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Trésors méconnus du cinéma chinois d’animation : catalogue du CDCC

par Brigitte Duzan, 22 décembre 2016

 

En septembre 2014 a eu lieu au Centre culturel de Chine à Paris une rétrospective de 110 films d’animation chinois, conçue et organisée par le CDCC Paris, qui couvrait l’infinie diversité de ce cinéma, tant du point de vue des techniques mises en œuvre - dessins animés, lavis animés ou déchirés, découpages articulés, papiers pliés, films de poupées ou de papier plié, etc… - que du point de vue de son évolution dans le temps. 

 

Parmi les films projetés, en effet, le plus ancien datait de 1941 – c’est le célèbre dessin animé des frères Wan, Wan Laiming (万籁鸣) et Wan Guchan (万古蟾), « La Princesse à l’éventail de fer » (《铁扇公主》), premier dessin animéde long métrage de Chine et même d’Asie–et le plus récent de 2014, en l’occurrence « The Magic Train » (《梦幻列车》), qui réunit en fait dix dessins animés de sept artistes différents.

 

Le catalogue

 

Soixante-sept de ces films étaient des classiques venant des Studios d’art de Shanghai (上海美术电影制片厂) tandis que les autres étaient des films récents et méconnus provenant de diverses écoles, voire des collections particulières des artistes.

 

Le catalogue aujourd’hui publié par le CDCC donne un descriptif détaillé des films alors projetés en reprenant les divers thèmes sous lesquels ces films ont été regroupés lors de la conception des séances : peinture traditionnelle et art contemporain, arts populaires, musique et contes, dont diverses adaptations des Contes du Liaozhai (《聊斋志异》) de Pu Songling (蒲松龄) [1], des contes des nationalités, et des contes et légendes de la Chine ancienne ou moderne ; deux thèmes particulièrement riches concernaient par ailleurs l’héritage de la caricature et celui du théâtre d’ombres  et de marionnettes. 

 

La dernière partie du catalogue comporte une série d’hommages à cinq grands noms de l’animation chinoise, en regroupant leurs films :

 

- Wang Shuchen (王树枕), dont le programme de 2014 présentait cinq films, dont trois courts métrages et le célèbre « Nezha triomphe du Roi Dragon » (《哪吒闹海》) adapté d’un épisode de « L’investiture des dieux » (《封神演义》), projeté hors compétition au festival de Cannes en 1980, et premier dessin animé chinois à être diffusé dans le monde entier ;

- Qian Jiajun (钱家骏), célèbre, entre autres,pour avoir réalisé le premier dessin animé chinois en couleur, « Pourquoi le corbeau est noir » (《乌鸦为什么是黑的》), en 1955 ;

- Pu Jiaxiang (浦家祥), dont la rétrospective comptait cinq films, dont un dessin animé inédit de 2002, « Nuits de pleine lune » (《月儿高》), que le catalogue illustre d’un texte du réalisateur lui-même revenant sur la musique et le scénario ;

- Hu Jinqing (胡进庆) et Wu Yunchu (吴云初), le premier étant

l’auteur, en collaboration avec le second, de la technique du lavis déchiré articulé (拉毛水墨动画).

 

Une page : l'hommage à Wang Shuchen

 

Edité par le CDCC, cet ouvrage richement illustré et documenté est une référence utile et rare pour quiconque s’intéresse à l’animation chinoise. Il est en vente à la librairie Le Phénix à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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