Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

« Under the Light » : un nouveau film de Zhang Yimou pour 2020

par Brigitte Duzan, 24 juin 2020

 

 

Calligraphie du titre pour l'affiche

 

 

Selon l’annonce officielle faite par Zhang Yimou (张艺谋) début juin 2020, son nouveau film « Under the Light » (坚如磐石), tourné de fin mai à mi-septembre 2019, devrait sortir fin 2020 sur les écrans chinois. Après les déboires rencontrés par son précédent film, « One Second » (《一秒钟》), retiré de la Berlinale 2019 à la dernière minute, pour des raisons techniques bien sûr, et l’arrêt pendant trois mois, début 2020, de la production de son film d’espionnage « Impasse » (《悬崖之上》) en raison de l’épidémie de covid19, « Under the Light » est le premier des trois projets du réalisateur depuis « Shadow » (《影》) à voir le jour.

 

 

L’affiche promotionnelle avec les cinq acteurs principaux

 

 

L’affiche est attrayante avec les acteurs Lei Jiayin (雷佳音), Zhang Guoli (张国立), Yu Hewei (于和伟), et les actrices Joan Chen (陈冲) et Zhou Dongyu (周冬雨), que Zhang Yimou avait découverte pour interpréter le rôle principal de « L’amour sous l’aubépine » (《山楂树之恋》), il y a déjà dix ans.

 

Sur un scénario écrit par le scénariste Chen Yu (陈宇), « Under the Light » représente un genre nouveau pour le réalisateur : un film policier. C’est aussi son premier film sur un sujet contemporain depuis quinze ans. L’histoire est celle d’un jeune policier nommé Su Jianmin (苏见明), interprété par Lei Jiayin, qui se retrouve au cœur d’un enquête criminelle impliquant un homme d’affaires corrompu, Li Zhitian (黎志田), incarné par Yu Hewei.

 

Le titre chinois est une expression de type chengyu, jiān rú pánshí (坚如磐石) [1], qui signifie « solide comme un roc ». On devine que le roc en question est ce Li Zhitian, riche et puissant, intouchable. Et l’histoire semble aller dans le sens de la dénonciation de la corruption promue par Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir.

 

Le premier trailer, dévoilé début juin, est sous-titré seulement en mandarin, comme si l’histoire et les dialogues importaient peu, et qu’il s’agissait surtout de découvrir les acteurs et l’esthétique aux couleurs acidulées qui rappellent un peu celles de « A Simple Noodle Story » (《三枪拍案惊奇》), en 2009.

 

Trailer

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu