Box
office chinois : succès estival pour deux films chinois,
mais inquiétudes pour les mois à venir
par Brigitte
Duzan, 28 août 2012
A partir du 6 août,
une fois n’est pas coutume, les films nationaux ont dominé
le box office chinois, avec 78 % des recettes totales
pendant la semaine du 13 au 19 août (1).
Deux films chinois
en tête du box office en août
Les deux films qui
ont totalisé le plus grand nombre d’entrées pendant les deux
semaines à partir du 6 août, reléguant au troisième plan le
film d’animation américain « Ice Age, Continental Drift »,
sont deux films de Hong Kong, un film policier et un film
d’espionnage, marquant l’intérêt croissant que suscite ce
genre de films en Chine.
1. L’un est
produit par Derek Yee ; c’est « The Bullet
Vanishes » (《消失的子弹》),
avec la star hongkongaise Nicholas Tse et un
scénario promettant un suspense musclé.
L’action se
passe pendant la période des seigneurs de guerre,
c’est-à-dire 1916-1928. Dans un arsenal, une jeune
fille accusée de voler des balles est abattue par le
chef du gang local. Six mois plus tard, une série de
meurtres ayant été commis, deux policiers envoyés
pour enquêter trouvent des indices qui pointent vers
la morte. Mais ils découvrent alors que ces vols de
balles sont un moyen de couvrir un complot entre le
chef de gang et le chef de la police. Les deux
policiers sont menacés…
Le film a
fait près de 13 millions de dollars de recettes dans
ses six premiers jours d’exploitation (14-19 août),
soit 19 % du total.
The Bullet Vanishes
Bande annonce
2. L’autre,
« The Silent War » (《听风者》),
est sorti le 6 août et s’est tout de suite imposé
face à « Ice Age ». Réalisé par deux spécialistes
hongkongais de ce genre de film,
Alan Mak
(麦兆辉)
et
Felix Chong (庄文强),
il
se veut un film d’espionnage original, liant une
histoire d’espion aveugle à une histoire d’amour.
Adapté d’un récit du spécialiste chinois du roman
d’espionnage, Mai Jia (麦家)
(1), le film a
totalisé près de 31 millions de dollars de recettes
en deux semaines, au plus creux de l’été. Tous les
ingrédients étaient réunis pour un succès estival,
avec en particulier deux têtes d’affiche aussi
prestigieuses que populaires :
Tony Leung Chiu
Wai (梁朝伟)et Zhou Xun (周迅).
Avec son
thème d’amour contrarié pour raison d’Etat, le film
est également adapté à la fête chinoise de la Saint
Valentin (中国情人节),
ou festival Qīxī (七夕节),
qui tombe cette année le 23 août (3).
The Silent War
Mais inquiétudes
pour les mois à venir
En fait, août est
traditionnellement un mois creux pour les sorties de films,
en Chine comme ailleurs. Un film qui sort dans ces
conditions peut rencontrer un succès inattendu, comme ce fut
le cas d’ « Amélie Poulain » il y a dix ans. Mais le succès
estival de « The Silent War » et « The Bullet Vanishes » est
limité.
Au delà des
chiffres triomphalistes de progression globale, les
statistiques du box office sont source d’inquiétudes pour
les autorités chinoises: depuis le début de l’année, ce sont
les films américains qui se sont taillés la part du lion des
entrées en salles (près de 80 % en moyenne). La sortie
annoncée de superproductions comme le nouveau Spiderman et
« The Dark Knight Rises » laisse augurer le retour à une
domination du box office par ces films. Le contrat signé en
février par le vice-président Xi Jinping lors de sa visite
aux Etats-Unis ne devrait pas améliorer la situation en
élargissant les quotas de films importés.
Le directeur
général adjoint du SARFT (administration de tutelle de la
radio, du cinéma et de la télévision) reconnaissait
récemment, lors d’un séminaire sur le cinéma, le 23 août à
Pékin, que le SARFT a pris des mesures de protection de la
production nationale pour les mois à venir. Les « soi-disant
co-productions » vont être particulièrement surveillées.
Mais personne ne
semble se poser de questions sur le système lui-même, les
conditions de contrôle et de censure étant sans doute l’un
des facteurs les plus importants qui lamine le cinéma
chinois en anéantissant toute créativité et l’empêchant de
se mesurer à armes égales avec ses concurrents.
Notes
(1) Statistiques
hebdomadaires pour la Chine continentale du centre de
recherche chinois Entgroup.
(2) Sur Mai Jia,
voir chinese shortstories (à venir)….
(3) Le festival
Qīxī, ou fête de la nuit du septième mois, ou du double
sept, car il tombe le 7ème jour du 7ème
mois lunaire, est lié à la légende du Bouvier (牛郎)
et de la Tisserande (织女),
fée qui, ayant bravé les règlements divins pour se marier
avec un mortel, fut séparée de lui et condamnée à ne le voir
qu’une fois l’an, le jour de qixi… Conte des origines
où les deux impétrants sont les alter ego de deux
constellations séparées par la Voie lactée qui se
rapprochent justement ce jour-là.