Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Berlinale 2019 : deux Ours d’argent décernés aux interprètes de Wang Xiaoshuai

par Brigitte Duzan, 20 février 2019

 

La 69ème édition de la Berlinale qui s’est tenue du 7 au 17 février 2019 avait plusieurs films chinois dans trois sections différentes.

 

1.       En compétition

 

Le film de Wang Xiaoshuai (王小帅) « So Long, My Son » (《地久天长》) figurait parmi les seize films en compétition de cette 69ème Berlinale. Il a raté l’Ours d’or, mais ses interprètes ont été récompensés de deux ours d’argent : l’acteur Wang Jingchun (王景春) et l’actrice Yong Mei (咏梅).

 

La sélection initiale des films en compétition annoncée le 17 janvier 2019 en comptait en fait dix-sept. Mais le film de Zhang Yimou (张艺谋) « One Second » (《一秒钟》) a été

 

Wang Jingchun et Yong Mei recevant leurs Ours d’or

retiré au dernier moment, les producteurs arguant de « problèmes techniques », mais tout le monde sachant très bien qu’il s’agissait en fait de problèmes avec la censure : les conditions de sortie d’un film chinois ont été renforcées et aucun film ne peut maintenant être présenté à l’étranger sans un visa spécial. Traitant du sujet toujours épineux de la Révolution culturelle, « One Second » n’a pas obtenu l’autorisation de sortie. Aujourd’hui, personne ne se risquerait à enfreindre cette réglementation.

 

2.       Dans la section Panorama

 

Il y avait deux films chinois dans cette section (le premier une coproduction sino-espagnole):

-    « A Dog Barking at the Moon » (《再见南屏晚钟》), un film écrit et réalisé par la jeune réalisatrice Xiang Zi (相梓) dont c’était la première mondiale : le film explore les limites de la famille lorsque la femme trouve son mari avec un autre homme… Le film a obtenu le prix spécial du jury dans la section « Teddy Award » (octroyé aux films ayant une thématique LGBT).

 

-   et « The Shadow Play » (《风中有朵雨做的云》), un film policier de Lou Ye (娄烨) dont l’intrigue part de l’apparent suicide d’un haut personnage local : le policier qui en a été témoin est démis de ses fonctions quand il commence à enquêter ; il est poursuivi, s’enfuit à Hong Kong, rencontre la fille de la victime… Le tout est interprété par de très bon acteurs.

 

A Dog Barking at the Moon

 

The Shadow Play

 

3.       Dans la section Generation Kplus International

 

A First Farewell

 

Le premier long métrage de la réalisatrice Wang Lina (王丽娜) « A First Farewell » (第一次的离别) a obtenu le Grand Prix du jury international dans cette section. Filmé dans la région ouïghoure, le film explore les relations changeantes entre deux familles vivant entre tradition et modernité, mais surtout la vie des deux enfants Isa et Kalbinur, au moment où ils doivent affronter départ, séparation, une suite d’événements qui signent la fin de leur monde d’enfants : grandir, c’est apprendre à dire au revoir.   

 

Le film avait déjà été primé en 2018 au festival de Tokyo où il avait remporté le Best Asian Future Film Award.

 

 

Trailer du festival de Tokyo

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu