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Liu Jiayin 刘伽因

Présentation

par Brigitte Duzan, 28 août 2008, actualisé 13 septembre 2021

 

Liu Jiayin (刘伽因) est née en 1981 à Pékin.

 

Elle est brusquement devenue célèbre en février 2005 quand elle a décroché le prix FIPRESCI à la Berlinale, pour « Oxhide » ( Niúpí 牛皮), son premier film. Le film a ensuite fait le tour des grands festivals internationaux, dont Vancouver et Hong Kong, où il a été loué par la critique comme une œuvre éminemment originale.

 

Oxhide

 

Le film est une sorte d’ovni retraçant les difficultés de la famille de la réalisatrice. Il est intitulé ainsi parce que son père était un artisan qui fabriquait des sacs à main ; ou plutôt il en réalisait le design, et c’est la mère qui se chargeait de la fabrication. Ils avaient une petite boutique qui marchait plus ou moins bien et vivaient dans un minuscule

 

Liu Jiayin (photo baike.sogou)

appartement de 50 m2. La mère reprochait au père de ne pas faire d’efforts pour concevoir des sacs un peu plus à la mode, ce qui leur aurait évité d’avoir à faire des remises de 50 % pour arriver à écouler leur marchandise.  

 

Oxhide

 

« Oxhide », cependant, n’est pas vraiment un documentaire, c’est un documentaire scénarisé. Liu Jiayin a dit et répété qu’elle l’avait tourné en suivant un scénario soigneusement préparé, et après avoir préalablement expliqué chaque scène à ses parents, qui interprètent leurs propres rôles. Ce qui fait surtout l’originalité du film, c’est la façon dont il a été réalisé. Il comporte 23 plans (un pour chacune des années de la réalisatrice quand elle l’a tourné) filmés avec une caméra numérique fixe, en un format qui ne permet pas, la plupart du temps, de capter l’image dans son ensemble, mais seulement une partie, laissant au spectateur la liberté de reconstituer par lui-même la totalité, guidé par le son, également très souvent off-screen. Ce procédé est particulièrement adapté aux conditions exiguës du logement, en en accentuant le caractère claustrophobe.

 

Le second plan donne un très bon exemple de cette

technique d’approche progressive de l’image et de sa compréhension. Il débute par une plongée sur le dessus d’un bureau. On voit une partie de machine dans le coin droit, et, en même temps, on entend des voix discutant de quelque chose qui pourrait être de la calligraphie. On finit par comprendre qu’il s’agit du père donnant des instructions à sa fille sur la manière de formater un texte, et elle tape celui-ci en fonction des indications qui lui sont fournies. Au bout de cinq à six minutes, de la machine sur la droite commencent à émerger des pages en couleur : on comprend que c’est une imprimante, et on peut pratiquement lire le texte imprimé : « Remise de 50 % »…

  

Chaque plan est ainsi minutieusement construit ; la caméra, toujours strictement immobile, semble cependant capter sur le vif des moments privilégiés de la vie des trois membres de la famille, avec ses disputes, ses instants de tristesse, mais aussi d’humour, et ceux-ci sont le plus souvent à la fin de chaque plan : le père réalisant que l’engin qu’il a conçu pour aider sa fille à grandir n’a aucun effet, ou insistant sur la manière correcte de préparer une bonne pâte de sésame, en brassant toujours dans le sens des aiguilles d’une montre… De la sorte, le film évite l’écueil d’une atmosphère trop pesante. Malgré tout, comme l’a dit Liu Jiayin, « pour mes parents, le tournage a été comme la mise à nu d'une blessure. A travers l'objectif, j'ai vu notre vie. » C’est du cinéma-vérité comme on n’en avait encore jamais vu.

 

L’histoire de Liu Jiayin

 

La galère pour étudier

 

Il faut dire que l’histoire de Liu Jiayin tient du conte de fées : c’est une sorte d’histoire de Cendrillon new age. C’est dès le collège qu’elle a senti s’éveiller sa vocation. Elle s’est alors mise à étudier dur, et a réussi le concours d’entrée de La Mecque des futurs cinéastes chinois : l’Institut du cinéma de Pékin. Les ennuis ne faisaient que commencer : renseignements pris, les frais d’études pour la première année s’élevaient à 7 000 yuans, une fortune pour un Chinois moyen. Son père était déjà tellement endetté qu’il ne pouvait songer à demander un autre prêt. La famille et les amis n’ont pas témoigné non plus beaucoup d’enthousiasme à apporter des fonds. La situation était désespérée. C’est alors que la chance – une chance inouïe – se manifesta un beau jour : une cliente venue acheter un sac demanda au père pourquoi il avait l’air si sombre, sur quoi elle offrit la somme intégrale, et revint le lendemain apporter son livret d’épargne…

 

Un an après, les affaires familiales s’étant quelque peu améliorées, la somme était remboursée, mais Liu Jiayin brûlait de commencer à tourner. Elle écrivit alors des scénarii pour la télévision et put ainsi se payer une caméra digitale. Elle réalisa alors sa première œuvre, un court métrage de 17 minutes intitulé « Le train » (《火车》), tourné près de chez elle avec un budget de quelques centaines de yuans et des moyens techniques dérisoires, préfigurant « Oxhide ».

 

Le cinéma avec les moyens du bord

 

C’est donc un cinéma puisant au plus vif d’une expérience humaine qui a fait de la réalisatrice une jeune étudiante dont les professeurs ont toujours loué la maturité précoce, mais douée en outre d’une volonté de fer, digne d’un Yugong abattant les montagnes. On peut s’étonner, par exemple, de la mauvaise qualité du son ou de l’éclairage, dans « Oxhide ». C’est tout simplement qu’elle n’avait qu’un mauvais micro, sans pouvoir s’en payer un second, et que les scènes ont été tournées de nuit, après le travail de la journée et le dîner du soir, sans éclairage autre que celui de la maison. « Quand on a beaucoup d’argent, on fait un film avec des méthodes demandant beaucoup d’argent ; quand on n’en a pas, on fait autrement. ».

 

Elle voit son travail comme une sorte d’artisanat d’art, comme ce que fait son père. Le film y gagne une atmosphère particulière qui ajoute encore à la vérité des scènes. Il s’en dégage un impression de profonde humanité.

 

Oxhide II

 

Le succès du film a attiré l’attention sur Liu Jiayin. A l’automne 2007, la fondation Hubert Bals (liée au festival de Rotterdam) a sélectionné son second projet de long métrage pour recevoir un soutien financier dans le cadre de la section « films digitaux » [1]. Ce second film s’appelle …« Oxhide II ». Rien n’a changé, c’est toujours la même galère.

 

Les parents ont dû résilier le bail de leur boutique, devenu trop cher, Jeux Olympiques obligent. Ils ont lancé un nouveau projet : commercialiser des peintures sur cuir, en particulier sur internet. L’avenir est toujours aussi incertain, et le style de la réalisatrice n’a pas changé non plus : le même minuscule appartement pour décor, les mêmes acteurs familiaux, les mêmes plans fixes, la même introspection d’une intimité familiale toujours au bord de la crise.

 

Liu Jiayin est allée au-delà de l’artisanat pour atteindre une sorte d’arte povera digital. « Oxhide II » a été présenté en première mondiale au festival de Cannes en 2009, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

 

607

 

En 2010, ensuite, elle a réalisé un court métrage de 18 minutes juste intitulé « 607 », une histoire de poisson comme un théâtre de marionnettes.

 

Oxhide II

 

607

  


 

À lire en complément

 

Interviews de la réalisatrice : https://chinesewomenfilmmakers.wordpress.com/liu-jiayin-3/

 


 


[1] Parmi les quatre projets sélectionnés en même temps figurait aussi « Crude Oil » (《采油日记》) de Wang Bing (王兵).

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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