Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Hu Bo 胡波

Présentation

par Brigitte Duzan, 26 février 2018

 

Hu Bo restera dans les annales du cinéma chinois un météore fugace dont le passage aura laissé un film découvert à la Berlinale en février 2018 : « An Elephant Sitting Still » (《大象席地而坐》).

 

Hu Bo (胡波) est né en 1988 à Jinan, dans le Shandong. En 2008, il rate pour la deuxième fois l’examen d’entrée à l’université et entre dans une école professionnelle.

 

En 2014, il commence à écrire et publier des

 

Hu Bo (photo mtime)

nouvelles, sous le nom de plume Hu Qian (胡迁). La première, « Fissures » (《大裂》), est remarquée et primée en 2015 lors de la 6ème édition du prix de fiction cinématographique du monde chinois de la fondation taïwanaise BenQ (BenQ 华文世界电影小说奖) [1]. 

 

En 2016, il écrit un premier scénario, « La Toison d’or » (《金羊毛》), qui participe en juillet au forum du First Youth Film Festival de Xining (西宁FIRST青年电影展). Le mois suivant, il le développe en en changeant le titre qui devient « L’amour au temps des prunus en fleurs » (《爱在樱花盛开时》).

 

En février 2017, il commence à tourner le film adapté de ce scénario, avec Wang Xiaoshuai (王小帅) comme producteur exécutif.

 

Mais le film est encore en postproduction quand l’équipe apprend avec stupéfaction que Hu Bo s’est suicidé, le 12 octobre. Wang Xiaoshuai lui a rendu hommage en exprimant son désarroi devant ce geste inattendu [2].

 

La postproduction est terminée sans lui, et le film, rebaptisé « An Elephant Sitting Still » (《大象席地而坐》), fait sensation à la Berlinale 2018 où il est présenté en compétition dans la section Forum. Film sombre, de près de quatre heures, le suicide de son auteur, à l’âge de 29 ans, en fait aussitôt un film-culte.

 


 

[1] Il en a publié une seconde : « Grenouille-taureau » (《牛蛙》). Ce sont des nouvelles "moyennes" (中篇小说).

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu