Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Fan Lixin 范立欣

Présentation

par Brigitte Duzan, 01 juillet 2014

 

Avec « Last Train Home » (《归途列车》), en 2009, Fan Lixin s’est imposé comme l’un des jeunes documentaristes chinois les plus prometteurs du moment.

 

Il est né à Wuhan en 1977. En 1998, à l’âge de 21 ans, il est sorti avec un diplôme d’anglais de l’Institut de technologie Huazhong de Hankou.

 

Il est alors devenu journaliste à la télévision de Wuhan, puisà CCTV. Ce travail l’a fait voyager dans tout le pays ; il y a puisé une conscience très vive des fortes inégalités engendrées par la croissance économique, ce qui l’a déterminé dans le choix de son orientation ultérieure : la réalisation de documentaires sur des questions sociales.

 

Il a commencé en 2002 par le montage du documentaire de son ami Chen Weijun (陈为军) sur une famille du village de Wenlou

 

Fan Lixin

 

To Live Is Better Than To Die

 

touchée par l’épidémie de SIDA dévastatrice qui frappa la province du Henan à la fin des années 1990 : « To Live is Better Than To Die » (《好死不如赖活着》).

 

En 2006, il émigre au Canada, où il rejoint la société de production de documentaires Eye Steel Film.

 

 

 

 

En 2007, il est producteur adjoint, et opérateur du son, du documentaire de Zhang Qiaoyong (张侨勇) « Up the Yangtze » (《沿江而上》) qui suit un groupe de jeunes embauchés sur un bateau de croisière sur le Yangtze, non loin du barrage des Trois Gorges, alors que les bords du fleuve sont confrontés à la dramatique montée des eaux, dans une Chine en pleine mutation.

 

En même temps, Fan Lixin prépare son premier documentaire, « Last Train Home » (《归途列车》), sorti en 2009. Il traite du problème des travailleurs migrants, mais Fan Lixin l’a fait de façon très concrète, en filmant une famille, dont la fille est « restée en arrière », au village, avec les grands-parents ; se sentant abandonnée, elle abandonne l’école, pour aller travailler elle aussi en ville.

 

C’est un documentaire d’une grande finesse, qui incitait à attendre le suivant avec curiosité.

 

Up the Yangtze

 

 

Il est pour le moins surprenant : présenté au festival de Shanghai en juin 2014, 'No Zuo No Die'  (《我就是我》) est un documentaire sur douze lauréats du concours de la chanson Super Boys organisé chaque année par la télévision du Hunan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu