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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Li Dongmei 李冬梅

Présentation

par Brigitte Duzan, 12 septembre 2021

 

Scénariste, réalisatrice, productrice et actrice, Li Dongmei est née dans la municipalité de Chongqing (重庆) pendant l’hiver 1979.

 

Etudes et premiers films

 

Elle a étudié la littérature anglo-américaine à l’université d’études internationales du Sichuan (四川外国语学院英美文学专业专科) puis est allée étudier la réalisation cinématographique à l’université de Melbourne (墨尔本大学导演系).

 

En 2015, pour son film de fin d’études, elle a écrit et réalisé un premier court métrage de 13 minutes : « Sunshine on the Grass » (《阳光照在草上》). Encore appelé en anglais « The Corn is Flowering », le film dépeint, du point de vue d’une petite fille de huit ans, la vie d’une famille pauvre dont le grand-père est en train de mourir sans que la famille puisse

 

Li Dongmei

 

 

Wind of Change

 

lui payer les soins médicaux dont il aurait besoin. Le film a été tourné dans la bourgade où Li Dongmei a passé son enfance, et elle l’a conçu comme une allégorie du déclin irréversible de cette région rurale aujourd’hui désertée par les jeunes.

 

De retour en Chine, elle a été admise en classe de perfectionnement dans le département de littérature de l’Institut du cinéma de Pékin (北京电影学院文学系第18期进修班学生). Elle a alors été la scénariste du film « A Mysterious Tribe in China » (《落绕》) sorti en mars 2018 [1]. Puis, en 2020, elle a participé au documentaire « Wind of Change » (《山间风疾》) réalisé par Chen Huaxiang (陈华翔) ; tourné dans la petite bourgade de Futian (福田), dans la municipalité de Chongqing, le film est né de la préparation par Li Dongmei de son premier long métrage.

 

 

2020 : MaMa

 

C’est cette même année, en effet, qu’elle a écrit et réalisé son premier long métrage, « MaMa » (《妈妈和七天的时间》). Ce premier film, autobiographique, qu’elle a conçu comme un hommage à sa mère, décédée quand elle avait douze ans en donnant naissance à sa quatrième sœur, a été remarqué, et souvent primé, dans tous les festivals où il est passé en 2020 : festival de Busan, festival de Pingyao où il a obtenu le prix Fei Mu, festival de Hong Kong, Biennale de cinéma de Venise dans la section Giornate degli autori, etc. En 2021, il a été sélectionné en France au festival du cinéma d’auteur chinois.

 

Li Dongmei voulait faire un documentaire sur l’événement traumatisant de son passé que fut la mort de sa mère. Mais elle se heurta à une impossibilité car la majorité de ses voisins étaient morts ou avaient déménagé. Elle a alors décidé de réaliser un film de fiction qui est à la fois retour sur le passé et méditation sur la vie et la mort.

 

MaMa

 

Le film se passe durant l’été 1992, pendant sept jours comme l’indique le titre chinois. Xiao Xian (小咸) a douze ans et vit avec ses parents et ses sœurs dans une maison dilapidée d’un vieux village. La vie est rythmée par les repas familiaux et les travaux des champs. La mort d’un voisin vient rompre la routine quotidienne. Puis la santé de la mère commence à se détériorer.

 

« MaMa », a-t-on pu dire, est un film minimaliste (极简主义) [2] où transparaissent les influences de Bresson et d’Ozu dont se réclame la réalisatrice. C’est un film cathartique, filmé en longues séquences méditatives qui ont la qualité de photographies capturant le moment qui s’éternise. Tout est long et lent, quasiment statique, dans des paysages qui semblent immuables, et où soudain survient la mort. 

 

Un mot de la réalisatrice sur son film

 

Trailer de la Biennale

 

Interview à Busan pour Le polyester : http://www.lepolyester.com/entretien-avec-li-dongmei/

L’article de fond sur « MaMa » et la réalisatrice paru dans The Paper (澎湃新闻) [article en chinois]

妈妈的七天, 我的27 https://www.thepaper.cn/newsDetail_forward_11631650

 

Après MaMa

 

 

Li Dongmei a ensuite poursuivi avec le cinéaste Zhang Yalong (张亚龙) une collaboration commencée pour la réalisation du documentaire « Wind of Change ». Il s’agit d’un autre documentaire dont la sortie est prévue pour 2022 : « Ashore » ou « The Island » (). Le film a trait à un événement qui s’est passé pendant l’épidémie de covid en 2020 : l’initiative d’un groupe d’artistes qui ont préparé une série d’expositions et performances dans une île, au large du Shandong.

 

 


 

[1] Film tourné en pays Miao pour promouvoir le tourisme dans la zone spéciale de Liuzhi (六枝特区), dans le Guizhou.

[2] Voir l’article de The Paper.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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