Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Cinéma du réel 2017 : quatre documentaires chinois

par Brigitte Duzan, 24 mars 2017

 

L’édition 2017 du festival de films documentaires Cinéma du réel, du 24 mars au 2 avril à Paris, annonce quatre films chinois au programme, trois longs métrages et un court métrage, répartis dans trois sections :

 

Compétition internationale

 

-  « A Yangtze Landscape» 《长江》 de Xu Xin (徐辛), 156’

 

Après le précédent documentaire de Xu Xin, « Pathway » (《道路》), présenté en première mondiale au Cinéma du réel en mars 2012, voici un nouveau film très attendu.

 

Changjiang remonte lecours du Yangtsé, en partant de son embouchure à Shanghai, jusqu’à sa source au Qinghai, au mont Tanggula (Geladandong 各拉丹东), en passant par Nankin, Wuhan, le barrage des Trois-Gorges, Chongqing,

 

Cinéma du Réel 2017

Yibin. En chemin, la caméra réfléchit sur l’histoire, et la violence de l’histoire, mais dans un style non

 

A Yangtze Landscape

 

 narratif, en  privilégiant l’image, avec une musique expérimentale contrastant avec les bruits enregistrés pour créer une atmosphère au-delà du réel.  

 

  

-  « We the Workers » (《凶年之畔》)

      de Huang Wenhai (黄文海), 174’

 

« We the Workers » est un témoignage sur le travail d’activistes et d’avocats engagés pour la défense des droits des travailleurs dans le sud de la Chine de 2009 à 2015 ; ils épaulent des ouvriers dont les salaires n’ont pas été payés, et les aident à s’organiser contre les directeurs d’usines peu scrupuleux. C’est dangereux, car ils peuvent être arrêtés, mais aussi bien être victimes de gangs payés par les propriétaires d’usines. C’est aussi difficile de filmer dans ces conditions.

 

Pour sa sécurité, comme d’autres cinéastes chinois menacés, Huang Wenhai vit aujourd’hui à Hong Kong et signe du nom qui lui a été donné dans le monastère où il a passé plusieurs mois après son précédent documentaire : Wen Hai (文海).

 

Compétition internationale Premiers films

 

-  « Lone Existence » (《独自存在》)

      de Sha Qing (沙青), 77’.

 

Connu pour son moyen métrage documentaire de 2002 « Wellspring »/ « La Source » (在一起的时光), Sha Qing présente cette année une réflexion sur l’existence, à partir des gestes quotidiens, lents et répétitifs, observés dans un quartier, dénotant solitude et vide existentiel quisemblent faire méditer le cinéaste. 

 

Compétition internationale Courts métrages

 

-  « Through the Looking Glass» de Cui Yi (崔谊), 14’

 

We the Workers

 

Lone Existence

  

Through the Looking Glass

 

Fidèle à la thématique de son précédent documentaire, « Of Shadows » (《影》), Cui Yi filme un rassemblement de moines, bergers et enfants devant un grand écran, cette fois sur le haut plateau tibétain, au moment d’un petit festival de films locaux…

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu