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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Johnny Ma 马楠

Présentation

par Brigitte Duzan, 22 octobre 2019

 

Johnny Ma est un réalisateur et scénariste canadien d’origine chinoise, né en 1982 à Shanghai.

 

A l’âge de dix ans, en 1992, il part vivre au Canada avec ses parents - son père était un homme d’affaires, sa mère professeure de linguistique. A leur instigation, après avoir commencé des études de théâtre à l’université de British Columbia, il entreprend des études de

 

Johnny Ma (photo Henry Garfunkel)

commerce à la même université. Après avoir travaillé à Shanghai et à Wenzhou, dans le secteur financier, puis celui de la mode, il voyage beaucoup, vit à Vienne et à Singapour, mais, au cours d’un voyage en Inde pour une société de mode italienne, il attrape une hépatite E, a un arrêt de travail de trois mois, revient travailler au bout d’un mois, mais reste traumatisé.  

 

Cette expérience le pousse à reconsidérer son existence : il démissionne, revient en Chine et part deux mois en montagne se ressourcer. Finalement, en 2010, il décide de partir faire des études de cinéma aux Etats-Unis, et s’inscrit à un cursus de réalisation et écriture de scénario l’université Columbia à New York.

 

Courts métrages

 

Entre 2010 et 2013, il réalise une série de cinq courts métrages qui sont des exercices d’école : ils mettent en scène des personnages aux prises avec des difficultés semblables, avec un fil narratif proche et  un « twist » final inattendu.  Le premier, « The Robbery », est l’histoire d’un petit voleur qui projette un faux cambriolage pour se débarrasser de son père et toucher son assurance-vie ; mais il se fait battre au poteau par meilleur que lui.  

 

O Genio de Quintilio

 

Le second, tourné au Brésil, « O Genio de Quintino », soit le génie de Quintino, a pour personnage central un mécanicien d’une trentaine d’années qui est un « génie » de la mécanique, capable de tout réparer. Un jour survient dans son garage-atelier, un petit garçon qui lui apporte un étrange jouet-poisson cassé. Quintino se trouve confronté à son passé oublié.

 

Réalisé la même année 2011, « Play » dépeint en 7 minutes les problèmes d’un petit Chinois de douze ans le jour de sa

première journée à l’école, à Harlem ; il rencontre le seul autre enfant parlant chinois, qui est aussi membre du gang local, et apprend à survivre dans cet environnement. 

 

« Dec 32 » est une vision de la fin du monde vue par les yeux d’un enfant.

 

Le dernier de ses courts métrages, « A Grand Canal » (大运河) est son film de fin d’études. Pour le tourner, Johnny Ma est retourné en Chine : l’histoire se passe dans une ville industrielle du Jiangsu.  C’est celle d’un batelier qui cherche à se faire payer l’argent que lui doit l’un de ses clients ; or, c’est l’un des plus puissants personnages de la ville, mafieux sans scrupules qui refuse de le payer. Le récit est conté par un narrateur qui est le fils du batelier, interprété par Johnny Ma lui-même – un fils qui tente de tourner la fin de l’histoire de son père telle qu’il aurait voulu qu’elle soit… Il y a donc un jeu subtil sur l’identité du narrateur et du réalisateur.

 

A Grand Canal

 

Le film est fait dans le style des films des années 1990, en hommage au cinéma chinois de l’époque. Il a été tourné en 16 mm, mais Johnny Ma avait un financement tellement limité qu’il ne disposait que de 22 bobines. Sorti en 2014 en première mondiale au festival international de cinéma de Toronto, « A Grand Canal » est entré dans la liste des dix meilleurs courts métrages canadiens de l’année.

 

C’est un très beau film, que l’on peut voir sur vimeo : https://vimeo.com/202045606

 

Du court métrage au long métrage : « Old Stone »
 

Old Stone

 

Johnny Ma commence alors à écrire le scénario de son premier long métrage, initialement intitulé « Ten Thousand Happiness » (《万事幸福》), qui remporte le premier prix à la Screenwriting Competition de Pékin en 2013 : : l’histoire d’une grande famille pékinoise bouleversée par l’annonce que les grands-parents vont divorcer, après soixante-cinq ans de mariage.

 

Mais, faute de parvenir à trouver le financement, il laisse le scénario en attente et entreprend la réalisation de « Old Stone » (《老石》) dont il a également écrit le scénario mais qui devait être son second long métrage. Inspiré d’un fait divers, le film a été tourné dans le district de Guangde (广德县), dans l’Anhui, en 2015. Johnny Ma avait pourtant initialement pensé le tourner à Detroit, dans un style à la Jarmusch, pour lui donner une dimension plus universelle.

 

C’est un drame teinté de réalisme social et doublé d’un thriller : dans une petite ville, un chauffeur de taxi heurte un motocycliste et a la bêtise d’en assumer la responsabilité. Johnny Ma est parti d’un fait divers : le conducteur d’un camion ayant renversé un paysan au bord de la route et pensant que personne ne le regardait, avait reculé et écrasé le corps. Arrêté, il avait expliqué avoir agi ainsi parce que sa situation aurait été bien pire si l’homme avait été vivant. En réalité, Johnny Ma avait gardé le scénario pour son second film, qu’il voulait tourner aux Etats-Unis pour éviter de déclencher la polémique en impliquant que c’était une histoire qui ne pouvait se passer qu’en Chine.

 

« Old Stone » est sorti en première mondiale à la Berlinale en février 2016 et a été primé au festival international du film de Toronto la même année. Ses parents commencent à le considérer d’un autre œil, en se disant qu’il pourrait toujours faire des films publicitaires si la fiction ne marchait pas… Mais Johnny Ma était bien parti.

 

Le succès avec « Vivre et chanter »

 

Après ce succès initial, se posait la question du scénario de « Ten Thousand Happiness » ; mais finalement c’est un autre scénario qui l’emporte encore.

 

Son second long métrage, « Vivre et chanter » (《活着唱着》), est sorti en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, en mai 2019. En juin, le film a remporté les prix du meilleur film et de la meilleure actrice

 

Vivre et chanter

au festival international de cinéma de Shanghai. C’est pourtant un film dont le scénario en rappelle d’autres : l’histoire d’une troupe d’opéra du Sichuan qui se bat pour survivre.  

 


 

Filmographie

 

Courts métrages

2010 The Robbery (13’)

2011 O Genio de Quintino (14’)

2011 Play (7’)

2012 Dec 32

2014 A Grand Canal 大运河 (19’)

 

Longs métrages

2016 Old Stone 《老石》

2019 Vivre et chanter 《活着唱着》

 

C’est également lui qui a produit ses courts métrages (sauf « Dec 32 ») et « Old Stone ».

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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