Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Qiu Jiongjiong 邱炯炯

Présentation

par Brigitte Duzan, 2 août 2021

 

Artiste et cinéaste, Qiu Jiongjiong s’est longtemps partagé entre la peinture et le cinéma documentaire, avant de passer à la fiction, le tout de manière originale, hors normes, tant par ses sujets que par la manière dont il les traite.

 

Études artistiques

 

Il est né en 1977 à Leshan (乐山市) dans le Sichuan. Son grand-père était un célèbre acteur d’opéra du Sichuan qui l’a éveillé à la peinture dès l’âge de deux ans, et a commencé à lui apprendre l’opéra alors qu’il n’en avait encore que trois. À l’âge de 18 ans, Qiu Jiongjiong a quitté l’école pour poursuivre des études artistiques.

Il est allé plus tard à Pékin où il a exposé ses œuvres dans différentes galeries, dont le Ullens Centre for Contemporary Art. Il vit maintenant à Shenzhen avec sa femme et il est représenté par la Star Gallery de Shanghai [1].

 

Qiu Jiongjiong

 

Du documentaire expérimental…

 

Autoportrait

 

Il a commencé à réaliser des documentaires indépendants vers le milieu des années 2000 en les finançant avec l’argent gagné grâce à la vente de ses peintures. Il filme comme il peint, des portraits originaux, intimes et pleins d’humour, d’individus pris dans des contextes politiques qui les dépassent.

 

Ses trois premiers films ont été présentés lors des 5ème, 7ème et 8ème éditions du festival du cinéma indépendant de Nankin et tous trois ont été primés. Son premier documentaire est sorti en 2007 ; en noir et

blanc, il a pour sujet un grand restaurant. Son deuxième film – intitulé en anglais « Ode à la joie »

(《彩排记》), et en chinois littéralement Répétitions - est un hommage à son grand-père.

 

Le quatrième film de Qiu Jiongjiong, Gu Nainai (《姑奶奶》), sorti en 2010, est un documentaire étonnant, encore en noir et blanc, sur le célèbre créateur de mode, et de costumes pour le cinéma, Fan Qihui (樊其辉) : gay, il travaillait dans son atelier dans la journée, et la nuit se transformait en drag queen (et chanteur) car il aimait porter les robes qu’il dessinait. C’est lui, par exemple, qui a créé les costumes du film de Feng Xiaogang (冯小刚) « A World Without Thieves » (《天下无贼》).

 

Fan Qihui a lui-même créé sa légende grâce à ce film. Il s’est suicidé fin janvier 2013.

   

Fan Qihui, jour et nuit

 

Gu Nainai, prologue

 

En 2012, « My Mother’s Rhapsody » (《萱堂闲话录》) est un documentaire sur un fils de 60 ans qui vit avec sa vieille mère de 80 ans ; tous deux tentent de préserver leur personnalité propre, et ils racontent leur vie avec des détails assez épiques.

 

 

My Mother’s Rhapsody

 

Mr. Zhang Believes

 

Qiu Jiongjiong a passé ensuite plusieurs années à concevoir le film suivant, sorti en 2015 : « Mr. Zhang Believes » (《痴》) dont le titre chinois signifie complètement fou, fou à lier ; le caractère du titre est l’un des deux du prénom du personnage principal, mais s’applique aussi bien au film.

 

Il marque une nouvelle étape dans la filmographie de Qiu Jiongjiong : il est à la fois histoire orale et théâtre documentaire, mais histoire populaire totalement à l’encontre de l’histoire officielle. Il est adapté d’un mémoire de 2017 interdit en Chine, intitulé « Vie et mort dans le Goulag chinois » (《拉古格轶事》) sur le modèle de « L’archipel du Goulag » de Soljenitsyne ; l’auteur, Zhang Xianchi (先痴), né en 1934, était le fils d’un officier du Guomingdang ; après s’être rallié à l’Armée de Libération pour défendre la cause du communisme, il a ensuite été persécuté lors de la chasse aux sorcières de la campagne anti-droitière en 1957 et a passé vingt-trois ans en prison.

 

Le film a été tourné en couleurs, mais il est sorti dans un noir et blanc surréaliste. L’histoire est contée par Zhang Xianchi à la première personne, comme un récit de la révolution dévorant ses propres enfants, mais tout a été magistralement stylisé par Qiu Jiongjiong, les couleurs désaturées, le son, le montage en contrepoint formant une sorte de pièce de théâtre d’ombre émergeant d’une sorte de rideau de fumée.

  

Le film a été tourné à Leshan, avec des moyens très réduits, dans une tente construite sur un parking en guise de studio, avec des amis, en lumière naturelle et sans autorisation du Bureau du cinéma. Le résultat est un film expérimental de toute beauté, un film sur l’absurdité de l’histoire maoïste, sur la mémoire et le refus d’oublier [2]. Il est sorti en première mondiale au festival de Locarno.

 

…  à la fiction

 

Son premier long métrage de fiction, « A New Old Play » (《椒麻堂会》), a été sélectionné en compétition internationale au festival de Locarno 2021. C’est un retour au monde du théâtre, sur un mode fictionnel qui est aussi autobiographique : l’acteur qui jouait les rôles de « clown » (chou ) dans une troupe de théâtre meurt et arrive dans l’au-delà ; il revit alors une dernière fois les souvenirs de sa vie avant d’être admis à se réincarner.

 

A New Old Play

 

Ce sont cinquante ans de théâtre et de luttes sur fond d’un pan d’histoire de la Chine du 20e siècle, une histoire tumultueuse et surréaliste.

 

Vidéo sur le site du festival :

https://www.locarnofestival.ch/LFF/locarno-74/program-74/film.html?fid=1217378&l=en&eid=74

 


 

Filmographie

 

- 2007 : The Moon Palace 《大酒楼》

- 2008 :  Ode to Joy《彩排记》

- 2009 : Portrait of Mr. Huang 《黄老老拍案》

- 2010 : Madame, Gu Nainai《姑奶奶》

- 2012 : My Mother’s Rhapsody 《萱堂闲话录》

- 2015 : Mr. Zhang Believes《痴》

- 2021 : A New Old Play 《椒麻堂会》


 

[1] Présentation de l’artiste sur le site de la galerie : http://www.stargallery.cn/cn/artists/detail/58

[2] Voir l’interview avec Kang Kang sur la conception esthétique et la réalisation du film : https://brooklynrail.org/2016/05/film/qiu-jiongjiong-with-kang-kang

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu