Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Dasung 大圣      

Présentation

par Brigitte Duzan, 16 août 2022 

 

 

Dasung (photo FIRST festival)

 

 

Réalisateur né en août 1992, d’origine mandchoue, Dasung est sorti en 2015 de l’Université des nationalités du nord-est (西北民族大学) avec un diplôme en médias numériques. Il a ensuite travaillé comme monteur, photographe et scénariste avant de passer à la réalisation.

 

En 2018, il a signé la photo et le montage du court métrage de 30’ de Liu Bing (刘兵) « A Poem for a Distant Village » (《异乡的献诗》) qui a été sélectionné en 2021 au festival de cinéma du Caire dans la compétition courts métrages.

 

En 2021, il a écrit et réalisé son premier long métrage, « A Wolf on Watch » (《一匹狼在放哨》), qui a été sélectionné au festival FIRST de Xining en 2022.

 

 

A Wolf on Watch

 

 

Un jeune étudiant, Wang Wei (王为) s’est couché et se prépare à partir en voyage pour son travail au matin quand il est attaqué dans la nuit par deux hommes qui ont pénétré par effraction dans son appartement, le plus âgé l’accusant d’avoir dénoncé à la police son acolyte qui a été arrêté et détenu temporairement. Par ailleurs, cet homme est l’ami d’une voisine avec laquelle Wang Wei a eu une affaire, et qui serait maintenant enceinte. Les deux hommes torturent Wang Wei physiquement et psychologiquement jusqu’à ce qu’il leur signe une reconnaissance de dette, signée de son sang. Wang Wei finit par réussir à partir au bout de la nuit pour prendre un taxi pour l’aéroport.

 

Le film est un huis clos tourné avec un budget réduit, au bord du cauchemar, entre rêve et réalité. Comme l’a expliqué le réalisateur [1], l’histoire est inspirée d’événements réels. Une nuit, le protagoniste de l’histoire, Wang Wei, était au lit comme dans le film car il partait le lendemain en voyage pour participer à une compétition de courts métrages dont le président du jury était Abbas Kiarostami (Le titre anglais du film est emprunté à celui d’un recueil de poésie de Kiarostami [2]). C’est un jeu assez effrayant entre résistance et compromis, dans un monde totalitaire et violent où personne ne joue plus les héros.

 

 


 

[2] Le titre anglais exact est « A Wolf Lying in Wait » (2004), et en français « Un loup aux aguets »

 (2008) : https://www.kiarostami.org/poetry/

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu