Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Gu Xiaogang 顾晓刚

Né en 1988

Présentation

par Brigitte Duzan, 23 avril 2019

 

Gu Xiaogang (顾晓刚) est né en 1988 à Fuyang (富阳市), près de Hangzhou. Lors de ses études universitaires en Design de Mode et Marketing, il s’est intéressé à la réalisation de films, documentaires puis de fiction.

 
Son premier film, « Dwelling in the Fuchun Mountains » (《春江水暖》), a été choisi comme film de clôture de la 58e Semaine de la Critique au festival de Cannes en mai 2019. Le titre anglais évoque un célèbre tableau de Huang Gongwang (黃公望), peintre de la dynastie des Yuan (1269-1354), « Dwelling in the Fuchun Mountains » (《富春山居图》), qui a inspiré Gu Xiaogang.

 

Le film a pour cadre le parc naturel du fleuve Fuchun (富春江), auquel se réfère le titre chinois du film, le fleuve étant la partie supérieure du Qiantang (钱塘江) qui se jette dans 

 

Gu Xiaogang

 

Dwelling in the Fuchun Mountains

 

la baie de Hangzhou. Gu Xiaogang dépeint une famille chinoise moderne confrontée à la démence de la doyenne, diagnostiquée le jour de ses 70 ans. Les quatre fils se relaient pour s’occuper d’elle, bouleversant leur vie familiale. Tourné au cours de quatre saisons pendant deux ans, le film reflète la sérénité des lieux, les saisons se succédant comme au gré d’un tableau que l’on déroulerait lentement.

 

 « Dwelling in the Fuchun Mountains » est annoncé comme le premier volet d’une trilogie inspirée de la peinture chinoise de paysage que Gu Xiaogang a intitulé « Mille li à l’est du

fleuve » (《千里江东图》). Le projet a obtenu en 2017 le Prix de la jeunesse Wu Tianming et a également été primé au 8ème festival de Pékin.

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu