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Peter Chan / Chen Kexin 陈可辛

Portrait rapide

par Brigitte Duzan, 24 septembre 2011

 

Peter Chan est né en novembre 1962 à Bankok, en Thaïlande, de parents chinois.

 

Il a passé son enfance en Thaïlande, fait ses études à Hong Kong, puis étudié le cinéma à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).

 

Il est revenu à Hong Kong en 1983 pour faire un stage d’été dans le cinéma, et n’est jamais retourné à Los Angeles terminer son cursus.

 

Il a commencé comme second assistant/producteur d’un certain Basil Lee pour un film (« Heroes are not Fat ») tourné en Thaïlande, puis a été producteur du film de John Woo (吴宇森) « Heroes Shed no Tears » (ou « Les larmes d’un héros » 《英雄无泪》) sorti en 1986, mais réalisé en 1984.

 

En 2005, au moment

de la sortie de Perhaps Love

 

Peter Chan a ensuite fait ses débuts comme réalisateur en 1988, mais son premier film notable date de 1991 : « Alan And Eric : Between Hello And Goodbye » (双城故事, ou ‘conte de deux cités’) est sacré cette année-là meilleur film par la Guilde des réalisateurs de Hong Kong. L’un des deux acteurs principaux, Eric Tsang, est couronné meilleur acteur aux Hong Kong film awards ; c’est le début d’une longue collaboration.

 

En 2011 avec son épouse Sandra Ng

au festival du cinéma chinois de Paris

 

A la fin des années 1990, Peter Chan est l’un des fondateurs de la société de production United Filmmakers Organization (UFO) qui produit ses prochains films, mais aussi quelques succès du box office de Hong Kong.

 

C’est aussi à cette époque que, attiré comme tant d’autres par Hollywood, il part aux Etats-Unis où il tourne une « Love Letter » (情书) que l’on peut aussi bien oublier.

 

C’est en 2005 que sort son film sans doute le plus intéressant à ce jour : « Perhaps Love » (如果·), expérience croisée non plus avec Hollywood, mais avec Bollywood, où le mode narratif et la photographie semblaient annoncer un style résolument nouveau.

 

On se demandait avec curiosité la voie qu’il allait prendre après cet ovni. Déception : avec « The Warlords » (投名状), il tente de se repositionner pour dépasser le marché de Hong Kong, avec une relecture des thèmes traditionnels de ce cinéma, mais, avec « Wu Xia » (武侠), attiré par les sirènes du continent, il tombe dans la banalité formatée de la production chinoise du début des années 2010.

 

 

Filmographie :

 

1988 : Pickles Make Me Cry

1991 : Alan And Eric : Between Hello And Goodbye  (双城故事)

1993 : Tom, Dick and Hairy (风尘三侠)

1993 : He Ain't Heavy, He's My Brother (新难兄难弟)

1994 : Trouble, I've Had It All My Days (记得…香蕉成熟时)

1994 : He's a Woman, She's a Man (金枝玉叶)

1995 : The Age Of Miracles (麻麻帆帆)

1996 : Who's the Man, Who's the Woman (金枝玉叶2)

1996 : Comrades, Almost a Love Story (《甜蜜蜜》 Tián mìmì)  

1999 : The Love Letter / Destinataire inconnu  (情书)

2003 : Three / Trois Histoires de l'au-delà (《三更》) – segment ‘Chez Nous’

2005 : Perhaps Love (如果·)

2007 : The Warlords / Les Seigneurs de la guerre (投名状)

2011 : Wu Xia (武侠)

2014 : Dearest (《亲爱的》)

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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