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Lu Chuan et Feng Xiaogang en concurrence directe sur les écrans chinois

par Brigitte Duzan, 1er décembre 2012

 

Les deux derniers films de Lu Chuan (陆川) et Feng Xiaogang (冯小刚) sont sortis simultanément le jeudi 29 novembre sur les écrans chinois - « The Last Supper » (《王的盛宴》) pour le premier, « Back to 1942 » (《一九四二》) pour le second - tous deux après avoir vécu des atermoiements semblables en fin de course : leur sortie avait été initialement prévue pour la fin de l’été.

 

Les commentaires vont bon train sur les mérites respectifs des deux films, leurs ressemblances et différences, et leurs chances de réussite auprès du public, matérialisée en termes de recettes sonnantes et trébuchantes.

 

Les deux films n’ont a priori pas grand-chose en commun. L’un s’inspire d’un épisode extrêmement connu et quasi légendaire de l’histoire chinoise : le banquet de Hongmen (鸿门宴”), qui, en 206 avant Jésus-Christ, scella le sort de Xiang Yu (项羽), rival malheureux de Liu Bang (刘邦), fondateur ensuite de la dynastie des Han.

 

The Last Supper

 

Back to 1942

 

Le film de Feng Xiaogang, en revanche, illustre un événement de l’histoire chinoise récente, tragique mais méconnu : la sécheresse qui fit en 1942 trois millions de morts au Henan. Ici, pas d’histoire formatée et normée, juste un récit de Liu Zhenyun (刘震云) basé sur quelques documents et des interviews de témoins encore vivants.

 

Les deux films se rejoignent pourtant sur bien des points. Il s’agit en fait de deux histoires de survie, ou deux réflexions sur la survie : survie des élites en temps de crise et survie du peuple en temps de famine. Ce sont aussi deux sujets qui traitent de la faim, d’une certaine manière : faim de pouvoir, et désir du superflu, quand on est rassasié, faim matérielle, fondamentale, quand on n’a rien à manger.

 

Les deux films sont en réalité complémentaires. Malgré une publicité officielle

privilégiant « Back to 1942 »  (1), au vu des résultats du premier jour d’exploitation en salles, ils ont un succès à peu près égal, le film de Feng Xiaogang affichant des recettes supérieures parce que les salles IMAX lui ont été réservées, après le retrait du film d’Ang Lee (李安) « Life of Pi »  (《少年派》).

 

Il est intéressant, cependant, de noter les différences d’audience de chacun des films : Feng Xiaogang est maintenant une référence auprès du grand public qui court voir ses films sans l’ombre d’une hésitation, « Aftershock » ayant créé comme une marque déposée. Lu Chuan draîne plutôt son public dans les classes jeunes et plus intellectuelles du public chinois, étudiants et jeunes cols blancs. Il est significatif de l’évolution de la société chinoise de voir ces deux publics équilibrer leur poids dans les statistiques d’entrées de ces deux films.

 

 

(1) En particulier, on cherche vainement un article sur le film de Lu Chuan dans le site officiel du cinéma chinois, Chinese Films… La sortie du dernier James Bond a même été repoussée au mois de janvier pour ne pas encombrer les écrans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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