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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Shen Fu 沈浮

1905-1994

Présentation

par Brigitte Duzan, 3 janvier 2023

 

 

Shen Fu

 

 

Classé dans la première génération des réalisateurs chinois, Shen Fu a été l’un des grands scénaristes et metteurs en scène de la Lianhua (联华影片公司) à Shanghai dans les années 1930. Mais il a poursuivi une brillante carrière après la guerre.

 

Années 1920-1930

 

Shen Fu est né en 1905 à Tianjin, dans une famille très modeste : son père était docker. En raison de la pauvreté de la famille, il ne peut terminer le collège. À l’âge de 16 ans, il entre comme apprenti chez un photographe.

 

En 1924, il réussit à entrer au studio Bohai de Tianjin (渤海影片公司) comme acteur et en 1926 y écrit et réalise une courte comédie : « La Grande Sacoche » (《大皮包》). Puis, en 1933, il entre à la Lianhua où il réalise en 1934 le quatrième volet de « La Symphonie de la Lianhua » (《联华交响曲四:三人行》) et l’année suivante « L’homme sans soucis » (《无愁君子》) coréalisé avec Zhuang Guojun (庄国钧).

 

En 1936, avant même le déclenchement de la guerre antijaponaise, il écrit pour Fei Mu (费穆) le scénario du film « Du sang sur la montagne aux loups » (《狼山喋血记》), histoire allégorique d’un village menacé par une horde de loups que les villageois combattent unis. En 1937, Shen Fu part pour les studios Xibei, ou studios du Nord-Ouest (西北影业公司) ; en 1940, il y écrit et réalise « Vive le peuple » (《老百姓万岁》). Après quoi il part à Chongqing et se consacre au théâtre jusqu’à la fin de la guerre.

 

Après la guerre

 

En 1946, de retour à Beiping, il tourne au Studio central n° 3 (中电) « Souvenirs d’une ville sainte » (《圣城记》) avec la grande actrice Bai Yang (白杨) dans le rôle principal, puis « Poursuite » (《追》) en 1947.

 

Il part ensuite à Shanghai et entre au studio Kunlun (昆仑影业公司) où il écrit et tourne ce qui est considéré comme son chef-d’œuvre : « Dix mille foyers de lumière » (《万家灯火》), sorti en juillet 1948 ; le film figure parmi les cent meilleurs films chinois (dont 24 de Chine continentale) établi par une enquête de 2005 réalisée par le Festival du cinéma de Hong Kong   … L’année suivante, en 1949, il tourne « L’Espoir demeure » (《希望在人间》) toujours au studio Kunlun, et écrit le scénario de « Corbeaux et moineaux » (《乌鸦与麻雀》) pour Zheng Junli (郑君里).

 

 

Dix mille foyers de lumière

 

 

Dans les années 1950 et 1960, Shen Fu réalise encore une dizaine de films, au studio de Shanghai à partir de 1956. En 1959, son film « Nouvelle histoire d’un vieux soldat » (《老兵新传》) est primé au festival de Moscou (médaille d’argent pour la réalisation technique) . En 1979, au studio de Shanghai, il dirige la réalisation de la vaste fresque en deux parties « L’Aurore » (《曙光》) sur un scénario de Bai Hua (白桦) [1]. Le film est couronné du prix d’excellence du ministère de la Culture. C’est sa dernière réalisation.

 

 

La mélodie des fileuses

 

 

 

Nouvelle histoire d’un vieux soldat

 

 

 

Mille fleurs font le printemps

 

 

 

Beiguo Jiangnan

 

 

 

L’Aurore

 

 

En 1980, il est élu président de la branche de Shanghai de l’Association des réalisateurs chinois. Début 1994, il est récompensé pour l’ensemble de sa carrière lors de la réunion annuelle l’Association. Il meurt le 27 avril suivant.

 


 

Filmographie

 

Scénariste

1936 Du sang sur la montagne des Loups  《狼山喋血记》

1949 Corbeaux et Moineaux / Crows and Sparrows 《乌鸦与麻雀》

1964 Après la moisson 丰收之后, scénario écrit avec Xu Tao (徐韬), réalisateur du film.

 

Scénariste et réalisateur

 

1926 La Grande Sacoche 《大皮包》(court métrage)

1937 4ème volet de la symphonie Lianhua 《联华交响曲四:三人行》

1940 Vive le peuple 《老百姓万岁》

1948 Dix mille foyers de lumière 《万家灯火》

1949 L’Espoir demeure 《希望在人间》

1953 La Mélodie des fileuses 《纺花曲》

1954 Tranchons les griffes du démon 《斩断魔爪》

1956 Li Shizhen [2] 《李时珍》

1959 Nouvelle histoire d’un vieux soldat 《老兵新传》

1959 Mille fleurs font le printemps 万紫千红总是春

1960 Le premier printemps des années 60 《六十年代第一春》

1963 Au nord aussi terres fertiles Beiguo Jiangnan《北国江南

1976 Les secrets de la rivière Axia, coréalisé avec Yan Bili (颜碧丽)

1979 L’Aurore 《曙光》

 


 

[1] Sources : Baidu et, pour les titres français, Le cinéma chinois, dir. Marie-Claire Quiquemelle/Jean-Loup Passek, Centre Georges Pompidou, 1985, p. 266.

[2] Auteur du célèbre ouvrage de pharmacopée traditionnelle chinoise, le Bencao gangmu (本草綱目) datant de 1596.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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