Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Bian Ka 卞卡

Présentation

par Brigitte Duzan, 13 février 2023

 

 

Bian Ka

 

 

Bian Ka (卞卡) est né en 1976 à Harbin (哈尔滨), dans le nord-est de la Chine. Il a fait des études de peinture à l’Institut des Beaux-Arts de Nankin (南京艺术学院美术学院版画系) dont il est sorti en 2002. Il est maintenant établi à Pékin.

 

Il est le directeur de la galerie d’art de l’Aigle d’or (金鹰美术馆), inaugurée en novembre 2020 au 52ème étage de la tour du même nom à Nankin, en fait un ensemble de trois tours asymétriques [1]. En 2020, il a participé avec cinq autres artistes à un numéro spécial de la revue Hua kan (《画刊》)  « Nankin 2020 » (“南京2020), en choisissant le thème particulier de « La dérive nord-sud » (“南北漂”) [2].

 

Il est passé de la peinture à la peinture narrative [3], ce qui l’a amené à la vidéo et à l’animation. Début 2019, il a animé un événement sur la vidéo d’art qui s’est déroulé sur cinq semaines sur le thème « Album d’herbes sauvages » (野草集).

 

En 2022, il a achevé un court métrage d’animation de 5’, « The Dreamland » (《虚戈》), qui a été sélectionné en 2023 au festival du cinéma d’auteur à Paris.

 

Jeu de taches d’encre mouvantes, monochromes.  Un homme rêve, d’un papillon… d’un monde où passent des oiseaux, des hommes, les pieds dans l’eau ou dans le sable… un homme rêve, comme Zhuangzi ? Utopie ou dystopie ?

 

The Dreamland, bande annonce

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu