ce qui est en cause, c’est en effet la « corruption institutionnalisée » (制度性腐败), à grande échelle.

 

La série a été produite par nul autre que la Commission centrale de discipline interne du Parti (中国共产党中央纪律检查委员会宣传部), dont le chef, Wang Qishan (王岐山), fait figure de grand inquisiteur. Diffusée à partir de décembre 2014, elle est venue en prélude au 6ème Plénum du Parti qui, fin octobre 2016, a rendu hommage à son travail.

 

Elle répond aux critiques qui reprochent au Parti son manque de transparence et de processus démocratique, source des maux constatés, en renvoyant au contraire l’image d’un système d’une incontestable efficacité, et même capable de se renouveler autour d’un nouveau concept mobilisateur fleurant bon les classiques : « rectitude » (“正己). Le titre exact de la série est d’ailleurs : « Créer un nouveau style [de travail] – éternellement sur la route » (作风建设.永远在路上》) qui implique la remise en cause constante des objectifs et modes de travail.

 

Chaque épisode revient sur le passé de chaque condamné, son enfance pauvre, son engagement révolutionnaire et ses actions au sein du Parti. Il se termine sur sa déchéance, et son repentir.

 

Premier épisode

 

Deuxième épisode

 

Troisième épisode

 

Quatrième épisode

 

 

Cinquième épisode

 

Sixième épisode

 

Septième épisode
 

Huitième épisode

 

 

A lire en complément

 

L’analyse (en chinois) de l’économiste He Qinglian (何清涟)

publiée sur le site internet de Voice of America :

http://www.voachinese.com/a/writers-notebook-qinglian-he-20161024/3563437.html

 


 

[2] Ou plus exactement quatre doubles épisodes de 40 minutes.

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu