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Ling
Zifeng 凌子风
1917-1999
Présentation
par Brigitte
Duzan, 23 octobre 2016
Passé
maître dans l’adaptation de romans classiques, Ling
Zifeng est l’un des grands réalisateurs chinois
méconnus des années 1980.
Né à Pékin
en1917, Ling Zifeng (凌子风),
étudie d’abord la peinture et la sculpture, avant
d’entrer, en 1935, à l’Institut d’art dramatique de
Nankin pour suivre une formation d’acteur. Il
devient alors membre de la Ligue des artistes de
gauche. Sa vie et son œuvre sont ensuite marquées
par la guerre et les luttes politiques auxquelles il
participe aux côtés des communistes.
Après
« l’incident du pont Marco Polo », le 7 juillet
1937, qui marque le début de la guerre
sino-japonaise, il quitte Nankin pour les studios de
Wuhan où il fait ses premiers pas au cinéma comme
directeur artistique. Puis, en 1938, il rejoint
Yan’an où il
est nommé
à divers postes de responsabilité |
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Ling Zifeng |
dans le domaine
artistique et littéraire. Il part sur le front participer
aux opérations militaires et au
Sa signature |
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travail de
propagande, en réalisant en particulier des mises en
scène de pièces de théâtre.
En 1943, il
revient à Yan’an où il est nommé professeur au
département théâtre de l’Institut Lu Xun et joue
lui-même dans certaines pièces. Il n’oublie pas pour
autant ses talents de sculpteur : c’est à lui que
l’on doit la première médaille à l’effigie de Mao
Zedong.
En 1945,
toujours à Yan’an, il épouse l’actrice
Shi Lianxing (石联星),
qui sera |
l’actrice
principale du film
« Zhao
Yiman » (《赵一曼》),
mais abandonnera ensuite sa carrière pour le suivre jusqu’à
sa mort.
En 1946,
Ling Zifeng est chargé par le Parti communiste de
constituer sa première équipe de cinéma, en vue de
créer un studio à Yan’an. Il joue le rôle principal
dans le premier film alors tourné, « Le héros du
travail Wu Manyou » (《劳动英雄吴满友》),
qui sort à l’automne.
C’est en
1948 qu’il commence vraiment sa carrière de
réalisateur, dans les Studios du Nord-Est (东北电影制片厂),
fusionnés ensuite avec les Studios de Yan’an pour
donner naissance aux Studios de Changchun. Il y
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Sur le tournage du
Pousse-pousse (1982) |
tourne sa première
œuvre en 1949 ,
« Filles
de Chine » (《中华女儿》),
qui est primée l’année suivante,
Ling Zifeng à la fin
des années 1990 |
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en
1950, au
cinquième festival international de Karlovy Vary.
« Le chant du drapeau rouge » (《红旗谱》),
tourné en 1960 sur un scénario adapté d’un roman de
Liang Bin (梁斌),
est considéré comme son œuvre la plus représentative
avant la Révolution culturelle.
C’est
cependant après la Révolution culturelle, pendant
laquelle il est réduit au silence, qu’il a tourné
ses films les plus connus : des films où il exprime
sa foi dans les valeurs humaines et son amour du
petit peuple chinois, surtout celui de sa ville
natale, Pékin, dont il s’attache, de film en film, à
montrer l’enthousiasme et l’indéracinable
optimisme.
Il est mort
à Pékin en 1999.
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Cinématographie sélective :
1949
Filles de Chine 《中华女儿》
1956 La mère 《母亲》
1960 Le chant du drapeau rouge 《红旗谱》 d’après le roman de
Liang Bin 梁斌
1979 Li Siguang 《李四光》
1981 Savage Land 《原野》
1982
Le Pousse-pousse 《骆驼祥子》
d’après le roman de Lao She 老舍
1984 Border Town 《边城》 d’après le roman de Shen Congwen 沈从文
Assistant réalisateur :
Tian Zhuanzhuang
田壮壮.
1988
Chuntao 《春桃》 d’après
le roman de Xu Dishan 许地山
1992
Ripples across Stagnant Waters 《狂》
d’après le roman de Li Jieren 李劼人
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