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Reprise du cycle Shadows : “Mirror of Emptiness” de Ma Li

par Brigitte Duzan, 3 janvier 2012

 

En 2007, la réalisatrice Ma Li (马莉) est allée au Sichuan tourner un documentaire dans le village le plus élevé de toute la Chine, à 4 500 mètres d’altitude. Sorti en 2010, « Mirror of Emptiness » (《无镜》) sera projeté le 16 janvier à 20h30 au studio des Ursulines dans le cadre du cycle Shadows (1).

 

Un documentaire d’exception sur le bouddhisme tibétain

 

A proximité du village se trouve le monastère bouddhiste Sershül (色须寺) qui sert de cadre au documentaire, conçu comme une peinture de la vie du village, de ses habitants et de leurs croyances, à travers les récits de sept personnages : cinq moines, un ancien moine qui a abandonné la vie monastique et un maître de « funérailles célestes » (天葬 tiānzàng).

 

La première partie du film est consacrée à deux des moines : l’un, âgé de soixante dix

 

Affiche du film

ans, qui est retiré là depuis dix-sept ans, et l’autre, âgé de quarante ans, qui en est à sa deuxième année. Mais le documentaire explore aussi maisons de retraite et collèges tantriques, nous faisant assister à des débats auxquels participent des moinillons de tous âges.

 

Les édiles du monastère

 

Le documentaire offre ainsi un tableau détaillé d’expériences personnelles, s’ouvrant sur une vaste perspective de la vie sur le haut plateau du Nord-Ouest de la Chine et de l’importance qu’y revêt le bouddhisme tibétain. C’est la première fois qu’une caméra parvient à pénétrer le monde clos d’un monastère tibétain. Ma Li a également réussi à filmer la

grande réunion annuelle qui réunit quelque dix mille moines dans cet endroit, ainsi que la totalité d’une cérémonie de « funérailles célestes » qui s’est déroulée à proximité.

 

Au-delà de l’aspect factuel, le documentaire vise à montrer l’étroite symbiose existant entre la population locale et le monastère, celui-ci apparaissant comme le garant et le support de la vie spirituelle de tous ces gens dont la vie matérielle est conditionnée par l’altitude et le froid. La réalisation des mandalas apporte même dans

 

La grande réunion annuelle

cet univers en marge du monde une note artistique doublée de poésie : faits de sables multicolores, ils sont détruits une fois terminés, témoignant ainsi de l’impermanence de toute chose en ce bas monde.

 

Ma Li transmet dans son documentaire une expérience spirituelle autant que cinématographique.

 

Note sur la réalisatrice

 

Née en 1975 à Zhuji, district de Shaoxing, dans le Zhejiang (浙江诸暨), Ma Li (马莉) vit à Pékin depuis 2001. Elle a commencé par tourner des documentaires pour la télévision, et travaille encore comme productrice de documentaires pour, entre autres, CCTV, Phoenix TV, les télévisions du Hunan et du Jilin. 

 

« Mirror of Emptiness » (《无镜》) est son premier long métrage documentaire. Il a été remarqué en 2011 à la 5ème édition du Yunnan Multi-Culture Visual Festival (第五届云之南纪录影像展) ainsi qu’au festival de documentaires chinois de Hong Kong, en juin 2011.

 

Elle vient de terminer un second film, « Born in Beijing ».

 

Moines

 

 

Bande annonce


(1) Le cycle Shadows est une initiative du festival du même nom qui a pour mission d’offrir des programmations sur l’année de films et documentaires indépendants, entre deux éditions du festival qui est bisannuel.

 

 

« Mirror of Emptiness » (《无镜》)

Lundi 16 janvier 2011, 20h30

Studio des Ursulines

10 rue des Ursulines

75005 Paris :

Le film sera présenté par Françoise Robin, tibétologue, maître de conférence à l’INALCO, qui animera le débat à la fin de la projection.

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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