Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Han Yan 韩延

Né en 1983

Présentation

par Brigitte Duzan, 16 octobre 2015, actualisé 16 juin 2022

 

Né en novembre 1983 à Jinan dans le Shandong (山东济南), Han Yan est diplômé de l’Institut central d’art dramatique dont il sort en 2002. Il a ensuite une activité boulimique, réalisant à peu près un film par an, en rédigeant ses scénarios qui sont en général originaux et bien écrits.

 

En 2002, remarqué au festival de cinéma des étudiants, son film « Cinq bien moins un » (《五好差一好》) marque le début de sa carrière. Il réalise ensuite trois courts métrages : « Exposé sur les champs de blé » (《关于麦田的阐述》), en 2003, « L’immuable onde radio » (《永不消失的电波》) en 2004 et « Void » (《套子》), en 2005.

 

Ce dernier film, de 12’, est primé au premier festival de courts métrages organisé par Unifrance au Centre culturel de la

 

Han Yan

France à Pékin, et Han Yan reçoit en même temps une invitation au festival de Cannes, où il présente

 

Void

  son film en 2006.

 

En 2007, il tourne le long métrage « Angel’s Heart » (《天那边》) qui raconte, sur un mode humoristique, l’aventure de deux étudiants partis à la fin de leurs études enseigner dans un village perdu de montagne … C’est original et drôle, bien que parfois un peu excessif, sur un sujet que l’on a vu traité maintes fois, mais sous un angle et sur un ton différents.

   

Angel’s Hear

 

The Winds of September

 

Let me help you be in line

 

Sorti en décembre 2008,  « The Winds of September, version de Chine continentale » (《九降风之内地篇》 ou 《摊开你的地图》) est l’histoire de deux groupes de jeunes, dans deux villes différentes, qui cherchent une issue à leurs problèmes existentiels. Le film est une seconde version du film du réalisateur taïwanais Lin Shu-yu (林书宇) considéré comme l’un des films les plus novateurs de l’époque à Taiwan, et y fait directement référence dans son titre. Une troisième version a été réalisée à Hong Kong. 

 

En 2009, il réalise « Let me help you be in line » (《让我为你靠点谱》), sur les aventures d’un réalisateur TV, puis, en 2010, le court métrage « Week-end » (《周末》), avec « Les sœurs Qiqi » (琪淇姐妹), deux chanteuses de rock qui y interprètent la chanson-titre du film.

 

Il perce en 2012 avec « First Time » (《第一次》). C’est une histoire d’amour entre un étudiant et une jeune fille atteinte d’une maladie génétique qui l’empêche de participer à des activités fatigantes et donc de mener une vie normale, d’autant plus qu’elle montre des signes d’amnésie, dus à ses médicaments ; elle passe donc une bonne partie de son temps à enregistrer ses rêves secrets sur son magnétophone, le principal étant de pouvoir danser. 

 

Interprété par Angelababy et l’acteur taïwanais Mark Zhao (赵又廷) dans les rôles principaux, « First Time » sort en juin. En juillet Han Yan réalise un mini-film (微电影) de 16’, « True Love Compass » (《真爱指南针》), qui raconte la rencontre d’un randonneur égaré dans une forêt, avec une randonneuse qui, elle, possède une boussole, mais a une attitude étrange… la retrouver ensuite tourne au jeu de piste. C’est inventif et bien écrit.

 

First Time

  

Han Yan présentant Go Away Mr Tumor avec Bai Baihe

 

En 2013, il tourne pour la télévision une comédie en 25 épisodes, « Je m’appelle Hao Zongming » (《我叫郝聪明》), dans le style des comédies branchées à la mode, sur un scénario qui n’est pas de lui. 

 

 

Une affiche promotionnelle du film

 

C’est en 2015 qu’il devient célèbre après le succès rencontré en juillet par son film « Go Away Mr Tumor » (《滚蛋吧!肿瘤君》), avec, dans le rôle principal, l’actrice Bai Baihe (白百何) qui interprétait déjà un rôle secondaire dans « First Time » en 2012. Dans le genre humoristique qui est celui du réalisateur depuis ses débuts, et en particulier « Angel’s Heart », avec un aspect comédie branchée qui est une autre caractéristique de ses films, Han Yan s’affirme comme un spécialiste de la comédie dans un registre plus fin que les blockbusters à la Xu Zheng (徐峥).

 

 

  

La suite en 2020

 

Selon un principe cher aux cinéastes chinois, il ne faut jamais laisser passer la possibilité de capitaliser sur un succès au box-office. Aussitôt après « Go Away Mr Tumor », Han Yan s’est lancé dans la préparation d’un film sur un idée analogue : sorti fin décembre 2020, « A Little Red Flower » (《送你一朵小红花》) est à nouveau une histoire de cancer.

 

Un jeune garçon, Wei Yihang (韦一航), a été opéré d’une tumeur au cerveau, il est en rémission depuis deux ans mais il a des hallucinations durant lesquelles il voit sans bien les distinguer une fille et un lac dans le lointain. Ses parents se ruinent pour lui payer ses médicaments, mais lui se montre souvent désagréable envers les gens qu’il rencontre. Seule une jeune de son âge, Ma Xiaoyuan (马小远), qui a également eu un cancer, semble s’entendre avec lui et parvenir à contrer son égoïsme. Mais encore avec des hauts et des bas. Finalement ils découvrent que le lac que voit Wei Yihang au

 

A Little Red Flower

cours de ses hallucinations est en fait un lac du Qinghai, et ils rêvent tous deux d’aller le voir…

 

L’acteur Jackson Yee (易烊千玺) dans le rôle de Wei Yigang se fait voler la vedette par l’actrice Liu Haocun (刘浩存) dans celui de Ma Xiaoyuan : c’est celle qui interprète de manière tout aussi réussie la jeune orpheline du film de 2020 « One Second » (《一秒钟》) de Zhang Yimou ! Encore une actrice qu’il aura découverte.

 

Trailer

 

 

     

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu