Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

« White Deer Plain », le dernier Wang Quan’an, au festival de Berlin

par Brigitte Duzan, 19 février 2012

 

Wang Quanan (王全安) est à lhonneur ces jours-ci. Le festival de Vesoul a choisi comme film de  clôture celui du réalisateur qui obtint en février 2010 lOurs dargent du meilleur scénario au festival de Berlin, « Apart Together » (《团圆》) ; le même festival de Berlin faisait par ailleurs découvrir ces jours-ci son dernier film, encore inédit : « White Deer Plain » (《白鹿原》) -  il a été couronné de lOurs dargent pour la photographie.

 

Le film est adapté d’un roman éponyme de 1993 de l’écrivain Chen Zhongshi (陈忠实) (1), et il est annoncé depuis février 2005. L’adaptation du roman, prix Mao Dun en 1997, était à l’origine convoitée par plusieurs réalisateurs, dont Zhang Yimou. Mais ils ont fini par y renoncer à cause du barrage de la censure. Bien des aspects du roman, et en particulier sexuels, étaient en effet l’objet d’une vive controverse.

 

White Deer Plain, l’affiche de la Berlinale

 

Wang Quan’an a donc emporté la mise, mais il a dû supprimer dans son film les scènes de sexe du livre

 

Wang Quan’an parlant de son film

 

et accentuer l’aspect nationaliste du récit. Il a expliqué qu’il n’avait aucunement l’intention de tourner un autre « Lust. Caution ». Il a pourtant été le premier surpris de voir son scénario finalement accepté. Mais la réalisation a ensuite mis très longtemps : le tournage n’a commencé qu’en septembre 2010, et la postproduction près d’un an plus tard.

 

Situé dans le nord-ouest de la Chine, dans une région que connaît bien Chen Zhongshi pour y avoir vécu six ans, le roman est basé sur les notes qu’il a prises pendant qu’il y vivait. Il raconte l’histoire d’une communauté villageoise entre 1911 et 1949, et décrit, par ce biais, les changements radicaux intervenus dans la région pendant ce demi-siècle.

 

Le film a pour actrice principale une relative débutante sur les écrans: Zhang Yuqi (张雨绮). Elle joue, entre autres, aux côtés de Zhang Fengyi ( 张丰毅), l’acteur qui interprétait Duan Xiaolou dans « Adieu ma concubine » (《霸王别姬》) de Chen Kaige, ou encore Cao Cao dans « Les trois royaumes » (赤壁) de John Woo.

 

C’est un film dont on reparlera.

 

Une scène du film

 

Voir les stills du film sur le site de la Berlinale : http://www.berlinale.de/en/programm/berlinale_programm/datenblatt.php?film_id=20120121

 

 

Bande annonce

 

White Deer Plain, sous-titres chinois

 

 

(1) Sur cet écrivain, voir : http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_Chen_Zhongshi.htm

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu