Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Rétrospective Tsai Ming-Liang au Centre Pompidou

du 25.11.2022 au 02.01.2023

par Brigitte Duzan, 21 novembre 2022

 

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Centre Pompidou annonce une grande rétrospective Tsai Ming-Liang (蔡明亮) du 25 novembre 2022 au 2 janvier 2023 [1]. Le cinéaste taïwanais sera l’invité des Cinémas du Centre où, avec son acteur fétiche Lee Kang-Sheng (李康生) et le comédien laotien Anong Houngheuangsy, il présentera l’intégralité de ses films, de son premier moyen métrage réalisé au début des années 1990 [2] pour la télévision, jusqu’à son dernier long métrage « Days » (《日子》) qui était en compétition officielle à la Berlinale en février 2020 ainsi qu’au festival des Trois-Continents à Nantes, dans la section « séances spéciales », en novembre 2020.

 

 

Tsai Ming-Liang au Centre Pompidou

 

 

 

Days, bande annonce

 

Le Centre offre en parallèle l’exposition « Une quête », intégrant deux films inédits - le 9ème court métrage de la série des « Walker » (《行者》) débutée en 2012,  ainsi que « Où en êtes-vous, Tsai Ming-Liang ? » . Ce dernier, commande du Centre Pompidou, se présente comme une performance de l’artiste dans l’espace muséal qui sera réalisée en direct le 25 novembre lors de la soirée d’ouverture, avant la projection de « Days » :

18h – Forum, niveau -1

Performance de Tsai Ming-Liang en direct et en public

20h – Cinéma 1
Days (2020, 127 min)
En présence du cinéaste et des acteurs, Lee Kang-Sheng et Anong Houngheuangsy,

en avant-première de la sortie du film en salle, le 30 novembre, diffusé par Capricci.

 

Une première rétrospective avait eu lieu à la Cinémathèque française à Paris en mars 2014, avec ses longs métrages à partir des «  Rebelles du dieu néon », des courts métrages réalisés à partir de la fin des années 1980, et une « leçon de cinéma » le 10 mars.

 

Cette nouvelle rétrospective au Centre Pompidou semble répondre au souhait de Tsai Ming-Liang qui, lors d’un entretien avec Thomas Sotinel publié dans Le Monde en mars 2014, justement, déclarait vouloir que ses films « soient montrés dans des musées » - idée exprimée à diverses reprises depuis 2013 et la sortie de « Stray Dogs » (《郊遊》). Il soulignait ainsi son désir d’être considéré comme artiste, créateur et « auteur », au-delà du cinéma au sens strict, présent dans les galeries d’art et non dans les salles de cinéma. Il semble vouloir ici renouer avec le public, dans le cadre du musée, par la performance.

 

       


 

[2] My New Friends《我新认识的朋友》, documentaire sur deux jeunes atteints du SIDA.

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu