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Bi Gan rate la sortie de son film, en Chine, en déroutant les spectateurs chinois

par Brigitte Duzan, 7 janvier 2019 

 

Le nouveau film, très attendu, de Bi Gan (毕赣) – « Long Day’s Journey into Night » (《地球最后的夜晚》) – vient de faire les frais, lors de sa sortie en Chine, d’une campagne promotionnelle tapageuse et trompeuse.

 

Sorti le 31 décembre 2018 sur les écrans chinois, le film a fait 38 millions de $ de recettes le premier jour, en battant tous ses concurrents, ce qui constitue un record pour un film d’art et d’essai ; mais, après un bouche-à-oreille dévastateur, il s’est

 

Long Day’s Journey into Night avec Tang Wei et Huang Jue

effondré, à 1,5 million le second jour, pour passer au sixième rang du box-office le lendemain, le mercredi 2 janvier.  

 

La campagne publicitaire avait en effet astucieusement planifié les projections pour qu’elles se terminent sur le coup de minuit, et permettent aux couples d’amoureux de terminer leur soirée de cinéma en s’embrassant au seuil de la nouvelle année, comme les acteurs à l’écran. Toute la publicité a tourné autour de cette idée romantique, et cela a marché : il s’était déjà pré-vendu pour 15 millions de $ de billets avant même la date de sortie.

 

Malheureusement, la promotion trompait les spectateurs en leur donnant à penser qu’ils allaient voir un film de fin d’année du genre sentimental et nostalgique, avec une séquence en 3D à mi-parcours, l’histoire étant celle d’un homme qui revient dans sa ville natale vingt ans après l’avoir quittée, à la recherche de la femme qu’il aimait. Or l’histoire est une chose, la manière de la traiter en est une autre.

 

Bi Gan faisant la promotion du film avec Tang Wei

(photo The Guardian)

 

Au festival de Cannes, en mai dernier, où le film est sorti en première mondiale, il a été salué comme le plus beau film de Bi Gan, mais aussi le plus exigeant et le plus complexe [1], avec une longue séquence onirique de près d’une heure et une histoire difficile à comprendre pour des gens habitués à voir des blockbusters ou à regarder des séries à la télévision. Il aurait mieux valu préparer l’auditoire. Les spectateurs ont commencé à sortir au bout de vingt minutes ou se sont endormis, et se sont ensuite répandus en

injures sur les réseaux sociaux en s’estimant grugés. La valeur boursière du principal investisseur, Huace Films (华策影视) [2], a perdu près de 300 millions de $.  

 

Pourtant, s’il est vrai que sa sortie est un fiasco, le film aura quand même réussi à faire plus de 40 millions de $ de recettes en moins de trois jours en salles. Le film de Bi Gan a ainsi fait mieux que tous les films d’art et d’essai, ou prétendus tels, sortis récemment en Chine : en septembre dernier, « Ash Is Purest White » (《江湖儿女》) de Jia Zhangke n’a fait que 10 millions de $ d’entrées, et, en 2014, même le thriller pourtant populaire « Black Coal, Thin Ice » (《白日焰火》) de Diao Yinan (刁亦男) n’a pas dépassé 15,2 millions de $.

 

Il ne faudrait cependant pas en être amené à juger « Long Day’s Journey into Night » en termes de réussite ou d’échec financier. Le film mérite mieux. C’est ce que les spectateurs français vont pouvoir apprécier par eux-mêmes car le film va sortir en France le 30 janvier prochain.

 

Bande annonce

 

 

 


[2] Société de production fondée en 2005 et introduite en bourse en 2010.

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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