Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Festival de Toronto 2018 : une moisson de films chinois

par Brigitte Duzan, 16 septembre 2018

 

Prenant chaque année le relais de la Biennale de Venise, le Festival international de cinéma de Toronto (TIFF) s’est tenu cette année du 6 au 16 septembre. Au programme figuraient pas moins de neuf films chinois, dans six sections différentes : six long métrages de fiction, deux courts métrages et le dernier documentaire de Wang Bing. C’est la moisson d’automne.

 

·         Galas 2018

 

- Hidden Man 《邪不压正》 de Jiang Wen (姜文)

Troisième volet de la trilogie des « Bullets » qu’on attendait à Venise et qui sort à Toronto, c’est un film de wuxia façon Jian Wen, où l’on trouve une certaine influence du style de Xu Haofeng (徐浩峰), en reprenant même l’acteur principal de « The Master » (《师父》), Liao Fan (廖凡).

 

Bande annonce : https://www.tiff.net/tiff/hidden-man/

 

Hidden Man

  

- Shadow 《影》 de Zhang Yimou (张艺谋), présenté en première mondiale à la Biennale de Venise où le film a étonné par sa beauté formelle et obtenu le prix Jaeger-LeCoultre Glory [1].

 

 

Shadow

 

 

Avec « Shadow », pseudo-wuxia sur fond d’histoire des Trois Royaumes, Zhang Yimou renoue avec la couleur et le chatoiement de l’image, dans un style qu’il a lui-même annoncé comme étant celui « d’une aquarelle chinoise ».

 

Bande annonce : https://www.tiff.net/tiff/shadow/

 

·         Présentations spéciales

 

- Baby 《宝贝儿》 de Liu Jie (刘杰), en première mondiale.

Une femme qui a été abandonnée bébé parce qu’elle avait un trouble génétique tente de sauver une petite fille menacée du même sort pour la même raison.

 

Bande annonce : https://www.tiff.net/tiff/baby/

 

- Legend of the Demon’s Cat 《妖猫传》, director’s Cut, de Chen Kaige (陈凯歌)

Nous sommes sous les Tang, un chat démoniaque possède la femme d’un général et sème la pagaïe dans la cour impériale en tuant la concubine Yang Guifei (杨贵妃), le poète Bai Letian (白乐天) chargé de la chronique impériale et le moine japonais Kukai (僧人空海) allient leurs forces pour trouver les causes des tous ces étranges phénomènes)

 

Baby

 

Bande annonce : https://www.tiff.net/tiff/legend-of-the-demon-cat-directors-cut/

 

·         Cinéma mondial contemporain

 

Pema Tseden recevant son prix à Venise, le 8 septembre 2018 (photo TibetanReview)

 

- Jinpa 《撞死了一只羊》de Pema Tseden (万玛才旦), couronné de prix du meilleur scénario à la Biennale de Venise, ce qui est justice. C’est sans doute le meilleur film de Pema Tseden à ce jour, mais c’est certainement son scénario le plus complexe, adapté de deux nouvelles, l’une de lui-même, qui donne son titre au film, et l’autre de Tsering Norbu (次仁罗布).

 

Bande annonce

 

·         Masters

 

- Ash is Purest White 《江湖儿女》 de Jia Zhangke

L’ex-amie d’un gangster tente de se réadapter à la vie après cinq ans derrière les barreaux, mais la Chine a changé.

 

Bande annonce

 

·         Discovery

 

- An Elephant Sitting Still 《大象席地而坐》, premier et dernier long métrage de Hu Bo (胡波).
Entre le film maudit et le film-culte.

 

- The Crossing 《过春天》, premier long métrage en première mondiale de la jeune réalisatrice Bai Xue (白雪), une réalisatrice à découvrir.
Présentation du film par Giovanna Fulvi :

https://www.tiff.net/tiff/the-crossing/

 

Prix Netpac, mention spéciale. Commentaires du jury :

“Bai Xue's storytelling in her debut film The Crossing shattered cinematic boundaries to create an original visual language that propelled her protagonist's emotional crossing into adulthood as she crossed the physical boundaries of Hong Kong into mainland China.”

 

The Crossing

 

Bande annonce : https://www.tiff.net/tiff/the-crossing/

 

·         Wavelengths

 

- Long Day’s Journey into Night 《地球最后的夜晚》 deuxième film de Bi Gan (毕赣), présenté à Cannes en mai.

 

Fête stylistique inscrite dans un espace spatio-temporel en noir et blanc, ce nouveau film de Bi Gan est un voyage nocturne où la passion plane et se dissout comme dans un rêve.

 

Bande annonce : https://www.tiff.net/tiff/long-days-journey-into-night/

 

·         Courts métrages 

 

Wavelengths 3

 

Fallen Arches, de Simon Liu, assemblage étourdissant d’images de la campagne anglaise et des métropoles de New York et de Hong Kong

 

Bande annonce : https://www.tiff.net/tiff/fallen-arches/

 

Wavelengths 4

 

Man in the Well 《井里的人》 court métrage de Hu Bo (胡波) déjà présenté au festival de Locarno.

Court métrage de 16’ en noir et blanc produit sous la supervision de Béla Tarr, « raw and haunting tale of ruin and desperation », par un jeune réalisateur qui s’est suicidé peu de temps plus tard.

 

·         Documentaire

 

- Dead Souls 《死灵魂》 de Wang Bing (王兵), 495’.

Le nouveau documentaire-choc de Wang Bing, suite de son travail de mémoire sur la campagne contre les droitiers de 1957, après « He Fengming » (《和凤鸣》) et « Le Fossé » (《加边沟》). Huit heures d’entretiens avec les derniers survivants du camp « de rééducation » dans le désert de Gobi où la plupart des détenus moururent de faim au moment de la Grande Famine.

 

Le documentaire sort en France le 24 octobre, sous le titre « Les âmes mortes ».

 

Extraits (vidéos du festival de Cannes) : https://www.festival-cannes.com/fr/films/dead-souls

 

 

Tous les films du festival, toutes catégories confondues : https://www.tiff.net/tiff/films.html?list

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu