Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Les films chinois à voir au Festival de Vesoul 2012

par Brigitte Duzan, 11 février 2012

 

Le 18ème Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul, qui se tiendra du 14 au 21 février 2012, a choisi cette année de rendre hommage au réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu qui se verra décerner un Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière ; l’autre point fort du festival sera une impressionnante rétrospective de vingt films kazakh, de 1938 à 2011.

 

Côté cinéma chinois, la sélection est un peu restreinte, et l’on note un repli sur des valeurs sûres. Le festival présentera en clôture le film de Wang Quan’an (王全安) qui fut le film d’ouverture du festival de Berlin en février 2010, et lauréat, cette année-là, de l’Ours d’argent du meilleur scénario : « Apart Together » (《团圆》).

 

Affiche du 18ème FICA

 

Apart Together

 

Par ailleurs, dans la section thématique cette année consacrée aux « brûlures de l’histoire », le cinéma chinois est représenté par trois films, outre celui de Wang Quan’an :

- d’une part, « The City of Life and Death » (南京! 南京! ) de Lu Chuan (陆川),

- d’autre part, le dernier film de Wang Xiaoshuai (王小帅), « 11 Flowers » (《我11), doublé de celui qui lui répond dans la filmographie du réalisateur, « Shanghai Dreams » (《青红》).

 

 

11 Flowers

 

Cependant, la surprise du festival – côté ‘chinois’ s’entend – pourrait bien être le film taiwanais qui figure parmi les huit films de fiction en compétition : « Return Ticket » (到阜阳六百里) de Teng Yung Shin (邓勇星).

 

Etonnamment pour un film taiwanais, c’est un film sur Shanghai (le réalisateur y a travaillé pendant plusieurs années), mais c’est l’envers du décor glamour de la métropole de l’Expo universelle ou des souvenirs glorieux embaumés par Jia Zhangke : la Shanghai de ce film est celle des immigrants, la ville des arrière-cuisines et des toilettes d’hôtel, et des femmes qui sont là pour nettoyer et astiquer. Le ‘return ticket’, c’est celui qui devrait permettre à quelques unes d’entre elles de rentrer chez elles dans un vieux bus délapidé, à Fuyang (阜阳), dans l’Anhui, pour les fêtes du Nouvel An….

 

Return Ticket

 

 

Présentation du film avec extraits sur Phoenix TV (en chinois)

 

 

Détails de la programmation sur le site du festival :

www.cinemas-asie.com

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu