Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Festival du cinéma d’auteur chinois 2023 : 3-12 février

par Brigitte Duzan, 18 janvier 2023

 

Cette cinquième édition du festival, désormais sous le label Festival Allers-Retours, annonce un programme de neuf longs métrages et six courts métrages.

 

 

L’affiche 2023 du festival

 

 

La soirée d’ouverture aura lieu au musée Guimet le 3 février, avec le film « Journey to the West » (宇宙探索编辑部), premier long métrage de Kong Dashan (孔大山) annoncé comme une comédie sur fond de science-fiction : l’histoire d’un homme qui croit aux extra-terrestres et espère entrer en contact avec eux en chassant les ovnis.

 

 

Journey to the West

 

 

Journey to the West

 

Les longs métrages

 

Les huit autres longs métrages seront projetés d’abord au musée puis au studio des Ursulines, partenaire du festival depuis ses origines :

 

- « Bipolar » (只是一次偶然的旅行), premier long métrage, en noir et blanc, de la réalisatrice Queena Li (李孟桥) qui réinvente le thème du « voyage à Lhassa » dans le genre voyage psychédélique mêlant road-trip et mythe d’Orphée.

 

 

Bipolar

 

 

Bipolar, bande annonce

 

- « Barbarian Invasion » (野蛮人入侵) est un film écrit, réalisé et interprété par Tan Chui Mui (陈翠梅) jouant de multiples identités pour se livrer à une réflexion sur le corps féminin et la maternité. Un réalisateur qui prépare son prochain film invite une ancienne collaboratrice qui n’a pas joué depuis dix ans à une retraite d’écriture au bord de la mer ; venant de divorcer, elle accepte, sachant qu’il va lui falloir s’entraîner car elle doit réaliser ses propres cascades dans un film qui est un remake du film d’espionnage « La Mémoire dans la peau » (The Bourne Identity) de Doug Liman sorti en 2002.

 

 

Barbarian Invasion

 

 

Barbarian Invasion, bande annonce

 

- « Virgin Blue » (不要再见啊,鱼花塘), premier long métrage de Niu Xiaoyu (牛小雨), explore le thème de la mémoire et de la relation au passé. La jeune Yezi revient passer ses vacances auprès de sa grand-mère après avoir terminé ses études universitaires. Mais sa grand-mère perd la mémoire et Yezi finit par se perdre entre réel et souvenirs du passé.

 

 

Virgin Blue

 

 

 

Virgin Blue, bande annonce

 

- « Farewell, my Hometown » (再见,乐园) de Wang Erzhuo (王尔卓) retrace, sur un mode mêlant documentaire et fiction, le parcours de trois générations de femmes sur 70 ans. Une femme âgée raconte sa vie marquée par la pauvreté et les drames personnels / Une jeune femme dit combien elle s’est sentie seule après être allée vivre à Pékin pour entrer dans une école de danse / Une troisième femme exprime la joie qu’elle a ressentie en grandissant dans les années 1980 dans une bien plus grande liberté que celle qu’avaient connue ses parents.

 

 

Farewell, my Hometown

 

 

Farewell, my Hometown, bande annonce

 

- « Go Fishing » (《钓鱼》) est le premier long métrage de Nan Xin (南鑫) dont on ne connaissait jusqu’ici que des courts métrages. S’étant trompée de salle de karaoké, la jeune Miaomiao (苗苗) tombe sur un ami qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Mais un homme qu’elle a rencontré sur internet vient troubler leurs retrouvailles.

 

 

Go Fishing

 

 

Go Fishing, bande annonce

  

- « Four Journeys » (四次旅行) de Louis Hothothot est l’histoire de Louis, un enfant caché car surnuméraire dans le cadre de la politique de l’enfant unique. Pour tenter de trouver un moyen de communiquer avec ses proches et en finir avec son isolement, il entreprend de rechercher les traces de son premier frère qui a disparu lors de la répression des événements de Tian’anmen et dont la mort hante la famille.

 

 

Four Journeys

 

 

Four Journeys, bande annonce

 

- « After the Rain » (两个星球) de Fan Jian (范俭) revisite l’histoire de couples qui ont perdu un enfant dans le grand tremblement de terre du Sichuan en 2008 [1] et qui ont été encouragés à en avoir un autre pour le remplacer et poursuivre leur vie. C’est le deuxième volet d’une trilogie sur ce tremblement de terre que Fan Jian poursuit depuis plus de dix ans.

 

 

After the Rain

 

 

After the Rain, bande annonce

 

- « Silver Bird and Rainbow Fish » (第二个和第三个妈妈) est un film documentaire de Lei Lei (雷磊), traité en grande partie sous forme d’animation, mais utilisant aussi prises de vue réelles, collages surréalistes et d’affiches de propagande pour retracer l’histoire de sa famille pendant les vagues d’hystérie collective suscitées par le culte de la personnalité de Mao dans les années 1950 et 1960.

 

 

Silver Bird and Rainbow Fish

 

 

Silver Bird and Rainbow Fish, bande annonce

 

 

Programme complémentaire de six courts métrages 

(à venir)

 

  

Horaires des séances et informations détaillées : https://www.allersretoursasso.fr/annee-festival-2023/

 

 


[1] Sujet du documentaire de Du Haibin (杜海滨) sorti en 2009 : « 1428 »

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu