Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Films

 
 
 
     
 

« Sister » : un film qui fait réfléchir au-delà de son succès au box-office

par Brigitte Duzan, 11 avril 2021

 

Grand succès au box-office chinois des premiers jours d’avril 2021, au moment de la fête de Qingming (清明节) [1], « Sister » (《我的姐姐》) [2] a créé la surprise en battant à plates coutures le blockbuster de la Warner Bros « Godzilla vs Kong » qui a de son côté établi des records d’audience aux Etats-Unis pendant le week-end de Pâques.

 

Dénonciation de la discrimination contre les filles

 

En Chine, pendant les trois jours de la fête de Qingming, le box-office a atteint un nouveau record en dépassant les 700 millions de yuans (107 millions de dollars), les deux films cumulant 80 % des entrées. Mais « Sister » a dépassé son rival américain six heures après sa sortie, le vendredi 2 avril, bien qu’il n’ait disposé que de moitié moins d’écrans [3]. Par le sujet même qu’il aborde, le film touche en effet une majeure partie du public chinois : il explore le thème des discriminations envers les filles

 

Sister

dans la société chinoise encore aujourd’hui, avec souvent des conséquences graves, et même parfois dramatiques.

 

L’histoire est celle d’une jeune femme de 24 ans nommée An Ran (安然) qui est poussée par sa famille à prendre son jeune frère en charge après la mort brutale de leurs parents dans un accident de voiture. Alors qu’elle entreprend des études pour devenir infirmière, elle est prise dans un dilemme dramatique : privilégier ses intérêts personnels et sa carrière, ou s’occuper de son frère.

  

An Ran et son frère après l’enterrement des parents

 

Ce choix est d’autant plus douloureux qu’il intervient dans un contexte tragique, mais, comme le film le dévoile petit à petit, il fait suite aussi à la discrimination qu’a subie la jeune femme quand ses parents ont voulu avoir un fils, avant que soit assouplie la politique de restriction des naissances, en 2015 : pour avoir « droit » à un deuxième enfant, ses parents ont prétendu qu’elle avait un

handicap et elle a été obligée de le feindre. Une fois l’enfant né, il a été l’objet de l’attention exclusive de ses parents.

 

« Sister » est la création de deux femmes, la réalisatrice Yin Ruoxin (殷若昕) [4] et la scénariste You Xiaoying (游晓颖), encore peu connues. Toutes deux filles uniques, elles ont fait des questions familiales le sujet de leurs films et scénarios jusqu’ici. « Sister » n’est pas leur expérience personnelle, mais celle d’amies autour d’elles : beaucoup ont vécu les mêmes dilemmes que la jeune Han Ran de leur film, après avoir eu un petit frère à peu près dans les mêmes circonstances.

 

Le succès de « Sister » tient d’abord à son authenticité et à sa sincérité, qui tient aussi à l’interprétation, et en particulier au jeu de l’actrice Zhang Zifeng (张子枫) dans le rôle principal. La scénariste a déclaré dans une interview [5] qu’elle avait commencé à travailler sur son scénario en 2015, au moment où la législation sur l’enfant unique a commencé à être assouplie.

 

Vie familiale

 

L’analyse de Li Yinhe : conflit entre famille et individu

 

Le film a provoqué de nombreux témoignages spontanés de sympathie, de femmes ayant connu les mêmes discriminations dans leur jeunesse. Il a même suscité des réactions d’universitaires et chercheurs, et en particulier de Li Yinhe (李银河), sociologue et sexologue pionnière en Chine des questions de genre. Dans un long commentaire posté sur son compte weibo [6], elle a salué le film pour son « travail en profondeur, fondé sur la réalité sociale ». Selon elle, cependant, le film va plus loin qu’une simple exploration des inégalités entre sexes, c’est aussi une réflexion sur le conflit entre sentiments familiaux et individualisme dans une société moderne.

 

"由于现代化进程带来了新的价值观排序和个人本位的思维逻辑,就使得姐姐的心理陷入激烈冲突。所谓个人本位价值观就是把个人的自我实现摆在第一位,把家庭价值和亲情摆在第二位。于是姐姐要不要为家庭责任牺牲个人价值就成了一个哈姆雷特式的难题:是生还是死?是追求个人的人生价值,还是为了亲情牺牲个人?影片把人物置于伦理和情感的剧烈冲突的情境之中,引人深思。"

« Comme le processus de modernisation a engendré un nouveau système de valeurs et une pensée fondée sur une logique individualiste, la psychologie de la sœur est entrée dans un violent conflit. Les valeurs dites personnelles mettent au premier plan la réalisation personnelle de l’individu, tandis que les valeurs familiales et les sentiments au sein de la famille passent au second plan. Aussi le choix que doit faire la sœur, de se sacrifier ou non pour ses responsabilités familiales, la met-elle dans un dilemme du même ordre que celui de Hamlet : to be or not to be ? … Doit-on choisir de poursuivre les valeurs personnelles dans sa vie, ou se sacrifier pour les valeurs affectives de la vie familiale ? Le film met les personnages dans une situation d’intense conflit entre éthique et sentiments, et cela fait réfléchir. »

 

Li Yinhe souligne la profondeur des problèmes soulevés par le film, à des niveaux divers, et on mesure ainsi l’impact qu’il a eu, d’autant plus qu’il est bien fait et très bien interprété.

 

Un film authentique et profond

 

Tout le monde lui a apporté son soutien et ses louanges, y compris du côté officiel. Comme l’a déclaré un professeur de l’Institut du cinéma de Pékin interrogé par cet organe du gouvernement qu’est le Global Times [7], le succès du film tient à sa dénonciation « d’attitudes patriarcales » discriminatoires et à sa promotion des « tendances féministes » actuelles qui jouissent d’un soutien très net dans la population.

 

C’est justement un film de ce genre, authentique, bien écrit, bien joué et bien mené, qui peut contribuer à faire avancer les mentalités.

 

Charge

 

Bande annonce 1 [8]

 

Bande annonce 2

 


 


[1] La fête de nettoyage des tombes qui est l’une des grandes fêtes du calendrier chinois traditionnel.

[2]

[3] Selon les chiffres annoncés avec une joie évidente par le Global Times, porte-voix du gouvernement, ravi de souligner que le public chinois préfère les films chinois, faits en Chine, qui savent l’émouvoir.

[4] Elle est diplômée de l’Institut central d’art dramatique ; elle a écrit et réalisé son premier long métrage en 2019, puis un second en 2020 qui traite des difficultés des jeunes dans la société chinoise actuelle : « Goodbye, Youth » (《再见,少年》).

[5] Interview du 29 mars 2021 au Beijing bao : https://www.sohu.com/a/457846733_114988

[8] Les bandes annonces portent encore le titre initial de « My Sister »

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu