Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Que Wen 阙文

Présentation

par Brigitte Duzan, 06 février 2013

 

Scénariste et réalisateur, Que Wen est né en 1923 à Lishui dans le Zhejiang (浙江丽水).

 

En 1950, il commence à travailler comme rédacteur et journaliste au Quotidien du peuple. Il fait alors des photos de propagande qui ont un grand succès. Par exemple, en 1952, il publie dans le journal une photo de deux enfants qui caressent deux pigeons comme des colombes de la paix, photo intitulée : « Nous chérissons la paix » (《我们热爱和平》) ; le message, écrit en bas de page d’une main enfantine, ne pouvait être plus clair dans le contexte de la guerre de Corée. La photo devient vite très populaire, orne les maisons et les bureaux, mais se retrouve aussi comme décoration sur un grand nombre d’objets, enveloppes, agendas, boîtes de thé, etc… C’est l’une des photos les plus célèbres de l’histoire du Quotidien du peuple.

 

Puis, en 1956, Que Wen entre à l’Institut du cinéma de Pékin, dans le département de mise en scène. A sa sortie, il est

 

Que Wen

 

Nous chérissons la paix

 

affecté au studio de Pékin où il participe au tournage de plusieurs films comme assistant réalisateur, avant de devenir coréalisateur. Il tourne ainsi « Nous deux père et fils » (《父子俩》) avec Jiang Shixiong (江世雄) en 1960, film en noir et blanc dont l’acteur principal est Lin Hongtong (林洪桐) qui sera le coscénariste de Que Wen pour « Nuit glacée » (《寒夜》) en 1984.

 

Il recommence à tourner après la Révolution culturelle, d’abord des coréalisations : « Enormes vagues » (《巨澜》) avec Dong Kena (董克娜) en 1978 et  « La mort du maréchal » (《元帅之死》) avec Shi Yifu (石一夫)  en 1980.

 

Puis, en 1984, il peut enfin tourner son premier film en tant que réalisateur unique : c’est l’adaptation du roman de Ba Jin « Nuit glacée » (《寒夜》) qui rencontre un grand succès en Chine comme dans les festivals internationaux.  

 

Nous deux père et fils

 

Il a aussi réalisé des films télévisés et a écrit une dizaine d’ouvrages de critique et de théorie cinématographiques comme « Essai sur les orientations du cinéma » (《让电影走向的探索》),  « De la littérature à l’image sur l’écran » (《从文学到银幕形象》), « Naissance d’un film (《一部影片的诞生》) etc…

 

 

Nuit glacée

   

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu