Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Ding Sheng 丁晟

Présentation

par Brigitte Duzan, 2 novembre 2016

 

Ding Sheng est un réalisateur et scénariste chinois spécialisé dans le genre thriller et connu pour avoir tourné une série de films avec Jackie Chan à partir de 2010.

 

Né en 1970 à Qingdao (青岛), dans le Shandong, il est diplômé de l’Institut du cinéma de Pékin, section direction artistique. Enfant, il rêvait d’être peintre. Mais ses quatre ans d’études à l’Institut, de 1994 à 1998, le font changer d’avis et d’ambition. En sortant, il tourne un film qui n’a aucun succès et il décide de revenir étudier à l’Institut du cinéma, cette fois-ci dans la section réalisation.

 

1. Il recommence un cursus en 2001, mais, après avoir terminé, il ne se lance pas tout de suite dans la préparation d’un film : il décide de faire d’abord des films publicitaires, pour se rôder. Cette période transitoire dure six ans, pendant laquelle il réalise quelque 300 clips, mais écrit aussi trois scénarios. Il réussit à en tourner un en 2007 et c’est le début de sa notoriété.

 

Ding Sheng

 

 

Underdog Knight

 

Little Big Soldier

 

Sorti en 2008, ce film est « Underdog Knight » (《硬汉》), avec un casting formidable - Liu Ye (刘烨), Sun Honglei (孙红雷), Anthony Wong etc… - mais un scénario inabouti, ce qui restera l’un des points faibles des films de Ding Sheng.

 

2. Après ce film, Ding Sheng rencontre Jackie Chan et tourne avec lui la comédie « Little Big Soldier » (《大兵小将》) qui sort en 2010.

 

Produit par l’acteur, écrit par le réalisateur et tourné au Yunnan, le film se passe pendant la période des Royaumes combattants ; c’est l’histoire de deux hommes (et un cheval). Un vieux soldat,couard mais retors, et un jeune général conscient de sa supériorité sont seuls survivants d’une bataille sanglante ; or ils sont de deux Etats rivaux.Le premier tentealors de capturer le second pour le ramener chez lui dans l’espoir d’obtenir une récompense et pouvoir s’acheter le bout de terre dont il rêve pour terminer tranquille le reste de ses jours.

 

Le chemin du retour n’est évidemment pas de tout repos et c’est l’occasion pour Jackie Chan de multiplier embuscades, gags et pugilats. Il y a même une tentatrice épisodique pour mettre un peu de douceur dans la sauce. C’est l’un des fils narratifs laissé sans développement, comme celui des intrusions répétées d’une horde de barbares qui semblent n’être là que pour le folklore. Les images sont belles, les idées creuses ; il vaut mieux voir le superbe « Wheat » (《麦田》) de He Ping (何平) sorti un an plus tôt.

 

Little Big Soldier, le film

 

Heman

 

Présenté à la Berlinale en février 2010, le film rencontre un succès auprès de la base habituelle de fans de Chan.

 

3. Ding Sheng tourne ensuite un second volet de « Underdog Knight » : « Heman » (《硬汉2:奉陪到底》), qui sort en Chine en avril 2011. L’action se situe à Qingdao : après avoir été pris dans une fusillade lors de l’attaque d’une banque, un ancien soldat de la Marine s’engage auprès de la police locale. Le film a bénéficié de l’expérience acquise par Ding Sheng avec « Little Big Soldier », mais, si le rôle principal est interprété par Liu Ye (刘烨), c’est le seul qui reste du casting original.

 

 

Underdog Knight 2, trailer

 

4. Ding Sheng renoue ensuite sa collaboration avec Jacky Chan pour réaliser « Police Story 2013 » (《警察故事2013) qui sort en Chine pour Noël 2013.

 

Les clients d’un bar sont un soir pris en otage, par le propriétaire du bar, Wu Jiang, qui espère ainsi faire libérer un criminel en prison depuis de nombreuses années. Il veut tirer au clair l’affaire qui l’a fait condamner, et dont ont été témoins les otages. Mais, parmi eux, se trouveun flic de la police criminelle qui était venu là à la recherche de sa fille…

 

Le film est le sixième d’une série débutée en 1985 avec un premier « Police Story » (《警察故事》) réalisé par Jacky Chan lui-même, avec Maggie Cheung et Brigitte Lin.Mais, dans ce sixième film, le policier n’est pas de Hong Kong, mais de Chine continentale, ce qui correspond à une tendance de fond dans le cinéma de Hong Kong. Wu Jiang est interprété par

 

Police Story 2013

Liu Ye (刘烨) mais la sauce ne prend pas, et c’est un film inhabituel pour Jacky Chan : c’est un film sombre, qui n’est pas une comédie, et n’a pas de séquences d’arts martiaux ; il a donc désorienté les inconditionnels de l’acteur, mais il a eu un certain succès au box-office chinois. 

 

Police Story 2013, le film, avec sous-titres chinois/anglais

 

Saving Mr. Wu

 

5. Ding Sheng réalise ensuite un autre thriller -« Saving Mr. Wu » (《解救吾先生》) – sorti en septembre 2015. Le scénario, toujours de Ding Sheng, est basé sur une autre histoire de kidnapping, inspirée d’un fait divers dont a été réellement victime l’acteur Wu Ruofu (吴若甫), qui joue dans le film. Ce Mr. Wu, la star kidnappée, est interprété par Andy Lau, aux côtés, à nouveau, de Liu Ye (刘烨) en policier.

 

 

Saving Mr. Wu, le film, avec sous-titres chinois/anglais

 

6. Annoncé pour la fin de 2016, « Railroad Tigers » (《铁道飞虎》) est une nouvelle comédie avec Jackie Chan,et un casting de jeunesvenus de la chanson - Huang Zitao (黄子韬) - et de la télévision - Wang Kai (王凯).

 

Cette fois, le scénario est coécrit avec le scénariste de films télévisés He Keke (何可可). Le film se passe en 1941, pendant la guerre de résistance contre le Japon ; un groupe de cheminots en lutte contre les Japonais vole de la nourriture sur les trains pour la donner aux pauvres [1], d’où leur

 

L’équipe de Railroad Tigers présentant le film,

avec en tête, à gauche, Jacky Chan et Ding Sheng

surnom, et le titre du film : l’équipe des Tigres volants de la voie ferrée (铁道飞虎).

 

Le film a nécessité la reconstruction d’une gare dans le nord-est de la Chine et la plupart de l’action se passe sur des trains en marche…Mais il est annoncé d’une durée de deux heures, ce qui semble très long.

 

Trailer

 

Entre-temps, en 2015, Ding Sheng a aussi été le coproducteur de la comédie d’animation « Bobby the Hedgehog » (《刺猬小子之天生我刺》) réalisée par Huang Jianming (黄健明) et sortie en juillet 2016.

 


 

Filmographie

 

Réalisateur

2000 A Storm in a Teacup 《大惊小怪》

2008 Underdog Knight 《硬汉》

2010 Little Big Soldier 《大兵小将》

2011 He-Man 《硬汉2:奉陪到底》

2013 Police Story 2013 《警察故事2013

2015 Saving Mr. Wu 《解救吾先生》

2016 Railroad Tigers 《铁道飞虎》

 

Producteur

2016 Bobby the Hedgehog 《刺猬小子之天生我刺》


 

[1] Ce qui n’est pas sans rappeler le début du roman de Yan Lianke (阎连科) publié en 2013, « Les chroniques de Zhalie » (《炸裂志》). Sur ce roman, voir :

http://www.chinese-shortstories.com/Actualites_119.htm

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu