Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Centre Pompidou
annonce une grande rétrospective Tsai
Ming-Liang (蔡明亮) du 25 novembre 2022 au 2 janvier 2023
[1]. Le cinéaste
taïwanais sera l’invité des Cinémas du Centre où, avec son
acteur fétiche Lee Kang-Sheng (李康生)
et le comédien laotien Anong Houngheuangsy, il
présentera l’intégralité de ses films, de son premier moyen
métrage réalisé au début des années 1990
[2] pour la
télévision, jusqu’à son dernier long métrage « Days »
(《日子》)
qui était en compétition officielle à la Berlinale
en février 2020 ainsi qu’au festival des Trois-Continents à
Nantes, dans la section « séances
spéciales »,
en novembre 2020.
Tsai Ming-Liang au
Centre Pompidou
Days,
bande annonce
Le Centre offre en parallèle l’exposition « Une quête »,
intégrant deux films inédits - le 9ème court
métrage de la série des « Walker »
(《行者》) débutée en 2012,
ainsi que « Où en
êtes-vous, Tsai Ming-Liang? » . Ce
dernier, commande du Centre Pompidou, se présente comme une
performance de l’artiste dans l’espace muséal qui sera
réalisée en direct le 25 novembre lors de la soirée
d’ouverture, avant la projection de « Days » :
18h – Forum,
niveau -1
Performance de
Tsai Ming-Liang en direct et en public
20h – Cinéma 1 Days (2020, 127 min)
En présence du cinéaste et des acteurs, Lee Kang-Sheng et
Anong Houngheuangsy,
en
avant-première de la sortie du film en salle, le 30
novembre, diffusé par
Capricci.
Une première rétrospective
avait eu lieu à la Cinémathèque française à
Paris
en mars 2014, avec ses longs métrages à partir des « Rebelles
du dieu néon »,
des courts métrages réalisés à partir de la fin des années
1980, et une « leçon de cinéma » le 10 mars.
Cette nouvelle rétrospective
au Centre Pompidou semble
répondre au souhait de Tsai Ming-Liang qui, lors d’un entretien avec Thomas Sotinel
publié dans Le Monde en mars 2014, justement, déclarait
vouloir que ses films « soient montrés dans des musées » -
idée exprimée à diverses reprises depuis 2013 et la sortie
de « Stray Dogs » (《郊遊》).
Il soulignait ainsi son désir d’être considéré comme
artiste, créateur et « auteur », au-delà du cinéma au sens
strict, présent dans les galeries d’art et non dans les
salles de cinéma. Il semble vouloir ici renouer avec le
public, dans le cadre du musée, par la performance.